Jardin & piscine

Pourquoi les bois exotiques sont-ils si appréciés en extérieur ?

Par Clémentine , le 8 novembre 2023 , mis à jour le 8 novembre 2023 - 3 minutes de lecture
47266.jpg

Les bois exotiques s’utilisent de plus en plus en extérieur. Ils sont en particulier très prisés pour la construction de terrasses. Cette popularité est due à de nombreuses raisons. Ce sont des bois qui permettent d’obtenir des structures durables, résistantes et esthétiques. Dans cet article, nous vous donnons plus de détails sur les avantages des bois exotiques en extérieur et comment bien faire votre choix.

Pourquoi les bois exotiques sont-ils si populaires en extérieur ?

Les bois exotiques sont des bois dont les veines sont ultra-denses. Cette caractéristique leur permet de résister très bien à l’humidité et aux conditions météorologiques variantes. Ainsi, ils peuvent parfaitement survivre à l’extérieur. Les bois exotiques sont résistants au piétinement, aux rayons UV, aux champignons ainsi qu’aux insectes. Tout cela leur permet de conserver leurs formes et leurs couleurs pendant de longues années.

En dehors de leur durabilité, les bois exotiques apportent une touche naturelle à l’espace. Comme l’explique le site Compagnie Bois Exotiques, ces bois mettent en valeur l’endroit où ils sont mis. Ils permettent aussi d’embellir le lieu. Il est possible de les teindre et de leur donner certaines finitions afin qu’ils s’adaptent à divers styles de décoration. En effet, ce sont des bois malléables qui peuvent servir à la création de divers motifs.

47267.jpg

Comment choisir le bon bois exotique pour votre projet ?

D’abord, il est nécessaire de faire attention à la densité du bois. Les lames des bois ayant une bonne densité sont stables et ne se rétractent pas sous les conditions météorologiques. Ils peuvent rentrer en contact avec l’eau sans pourrir. Ils peuvent supporter des charges lourdes sans se déformer ou se fissurer.

Excepté la densité, il faut aussi vérifier la flexibilité du bois. C’est ce facteur qui détermine comment le bois réagit en cas d’humidité ou de changement de température. Le bon exotique ne doit pas être trop rigide. Si c’est le cas, il risque de se tordre ou de se fendiller sous l’effet des changements de saisons. Optez donc pour un bois souple.

Il faut également choisir en fonction de la couleur et la finition. Ces dernières doivent s’accorder au style de votre décoration afin que tout soit harmonieux. Les bois sombres résistent bien mieux aux intempéries et à l’usure. En revanche, ceux de couleur claire peuvent être rapidement endommagés par la pluie et le soleil.

Conseils pour l’entretien de votre bois exotique

Il faut prendre quelques dispositions pour conserver votre extérieur en bois exotique en bon état. Vous devez effectuer régulièrement une inspection pour dénicher les éventuels signes de détérioration, les infiltrations d’eau qui pourraient endommager le bois.

Il faut aussi nettoyer régulièrement la surface de votre bois. Vous devez ôter les débris, la poussière et les diverses autres saletés qui peuvent à la longue engendrer des fissures. Vous pouvez faire ce nettoyage tous les six mois en utilisant un nettoyeur à haute pression et des produits conçus pour le nettoyage de ce type de bois.

Pour protéger davantage votre bois exotique, vous pouvez le sceller chaque année. L’opération se fait généralement avec de la résine époxy. Elle permet de rendre le bois plus résistant à l’humidité et aux intempéries. Il faut pareillement prendre soin des vis et des fixations qui permettent de maintenir la construction. N’hésitez pas à remplacer ceux-ci lorsqu’ils sont rouillés ou abîmés.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.