Quel est le coût de remplacement d’un tableau électrique ?
La mise en place d’un réseau électrique dans une habitation est une opération extrêmement complexe. Pour faciliter, dans une certaine mesure, la pose et la gestion d’un réseau électrique, il est nécessaire d’installer un tableau électrique. Le remplacement de ce tableau nécessite des compétences spécifiques et l’intervention d’un spécialiste, pour se conformer aux normes en vigueur. Voici tous les éléments à prendre en compte pour estimer le coût d’un changement de tableau électrique.
Sommaire
Le coût d’un tableau électrique
Le tableau électrique représente un coffret avec plusieurs rangées qui contient des dispositifs de répartition et de protection. Ces modules aident à gérer convenablement les circuits d’une habitation. Le prix de ce coffret dépend de plusieurs paramètres : ses éléments, ses composants, sa marque, son origine, sa qualité et le nombre de ses rangées. La marque, l’origine et la qualité constituent des paramètres définis souvent selon la préférence du client, mais tant que le tableau électrique répond aux réglementations CE, il reste toujours de très bonne qualité. Il se trouve souvent près du compteur et peut être équipée ou pré-câblé, comme le modèle courant de la gamme Legrand. Plusieurs éléments constituent un tableau électrique.
Le tableau de répartition
Ce type de boîtier est équipé de plusieurs rangées qui accueillent différents modules qui représentent chaque équipement de l’habitation. Placé entre le compteur et les sorties électriques, il permet la répartition de l’électricité vers chaque équipement du logement via les fils de circuits. Le dispositif de répartition coûte entre 60 et 550 euros suivant le modèle choisi.
Le disjoncteur divisionnaire
Ce type de disjoncteur protège les appareils électriques contre les surcharges d’intensité de courant. En détectant les anomalies, il coupe le cheminement des courants dans le circuit pour protéger les équipements, souvent vulnérables aux surcharges de tensions. Son prix moyen se situe entre 4 et 65 euros.
Le disjoncteur différentiel
Ce composant différentiel représente une grande révolution dans ce domaine. Le matériel différentiel est mis en place avant le disjoncteur divisionnaire. Il sécurise le tableau électrique entier et évite tous risques d’électrocution dans la maison. Le prix de cet appareil différentiel varie entre 25 et 230 euros.
Le disjoncteur de branchement
Il favorise le cheminement des courants avec un réseau entièrement fonctionnel. Son prix oscille entre 70 et 140 euros. Il est placé en amont du circuit électrique et hors des tableaux de répartition.
Les raisons du changement du tableau électrique
Les motifs qui devront vous alerter pour la nécessité de remplacer votre tableau électrique sont multiples. Les plus courants sont :
- L’endommagement de l’existant : ce cas représente un grand risque au niveau de la sécurité du logement. L’anomalie peut parfois être invisible sur le tableau lui-même, mais des signes de défaillance dans les pièces de la maison ( la salle de bain, la pièce à vivre …) peuvent vous alerter: ampoules clignotantes, fusibles qui sautent souvent, bourdonnements au niveau des circuits, etc.
- La version obsolète qui requiert des travaux de mise aux normes (remplacement). La rénovation ici offre de la modernisation grâce aux avancés effectuées en la matière ainsi qu’aux nouvelles technologies, par le changement d’un dispositif à fusibles par un dispositif à interrupteurs différentiels et disjoncteurs automatiques.
- L’agrandissement ou la rénovation d’une maison avec l’augmentation des besoins d’une salle précise ou de toutes les pièces extensives ainsi que les rajouts d’autres dispositifs.
Vous pouvez solliciter l’intervention d’un électricien professionnel pour effectuer un diagnostic complet dans votre maison ou votre appartement. Il établira une liste de tous les travaux à faire et des matériels à changer. Il vous donnera également un devis précis pour toutes les opérations et les travaux requis avec le remplacement du tableau électrique.
Les normes requises pour un tableau électrique
La norme NF C15-100 cite les obligations dans ce domaine. Les plus courantes sont les suivantes :
- Il faut au moins deux interrupteurs de 25 A type AC et 140 A de type A, pour un logement de 35 à 100 m2.
- Le tableau électrique doit être mis en place en respectant une distance minimum de 0.90 m au sol.
- Il faut prévoir une réserve de 20 % ou plus dans les rangées pour l’emplacement des composants nécessaires en cas d’extensions.
- Il faut impérativement une mise à terre.
- Un parafoudre doit être installé.
Vous ne devez pas intervenir pour changer vous-même votre tableau électrique. Les opérations demeurent complexes et exigent une connaissance approfondie des systèmes. Autrement, vous vous mettrez en danger et pourriez même compromettre la sécurité de votre habitation ainsi que des membres de votre entourage. Remettez les opérations entre les mains des professionnels de ce domaine. Sollicitez la prestation des expérimentés.
Pour trouver un bon électricien, interrogez vos proches s’ils connaissent une équipe compétente à vous recommander. Parcourez plusieurs sites web et plateformes pour avoir l’avis des internautes. Sachez également que le professionnel que vous devez engager doit posséder au moins son diplôme de CAP Électricien.
Les prix de l’installation et de changement du tableau électrique
Le prix de l’installation varie suivant plusieurs critères : les éléments du tableau, les fournitures annexes ou encore la surface du logement. Le prix moyen se trouve entre 725 et 1 500 euros, fournitures et main-d’œuvre comprises. Le coût réel pratiqué et demandé peut alors varier ostensiblement et pourra être différent d’une équipe professionnelle à une autre.
Le changement du tableau électrique est souvent accompagné d’autres travaux sur les équipements de l’électricité générale d’une habitation : le remplacement de prises ou d’un interrupteur, l’amélioration des raccordements, etc. Ces coûts supplémentaires pourraient impacter grandement le devis. À titre d’information, la pose d’une prise oscille entre 40 et 70 euros, fourniture comprise. Quant au remplacement des fils électriques, le montant se situe entre 75 et 170 euros pour 5 mètres. Le tarif de la dépose de l’ancien avec la pose d’un nouveau oscille entre 800 et 2 000 euros. Pour être sûr et certain du montant des travaux complets, demandez des devis détaillés auprès de plusieurs professionnels, et comparez-les. En général, les professionnels proposent un devis personnalisé et gratuit pour chaque habitation ayant besoin de leurs services.
Pour des demandes plus affûtées, qui requièrent des modifications plus précises comme le compteur électronique, l’installation d’un délestage, le prix de l’intervention avec la fourniture des équipements peut arriver jusqu’à 3 000 euros.
Pour les travaux de rénovation, le tableau électrique existant doit être mis aux normes et nécessite souvent un remplacement. Le prix du changement dépend des paramètres des nouveaux tableaux et de la pose et la disposition de celui-ci sur son support. Le prix moyen se situe alors entre 750 et 1 250 euros. Les opérations de mise aux normes indiquent les opérations requises selon la NF C15-100 pour améliorer nettement la sécurisation du réseau en remplaçant seulement certains éléments. Le montant de ces opérations de mises aux normes varie grandement en fonction de l’équipement existant. Le tarif moyen pour ce type d’opérations varie de 250 à 1 000 euros.
Ces opérations de mise aux normes accompagnent souvent les rénovations et doivent être assurées par des électriciens qualifiés, capables de mettre en conformité les installations anciennes datant d’une trentaine d’années et plus. En général, ce sont les installations électriques qui ne sont pas aux normes qui font fuir les acheteurs pour une habitation qui date.
La constitution d’un devis pour le changement d’un tableau électrique
Les éléments cités ci-après doivent être mentionnés clairement dans le devis :
- la liste des fournitures et leur tarif unitaire ;
- le montant de la main-d’œuvre indiqué séparément pour la pose du nouveau et la dépose de l’ancien ;
- la TVA mentionnée clairement et séparément (cette TVA peut être réduite à 5,5 % pour des rénovations ou des améliorations énergétiques d’un logement) ;
- la somme totale TTC en bas de la page.
Les mentions légales qui concernent le statut professionnel de l’électricien et vos coordonnées doivent être écrites sur le devis. Il doit mentionner également la durée des travaux, la validité du devis, les modalités de paiement et les éventuels frais de déplacement.
Prenez le temps de vérifier le devis avant toute signature pour votre accord. Demandez à ce que le professionnel donne ses tarifs forfaitaires et non pas à l’heure pour vous préparer dès le départ de la somme à payer à la fin des travaux. Vous pouvez également demander trois devis de trois électriciens distincts pour pouvoir comparer les montants.
Ainsi, le réseau d’électricité doit toujours répondre aux normes et à la demande d’une maison, et selon ses caractéristiques : surface habitable, nombres de pièces, nombres de personnes devant y habiter, etc. Les normes sont surtout basées sur les réglementations de sécurité vu que les incidents générés par l’électricité sont fatals. Le tableau électrique joue également un très grand rôle que ce soit pour la sécurisation de l’habitation ou pour le confort de ses habitants. Ces derniers temps, les avancées technologiques et les recherches ne cessent de se faire et le tableau électrique devient un véritable élément central pour la domotique et l’autonomie de la maison. Passé d’un simple dispositif de commande, il devient le coffret qui gère la sécurité et la répartition de courant dans le logement. À cet égard, remplacer l’existant par une nouvelle installation ayant fait l’objet de tout un arsenal d’innovation pour la mise aux normes et plus de confort peut devenir une nécessité pour une habitation qui compte déjà quelques décennies à son actif.
Comment bien choisir un électricien à Bruxelles ?
Vous faites face à une panne de courant ou vous avez besoin d’une installation électrique ou faire des travaux de rénovation sur Bruxelles ? Afin de trouver un professionnel compétent et fiable, suivez les étapes suivantes :
- Faites des recherches en ligne : utilisez des plateformes en ligne qui répertorient les électriciens à Bruxelles, ces sites vous fournissent une liste d’électriciens disponibles dans la région, avec des avis et des évaluations d’autres clients.
- Vérifiez les qualifications et les certifications : assurez-vous que l’électricien à Bruxelles que vous envisagez d’engager est qualifié et possède les certifications nécessaires pour effectuer les travaux électriques. Recherchez des preuves de formation, de licence et d’assurance.
- Consultez les avis et les témoignages : lisez les commentaires et les témoignages laissés par d’autres clients sur les sites web des électriciens ou sur des plateformes d’avis en ligne. Cela vous donnera une idée de la réputation et de la satisfaction des clients précédents.
- Demandez des devis : contactez plusieurs électriciens à Bruxelles et demandez-leur de vous fournir des devis détaillés pour votre projet. Comparez les prix, les délais et les services inclus dans chaque offre.
- Communiquez vos besoins et posez des questions : lorsque vous rencontrez un professionnel, expliquez-lui clairement vos besoins et posez-lui des questions sur son expérience, sa méthodologie de travail et les matériaux qu’il compte utiliser.