Jardin & piscine

Construction de pergola bioclimatique : quel budget prévoir ?

Par Clémentine , le 19 juillet 2021 — 7 minutes de lecture
construction-pergola-bioclimatique

La pergola bioclimatique est une installation qui peut sublimer votre espace extérieur. Cette structure confère un rendu visuel plus attrayant de votre jardin et de votre terrasse. Sans compter que l’installation d’une pergola est pour vous une manière de profiter pleinement de votre espace extérieur. Néanmoins, avant de vous lancer dans un projet de construction portant sur ce type de structure, il convient de s’interroger sur le budget à prévoir pour la mise en place d’une pergola bioclimatique.

Pour vous faciliter votre tâche, découvrez dans cet article les éléments à prendre en considération pour budgétiser votre projet.

Pergola bioclimatique : de quoi s’agit-il réellement ?

La pergola bioclimatique est une terrasse couverte par des toits orientables et peut-être munie d’une motorisation pour un usage plus fonctionnel. En fonction des conditions climatiques des lieux où vous vous trouvez, vous êtes libre de poser un toit ou une toiture à lames sur votre structure. Comme atout, l’installation de pergolas bioclimatiques dans votre espace extérieur vous offre la possibilité de profiter de l’énergie offerte par le soleil, de vous protéger contre les rayons du soleil en plus de rester à l’abri des intempéries. Une pergola bioclimatique est à ce titre une installation qui dispose de capacité d’adaptation climatique améliorée. C’est un véritable mélange de confort et de praticité, cette dernière mérite amplement une place dans votre propriété.

De la même manière, la pergola bioclimatique en aluminium, en PVC, en acier ou en bois est une structure qui permet de limiter la consommation énergétique de votre maison. Comment ? Simplement grâce au fait qu’elle peut faciliter l’entrée de la lumière naturelle, et donc la chaleur ainsi que le confort, dans les différentes pièces de votre maison. Ce qui vous permet de réduire le recours au matériel d’éclairage comme la lampe LED, de climatisation et de chauffage. Durant la période estivale, une pergola bioclimatique est parfaitement en mesure de limiter l’exposition au soleil et, de ce fait, d’optimiser la qualité de vie dans celle-ci.

Quel budget mettre de côté pour l’achat d’une pergola bioclimatique ?

Au même titre que tous les projets de construction à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, les travaux de construction de pergolas bioclimatiques ou de pergola à lames orientables passent inévitablement par la définition d’un budget précis. Le but étant d’anticiper et de limiter au mieux les imprévus. Sachez alors que le coût d’une pergola diffère en fonction de quelques critères, notamment du type de modèles et de la surface destinée à la construction.

Prix d’une pergola bioclimatique adossée

Pour le cas d’une pergola bioclimatique adossée à la façade qui dispose de deux poteaux, le prix s’élève à 300 et 900 euros par m². Rappelons que ce modèle se base sur des accroches posées sur la face du mur ou des façades pour adosser le logement et présente l’avantage d’être moins cher et plus facile à installer. Vu qu’il est question de pergola bioclimatique, les lames sont orientables soit manuellement, soit automatiquement selon le temps qu’il fait.

Prix d’une pergola bioclimatique autoportante

Pour cette gamme de produits qui trouve sa place un peu partout grâce à ses quatre poteaux, le prix va de 400 à 1 000 euros par m². Vous pouvez plus spécialement installer votre pergola bioclimatique autoportante ou autoportée sur la terrasse, dans le jardin ou encore au bord de la piscine. Dans l’optique de protéger votre maison ou vos espaces de la pluie et du vent, vous êtes également en droit d’ajouter des parois équipées de vitrage, de store, de stores bannes ou de volets roulants latéraux à votre construction.

Prix d’une pergola bioclimatique en kit

En principe, la pergola bioclimatique en kit est un modèle d’installation facile à mettre en place. Afin qu’elle puisse trouver sa place dans l’environnement que vous lui avez choisi, nombreux sont les fabricants qui mettent des dimensions, des mesures, des couleurs, du style, des matériaux et des accessoires variés à votre disposition. Pour ce qui est du coût d’achat de ce modèle de pergola, il vous faut prévoir entre 300 et 400 euros le m².

Prix d’une pergola à parois vitrées

Comme son nom l’indique, cette gamme de modèles de pergola bioclimatique est constituée de parois vitrées, du moins sur ses deux côtés, en plus d’une toiture prévue à cet effet. Pour cette raison, il est évident que le prix de la pergola à parois vitrée peut se révéler être conséquent : entre 500 et 1 000 euros le m².

Prix de la pergola à lames orientables selon son matériau de fabrication

Par ailleurs, notez que le prix d’une pergola bioclimatique est aussi fixé selon le matériau qui le compose. À savoir qu’une pergola bioclimatique peut autant être faite d’aluminium, de bois, d’acier que de PVC pour des styles et caractéristiques uniques. Il est en effet courant de voir une pergola bioclimatique alu doté de particularités solides et simples à entretenir qui coute entre 300 et 650 euros par m². Même si la pergola bioclimatique en alu est plus légère que l’acier, elle n’en reste pas moins une construction résistante et durable dans le temps. Ce qui ne sera pas forcément le coût de pergolas bioclimatiques en bois puisqu’il vous faudra compter entre 350 et 750 euros par m². Celle-ci étant une option à privilégier pour son caractère design, solide, écologique et durable.

Aussi, vous avez les pergolas bioclimatiques en PVC à votre disposition. Une alternative qui se trouve être moins cher, mais aussi moins résistante comparé aux autres. Disponibles en une large gamme de couleurs, les pergolas bioclimatiques en PVC sont des équipements plus innovants et technologiques.

Quel budget prévoir pour l’installation d’une pergola bioclimatique ?

Voilà pour ce qui est du budget à mettre de côté pour l’acquisition d’une pergola bioclimatique. Généralement à confier à des experts et professionnels en pose d’une pergola bioclimatique, le prix d’une telle prestation va de 400 à 1 000 euros. Un prix également définit en fonction de quelques paramètres tels que le modèle de la pergola, la surface à aménager, le système de lames orientables, le lieu de livraison ou la région où se déroulera l’installation et plein d’autres encore. Notez que plus les matériaux sont innovants et écologiques plus le coût de la pergola augmentera.

Ceci étant dit, avant de choisir une pergola bioclimatique, le plus judicieux serait de toujours établir une demande de devis auprès de plusieurs spécialistes dans ce domaine et de les comparer. À votre demande, vous pouvez ajouter des options supplémentaires pour votre pergola à lames orientables. On parle surtout du système de pose des toits, de ventilation, de détection de pluie ou d’options d’éclairage. Sans oublier de bien choisir la motorisation et la télécommande que vous désirez pour connaître le juste prix de votre pergola bioclimatique.

Retenez que les travaux de construction de pergolas bioclimatiques peuvent tout aussi bien être soumis à une règlementation administrative. Dans le but d’éviter les mauvaises surprises, veillez à bien vous renseigner auprès des forums la toile ou auprès de la mairie de votre région. Enfin, avant de valider la livraison de votre pergola bioclimatique, veillez à considérer la conformité des produits aux normes françaises et européennes en vigueur.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.