Energie & éco-construction

Quel prix d’une fenêtre coulissante ?

Par Thierry , on 12 juillet 2021 - 9 minutes de lecture
quel-est-le-prix-d-une-fenetre-coulissante

Vous prévoyez prochainement d’installer une fenêtre coulissante dans votre maison ? Sachez que la fenêtre coulissante est une ouverture esthétique et pratique. Utilisée autant en rénovation que pour les étapes de finition de la construction d’un logement, la baie vitrée ou la fenêtre coulissante présente un certain nombre d’avantages. Si l’on ne cite qu’il s’agit d’un modèle qui vous permet de réaliser un gain d’espace non négligeable dans votre habitation. Cela dit, l’acquisition de ce type de structure fait appel à la préparation d’un budget en conséquence. Comparée à la fenêtre battante, une fenêtre coulissante coûte spécialement cher. Pour une meilleure idée du prix d’une baie coulissante, trouvez dans cet article les facteurs pouvant affecter le coût d’un tel modèle de fenêtre.

Quels sont les éléments déterminants du coût d’une fenêtre coulissante ?

En général, le prix d’une fenêtre coulissante varie en fonction de quelques éléments. À savoir que le coût d’une telle fenêtre repose sur 5 principaux facteurs. L’on peut citer les dimensions de la fenêtre coulissante, les matériaux constituant la fenêtre coulissante, le choix du vitrage pour la structure, le coût de la main-d’œuvre au moment de la pose et le système d’ouverture de la baie coulissante. Ce dernier peut faire l’objet d’un système d’ouverture classique ou à galandage composé d’un à deux vantaux coulissants.

Facile à mettre en œuvre, les fenêtres coulissantes présentent la particularité de n’engager aucun débordement des vantaux en dehors de votre maison. Un atout qui fait que les baies vitrées coulissantes trouvent aisément leur place en rénovation, et ce, en limitant aux plus possibles les travaux à réaliser et les problèmes que cela peut engendrer. Si le prix de la fenêtre coulissante est plus élevé que le prix d’une ouverture battante, c’est aussi à cause de sa capacité à vous offrir une ouverture maximale en plus d’un accès confortable à vos pièces situées à l’extérieur. Comparé aux menuiseries formées de vantaux battants, ce genre de fenêtre permet également un gain de place conséquent dans votre intérieur.

Dans la mesure où vous êtes en pleine construction ou rénovation de votre logement avec une place assez limitée, les fenêtres coulissantes sont parfaites pour vous puisqu’il s’agit d’un produit formé de vantaux ouvrants qui ne requière aucun espace de dégagement à l’intérieur. Fonctionnelles et pratiques, les baies vitrées présentent par ailleurs un design sobre et discret. La lumière naturelle sera toujours au rendez-vous et le modèle de fenêtre coulissante de votre choix saura épouser tous les types de décoration intérieure.

Selon les dimensions, quel est le prix de la fenêtre coulissante ?

Comme mentionné plus haut, le coût d’une fenêtre coulissante dépend de quelques éléments clés. Au même titre que toutes les ouvertures de la maison, les dimensions est l’un des premiers facteurs qui influent le plus le prix d’une fenêtre ou d’une baie coulissante. En effet, il est clair qu’une simple fenêtre coulissante d’une longueur de 60 cm et d’une largeur de 80 cm n’aura pas le même prix d’acquisition qu’une fenêtre coulissante de 115 x 120 cm. Il en est de même pour le prix de la baie vitrée coulissante. Retenez que, dans la plupart du temps, il faut mettre de côté un budget allant de 100 à 500 euros (hors frais d’installation) pour l’achat d’une baie coulissante. Il est plus spécialement question de dimensions de fenêtre allant de 60 x 80 cm à une fenêtre de 175 x 120 cm.

Les modèles de baies vitrées ou fenêtres coulissantes plus imposants, eux, peuvent aller jusqu’ à 2 000 euros hors frais de pose. Vous ne serez donc pas choqué de voir sur le marché des prix de fenêtres coulissantes conséquentes, car le nombre de vantaux peut également impacter sur ce dernier. Aussi, pour vos envies d’installer une baie vitrée coulissant sur-mesure, il vous faut en moyenne compter 20 à 40 % en plus du prix de la fenêtre coulissante standard énoncé.

Quel prix en fonction des matériaux utilisés dans la conception de la fenêtre coulissante ?

Pour ce deuxième point, plusieurs matériaux sont mis à votre disposition. À vous de choisir entre la fenêtre coulissante en bois, un matériau sobre et épuré, la fenêtre coulissante en alu alliant fonctionnalité et esthétisme et la baie vitrée coulissante en PVC très prisé pour son prix.

Prix d’une fenêtre coulissante en bois

Intemporel et durable, le bois est un matériau onéreux. Faisant l’objet d’une multitude de particularités, une fenêtre coulissante en bois donne une allure chic et du cachet à votre maison. Pour cela, gardez à l’esprit que le prix d’une baie vitrée coulissante faite de bois est de 400 euros pour les fenêtres de petite dimension et de 1 300 euros hors pose pour les modèles à grandes ouvertures. Selon l’essence choisie, le prix d’une fenêtre coulissante va du simple au triple. Attention juste de bien noté que le coût d’une baie coulissante en bois affiche un très bon rapport qualité-prix et nécessite un entretien assez régulier.

Prix d’une baie coulissante en aluminium

L’alu est un matériau très apprécié dans les constructions modernes. Il séduit généralement en raison de ses multiples qualités telles que sa durabilité, sa qualité, son étanchéité, sa maniabilité et sa facilité d’entretien. En matière de prix, il vous faut compter à partir de 250 euros jusqu’à 2 000 euros et plus pour acquérir une fenêtre coulissante basée sur des rails en aluminium. Remarquez qu’en fonction de la qualité souhaitée, le prix de la fenêtre coulissante sera plus ou moins élevé.

Coût d’une fenêtre coulissante en PVC

Il s’agit du matériau accessible à tous les budgets et à toutes les envies. Comme atout, le matériau composite PVC présente une très grande solidité en plus d’être parfaitement résistant à la corrosion et à l’humidité. Sans oublier que la baie coulissante en PVC est facile à entretenir. Pour l’achat de ce modèle, il vous faut prévoir entre 275 et 750 euros hors frais d’installation.

Quel est le prix fixé en fonction du système d’ouverture de la fenêtre coulissante ?

Comme son nom l’indique très clairement, la fenêtre coulissante, qu’elle soit en bois, en alu ou en PVC affiche une mode d’ouverture coulissant sur un rail conçu à cet effet. Le système d’ouverture est l’élément qui distingue la baie coulissante des autres types d’ouverture et vous offre la possibilité de ne pas empiéter sur la surface habitable de votre espace. En principe, le système d’ouverture coulissante peut se faire de manière simple ou à galandage. Pour la première version, l’ouverture de la fenêtre se fait par glissement d’un vantail sur l’autre, alors que pour la seconde option, la partie coulissante de la fenêtre ou encore de la baie vitrée sera amenée à rentrer dans le mur de la maison.

Retenez par ailleurs que la fenêtre coulissante ou la baie coulissante à galandage est plus difficile à mettre en œuvre que la version classique. Par conséquent, elle coûte relativement plus cher à l’achat et vous faut compter en moyenne un montant deux fois supérieur au prix d’une baie coulissante classique de même dimension et de même matériau. De la même manière, le prix d’installation d’une fenêtre coulissante à galandage est plus élevé. Pour anticiper et limiter au mieux les imprévus, l’idéal serait d’établir une demande de devis pour fenêtre coulissante avant de procéder au choix du modèle.

Qu’en est-il du prix de la baie coulissante selon le type de vitrage posé ?

Il s’agit d’un autre facteur qui impactera sur le prix de la fenêtre coulissante de votre choix. Actuellement, différents types de vitrage vous sont proposés pour vos fenêtres ou baies vitrées coulissantes en alu, PVC ou en bois. C’est particulièrement le cas du simple vitrage avec son prix estimé entre 25 à 60 euros, aux alentours de 50 euros pour le double vitrage et 140 à 300 euros pour le modèle composé de triple vitrage. Pour un verre sécurité anti-effraction, vous devez en outre compter entre 100 à 150 euros, 150 euros pour une vitre à système autonettoyante et 500 euros pour la vitre à caractère chauffante. Au moment de choisir le vitrage de votre fenêtre coulissante, veillez également à obtenir les informations nécessaires pour un niveau de confort acoustique et une isolation thermique à la hauteur de vos attentes.

Pour ce qui est du prix de pose d’une baie vitrée coulissante, les frais d’intervention sont compris entre 100 et 400 euros. Mais peuvent bien évidemment varier en fonction des dimensions de la fenêtre coulissante, du type de travaux à effectuer et de la zone géographique dans laquelle se situe votre demeure. Enfin, si vous disposez d’un budget assez serré pour l’achat et la pose de vos fenêtres ou baies vitrées coulissantes, vous pouvez toujours mettre les chances de votre côté et trouver une offre intéressante. Comment ? Simplement en faisant jouer la concurrence entre les différents experts et en réalisant plusieurs devis de pose de fenêtre avant de commencer les travaux.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.