Energie & éco-construction

Quel type de menuiserie choisir ? Alu ou PVC ?

Par Thierry , le 12 avril 2023 - 5 minutes de lecture
Les types de menuiserie en alumnium ou en PVC

Les fenêtres sont des éléments indispensables pour une maison, non seulement pour sa qualité esthétique, mais aussi pratique et sanitaire. Il existe différents choix de fenêtres sur le marché, qu’il s’agisse du type de fenêtres, ou encore de ses matériaux de construction. Ainsi, pour vos travaux de construction ou vos travaux de rénovation de fenêtres, vous pouvez opter pour une fenêtre en aluminium, en bois ou en PVC. Pour vous aider dans vos travaux de menuiserie, nous avons préparé pour vous une fiche de comparaison entre une fenêtre en aluminium et une fenêtre en PVC.

Quels sont les points de distinction entre une fenêtre en alu et une fenêtre en PVC ?

Pour différentes raisons, vous pouvez opter pour la rénovation de vos fenêtres, cela dans le but par exemple d’améliorer l’isolation thermique de votre maison, son isolation phonique, mais aussi pour baisser le prix de vos factures. Hormis ces points, la rénovation des fenêtres de sa maison présente plusieurs avantages. Mais quel matériau choisir : alu ou PVC ?

Les différences de coût entre une fenêtre en aluminium et une fenêtre en PVC

Le prix des fenêtres reste quelque peu fonction de ses matériaux de construction. Pour le cas des fenêtres en aluminium, là encore son prix varie en fonction de sa taille, de sa forme. Entre autres, le prix des fenêtres en alu dépend de la mesure des fenêtres, et du type d’ouverture choisi. Ainsi, pour le budget de rénovation de votre fenêtre, vous devez compter un prix moyen entre 150 euros et 2 000 euros.

Les fenêtres en PVC restent moins chères, puisque leur prix varie entre 400 euros et 800 euros. Ces prix restent également fonction de la mesure de la fenêtre et du type d’ouverture choisi.

Les différences en termes de durabilité des fenêtres en aluminium et en PVC

Les fenêtres en aluminium sont tout aussi bien faites pour des travaux de construction ou pour des travaux de rénovation. Il est à noter que la durée de vie d’une fenêtre dépend du type de vitrage choisi pour faire face aux différentes conditions météorologiques. Les fenêtres à double vitrage faites en aluminium ont l’avantage de résister au temps. Les fenêtres à double vitrage ont en moyenne une durée de vie de 40 ans en moyenne. Cela s’explique notamment par le fait que ce matériau ne rouille pas, et ne requiert pas beaucoup d’entretien.

En ce qui concerne la durabilité des fenêtres en PVC, elles peuvent durer en moyenne entre 25 ans à 35 ans. À titre d’information, la longévité et la durabilité des fenêtres en bois dépendent essentiellement de leur entretien. Avec un bon entretien, une fenêtre en bois peut rester en bon état jusqu’à 50 ans.

La menuisire à choisir entre l'Aluminium et le PVC

Comment faire pour choisir la bonne menuiserie ?

Pour choisir la bonne menuiserie et les bons matériaux pour vos fenêtres, plusieurs éléments sont à prendre en considération. Ainsi, vous devez avant tout évaluer vos besoins, votre budget, et le style que vous recherchez pour la rénovation de votre maison.

Quels sont vos besoins ?

Il est évident que le choix de matériaux pour vos fenêtres dépend de vos besoins. En ce sens, vous pouvez considérer :

  • L’isolation thermique de votre maison, l’isolation phonique ou acoustique ;
  • Le niveau d’entretien que le type de fenêtre requiert ;
  • Le niveau de sécurité recherché. Pour renforcer la sécurité de votre maison, vous pouvez utiliser une serrure winkhaus.

Quel est votre budget ?

Nous avons vu plus haut le prix des fenêtres. Optez pour une fenêtre qui entre dans votre budget, puisque vous devrez vous acquitter des différentes dépenses relatives aux travaux de pose de la fenêtre, et aussi au prix de son entretien sur le long terme.

Quel style recherchez-vous ?

Le PVC est un matériau considéré comme un matériau moins noble, et présente un aspect quelque peu plastifié. De plus, les couleurs d’une fenêtre en PVC sont limitées. L’aluminium est quant à lui un matériau très esthétique et présente un avantage décoratif pour l’intérieur des maisons.

Pour vos travaux de construction ou de rénovation, vous pouvez choisir entre une fenêtre en PVC ou en alu. Il faut par contre différencier le prix des fenêtres en fonction des matériaux, ainsi que la durabilité des fenêtres. Pour le choix du bon matériau et de la bonne menuiserie, il est conseillé de considérer ses besoins, son budget ainsi qu’en fonction du style recherché.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.