Energie & éco-construction

Chauffe-eau solaires : pourquoi les préférer aux chauffe-eau électriques ?

Par Thierry , le 10 janvier 2023 , mis à jour le 10 janvier 2023 - 5 minutes de lecture
Les avantages du chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est un équipement de maison qui permet non seulement d’améliorer le confort, mais aussi le bien-être au quotidien. L’installation de cet appareil qui puise dans l’énergie solaire permet de réduire la consommation du chauffe-eau solaire, notamment de l’électricité, car le chauffe-eau solaire est un équipement économique et durable. Il est composé d’un capteur solaire et de ballon de stockage d’eau, permettant la production d’au moins 50 % de vos besoins en eau chaude. Si l’installation d’un chauffe-eau électrique ou un système de chauffage à gaz est possible, pourquoi ne pas privilégier l’installation d’un système de chauffage solaire pour votre eau chaude ? Zoom sur les atouts principaux du chauffe-eau solaire.

Chauffe-eau solaire : pour une économie d’énergie

Le premier atout du chauffe-eau solaire est l’économie d’énergie qu’il permet de réaliser. En effet, le chauffe-eau solaire fonctionne principalement à l’énergie solaire, qui est une ressource gratuite. Les panneaux thermiques du chauffe-eau solaire captent et absorbent l’énergie solaire. Ils restituent ensuite la chaleur dans le ballon d’eau, pour obtenir de l’eau chaude.

Installer un chauffe-eau solaire, c’est choisir un équipement écologique, qui utilise une ressource naturelle gratuite, propre et inépuisable. Il représente une alternative intéressante pour préserver les combustibles fossiles. De plus, comme le chauffe-eau solaire est écologique, il vous permet de diminuer votre empreinte carbone, en limitant les impacts environnementaux des équipements de chauffage de votre maison.

Même si le prix d’achat d’un chauffe-eau électrique et son installation est moins coûteux, le chauffe-eau solaire permet de réduire votre consommation d’énergie, et ainsi votre facture. En effet, selon les estimations, un chauffe-eau solaire typique permet aux ménages de réduire leurs coûts en énergie de 40 à 50 % pendant l’année, un véritable avantage par rapport au système de chauffage électrique ou à gaz, dont la consommation d’énergie est plus importante.

Chauffe-eau solaire : durabilité et faible entretien

Si le chauffe-eau solaire convainc de plus en plus, concurrençant le chauffe-eau à gaz et le système de chauffage électrique, c’est grâce en partie à sa durabilité. En effet, le chauffe-eau solaire est un équipement constitué de panneaux thermiques, conçus pour une durée de vie longue. Les panneaux thermiques du chauffage solaire sont conçus pour durer une vingtaine d’années minimum.

La fabrication et l’installation du chauffe-eau solaire doivent en effet répondre à des exigences de qualité, ce qui assure la fiabilité et la durabilité du matériel. La certification Qualisol représente un label de qualité pour l’installation d’un système de chauffage solaire. Si vous choisissez un professionnel certifié pour l’installation de votre chauffe-eau solaire, vous bénéficierez de travaux de qualité et d’un suivi personnalisé.

De plus, le chauffe-eau solaire est un équipement de chauffage qui demande peu d’entretien. Les panneaux thermiques du chauffe-eau solaire ne demandent pas grand-chose pour que leur fonctionnement soit optimal : il vous suffit de nettoyer les panneaux une fois par an et le tour est joué. Les capteurs solaires peuvent être lavés avec un simple jet d’eau.

Bon à savoir : pour que les panneaux de votre chauffe-eau fonctionnent correctement, assurez-vous d’enlever toute la végétation aux alentours des panneaux pour éviter de les cacher.

Chauffe-eau solaire : pour une réduction des coûts à long terme

Le chauffage solaire utilise de l’énergie moins conventionnelle que le gaz, le charbon ou l’électricité. À cet effet, l’installation de chauffe-eau solaire dans votre maison vous permet de gagner en indépendance énergétique et économique. Autrement dit, vous n’êtes plus concerné par les dépenses supplémentaires dues à l’augmentation des prix de l’énergie. Vous pouvez ainsi facilement calculer le coût de votre investissement sur vingt ans, et dont la valeur n’augmentera pas, a contrario, d’un investissement dans un chauffe-eau électrique ou à gaz.

En plus de réduire considérablement votre consommation d’énergie, et ainsi votre facture, l’installation d’un chauffe-eau solaire vous permet d’avoir accès à des avantages fiscaux, comme un crédit d’impôt, et de subventions régionales et gouvernementales. En effet, si vous avez choisi de confier l’installation de votre chauffe-eau solaire à un professionnel certifié, vous avez droit à Ma PrimeRénov, et à la Prime énergie 2022.

Vous pouvez également bénéficier d’aides financières comme l’éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite à 5,5 %, et les aides proposées par l’ANAH et les collectivités locales.

Quels critères de choix pour votre chauffe-eau solaire ?

Le chauffage solaire est une alternative incontournable si vous êtes soucieux de l’écologie et de votre consommation d’énergie. Si le chauffe-eau solaire est un équipement qui est très simple à utiliser, il est nécessaire de bien le choisir afin de s’assurer qu’il convient à vos besoins quotidiens. Pour cela, vous devez considération les caractéristiques suivantes :

  • La surface occupée par les capteurs solaires : en effet, la quantité d’eau chaude produite par votre chauffe-eau solaire dépend de la surface occupée par les capteurs solaires ;
  • La capacité du ballon d’eau chaude : qui doit correspondre aux besoins en eau chaude de votre foyer.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.