Travaux et entretien

Les matelas à choisir quand on est allergique

Par Clémentine , le 22 juin 2022 - 7 minutes de lecture
matelas-choisir-quand-allergique

Le matelas joue un rôle très important aussi bien sur le sommeil que sur la santé en générale, et son choix doit donc être effectué méticuleusement. Souvent, un mauvais choix de matelas peut être à l’origine des allergies et cela, même s’il est bien entretenu. Outre le confort, les critères de choix du matelas peuvent aussi être basés sur sa composition.

Les causes possibles d’allergie liée au matelas

L’allergie est souvent la maladie la plus fréquente chez les humains. Cette défaillance est due à la rencontre de l’organisme avec des allergènes (peut-être par contact cutané, par ingestion ou par inhalation), qui déclenche différentes formes et réactions selon la personne.

Nombreuses sont les causes des allergies et il a été démontré que plus de 50 % des personnes souffrent d’antipathie d’intérieur.

Ce qui explique que cette maladie peut provenir de l’intérieur de votre demeure, notamment de votre chambre à coucher. L’ensemble de votre literie et de vos matelas peuvent être les premières causes de l’apparition et du développement des acariens. Ces acariens sont des arachnides microscopiques qui adorent l’humidité, la chaleur et l’obscurité. Ils se prolifèrent dans les linges, les tapis, les oreillers, les draps, etc.

Mais en général, ils s’installent et se reproduisent dans les matelas. Ces petites bêtes invisibles se nourrissent des peaux mortes et contiennent de la protéine qui provoque des réactions allergiques chez un être vivant (humain ou animal).

À part les acariens, les moisissures peuvent également être les responsables de l’allergie. Cela affecte principalement ceux qui utilisent des matelas en mousse puisqu’au fil du temps, de la moisissure s’accumule sur ceux-ci, ce qui peuvent provoquer des réactions non désirées sur votre corps.

Quel symptôme pour l’allergie aux acariens ?

Les réactions et les symptômes liés à une allergie sont très variés. Actuellement, il existe un test qui peut vous aider à connaître à quoi vous êtes sensible, mais en attendant d’être testé, voici quelques réactions ou symptômes possibles :

  • Écoulement et congestion nasale;
  • Démangeaisons au niveau du nez, de la gorge, des oreilles et de la peau;
  • Éternuements;
  • Rougeurs et picotement des yeux;
  • Maux de tête;
  • Difficultés respiratoires;

Les types de matelas

Dormir dans un bon lit avec un matelas moelleux vous offre un sommeil plus reposant et confortable. Il existe plusieurs types de couchage possible présent sur le marché des matelas, et ceci selon vos goûts. Seulement, les critères de sélection varient selon vos attentes, vos exigences et vos besoins :

  • Les matelas à ressorts. Ce matelas est résistant, classique et offre une bonne aération. Il se présente en 2 catégories : bonnell et ensaché (version traditionnelle et plus sophistiquée). Le ressort qui le renferme permet de réduire la force des mouvements de la personne qui y dort et de passer des nuits en toute tranquillité. Ce choix peut de plus se justifier par son prix abordable. Malheureusement ce type de couche n’est pas faite pour les personnes allergiques parce que ses nombreuses cavités offrent davantage de refuges pour les acariens et tous les autres allergènes.
  • Les matelas en mousse. Son utilisation est plus avantageuse (plus de confort et plus ferme). Il se présente en 3 catégories selon les caractéristiques de la mousse et de son épaisseur (polyéther, haute résilience et à mémoire de forme). Sa densité est mesurée afin de déterminer une longue tenue et ses matières de perfectionnement sont très variées (mousse, coton, polyester… etc.). Il est recommandé pour ceux qui cherchent un soutien dynamique et ferme, mais ne convient pas aux individus qui transpirent beaucoup. En plus, ce produit offre le meilleur rapport qualité-prix et est souvent assorti d’une garantie.
  • Les matelas en latex. Présente sur le marché sous deux formes distinctes: latex naturel et latex synthétique, ils sont tout de même issus d’une même source « sève d’hévéa ». En plus du fait qu’il est bio, il a également une texture souple, élastique avec une portance et une résilience très rare. Sa caractéristique hypoallergénique, anti-bactéricide et respirant lui permet de vous offrir un confort classique, mais à des tarifs considérables.

Quel matelas choisir pour une personne allergique ?

Si vous souffrez d’allergies, optez pour un matelas hypoallergénique afin de réduire vos symptômes et de vous assurer une qualité de sommeil optimal. De plus, il est conçu pour prévenir tout risque de réaction allergique.

Son enveloppe est faite de matières naturelles (coton) et est remplie par des substances artificielles (polymère) qui peuvent résister aux organismes sources de ces maladies.

Pour choisir les meilleurs matelas, il faut prendre en compte votre type d’allergies. Pour cela, voici quelques conseils :

  • Le modèle en latex s’adapte pour les personnes sensibles aux acariens et les aident à éviter l’eczéma et les crises d’urticaires. Il est aussi conseillé en raison du fait qu’il est une matière repoussant la prolifération des bactéries, des microbes tout en étant plus sain. Il est naturellement anti- acarien et hypoallergénique et est reconnu pour son épaisseur respirant qui peut aider à passer des nuits magiques.
  • Le modèle en mousse froide comme Emma Original est également anti-acarien. Son utilisation présente des atouts au niveau de la température et de l’aération. L’Emma ne retient pas trop longtemps l’humidité et il en est de même pour la chaleur, donc il n’y a aucun risque pour que l’acarien et la poussière puissent y pénétrer. En plus, son garnissage rend votre paillasse plus confortable et plus moelleux.
  • Les matelas à ressorts sont aussi idéals pour ceux qui ont des allergies au latex (voir ressorts ensachés), mais il est plus convenable d’utiliser un sommier pour apporter un soutien plus souple et progressif. Ce sommier vous aidera à optimiser l’aération de votre couchage, très essentiel dans votre literie. Et n’oubliez pas la housse de protection pour limiter les allergènes.
  • Les matelas en latex naturel bio sont appropriés pour ceux qui ont de l’asthme du fait qu’il n’y a pas de produits chimiques (même son coutil est naturel). Le matelas Kipli par exemple se compose de 2 couches différentes. La face d’hiver, accueillante et plus souple et la face été dotés de 7 zones de confort plus ferme.
  • Si vous êtes allergiques à la poussière, choisissez le modèle à ressorts ensachés très respirant ou en bambou qui est capable d’empêcher la moisissure et l’humidité d’y entrer.

La lutte contre les allergies dues aux acariens

Pour lutter contre ces allergies, il est primordial de faire un entretien régulier de votre matelas et de la literie.

Voici quelques actions à effectuer :

  • Aérez votre chambre à coucher notamment le lit plusieurs fois par jour pour pouvoir préserver votre literie.
  • Utilisez des matelas naturellement anti-acariens comme le latex naturel. Ou bien, si le prix de ce dernier ne vous convient pas, orientez-vous vers la mousse froide et veillez à ce que le coutil soit en fibre de bambou ou en coton naturel.
  • Évitez l’effet poussiéreux tout en nettoyant votre chambre, votre couchage, votre oreiller, drap… etc.
  • Tachez de ne pas utiliser les pièces de literie en mousse chimique et à ressort pour votre lit, ce sont des meilleurs refuges pour les acariens.
  • Optez pour un produit (matelas) hypoallergénique en tenant compte de son garnissage (matière artificielle), de sa housse (matières naturelles) et de sa certification. (Il existe des produits de qualité à prix abordables).
  • Utilisez une housse pour protéger votre pièce de literie (protège oreiller, protège-matelas) et utilisez le sommier approprié.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.