Travaux et entretien

Rénovation de la toiture : conseils

Par Clémentine , on 31 mai 2021 - 4 minutes de lecture
renovation conseils.jpg

La toiture fait partie des éléments fondamentaux d’une construction. Il est donc essentiel de veiller à son entretien régulier. Le toit de votre habitation peut en effet se dégrader, du fait notamment des aléas climatiques. L’usure liée au temps peut aussi être à l’origine de sa détérioration. La solution alors est de procéder à une rénovation de la toiture. Comment procéder ? Quelles sont les obligations réglementaires à respecter ?

Faire appel à un professionnel pour la rénovation de votre toiture

Une rénovation de toiture est un projet délicat qui nécessite des compétences techniques et administratives. Ainsi un projet de rénovation de cette envergure doit répondre au respect de certaines réglementations. Avant d’engager une rénovation de toiture, il est nécessaire de réaliser des diagnostics afin de constater la nature et l’ampleur des travaux à effectuer.

Il est donc indispensable de faire appel à un professionnel pour la rénovation de votre toiture : si vous résidez en Belgique ou dans les environs, vous pouvez visiter vd-dakwerken.be/fr afin de bénéficier de l’expérience et de savoir-faire d’experts pour vos projets de rénovation de toits et de façades. Maîtrisant les rouages de ce domaine très technique, le professionnel conduit vos travaux tout en se conformant aux normes administratives.

picture renovation conseils toiture.jpg

Rénovation de toit : les aspects réglementaires

Certaines autorisations d’urbanisme sont requises pour une rénovation de toiture. Celles-ci sont déterminées par la nature des travaux à réaliser et les exigences du propriétaire (et le cas échéant de la copropriété). Qu’il s’agisse d’une rénovation à identique ou d’une toute nouvelle toiture, le mieux est de se renseigner auprès d’un organisme compétent (mairie) pour avoir des informations sur le type de couverture à utiliser.

Si l’idée est plutôt de remplacer les matériaux de votre toiture ou de créer des ouvertures sur le toit, il est obligatoire de procéder préalablement à une déclaration des travaux. Par ailleurs, vous aurez besoin d’un permis de construire pour modifier l’inclinaison de la pente de votre toit ou réaliser des travaux de surélévation.

De toute évidence, une autorisation est souvent requise avant le lancement des travaux. Avant tout projet de rénovation de toiture, rapprochez-vous des autorités habilitées de votre commune afin de vous informer sur les règlements en vigueur, qui peuvent différer selon la situation de votre habitation.

Le choix du matériau de couverture

Pour une rénovation de toiture, le choix du matériau de couverture est un aspect essentiel. Il existe en effet plusieurs types de matériaux de couverture, chacun ayant des caractéristiques propres. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment :

  • l’ardoise, la plus classique et une des couvertures les plus répandues
  • le chaume, couverture écologique résistante aux aléas climatiques
  • la lauze, pierre de couverture utilisée dans certaines régions
  • les toitures naturelles en bois

Liste non exhaustive !

Par ailleurs, le choix du matériau de couverture doit être fait en fonction du type de charpente. Ainsi, pour des charpentes résistantes en béton armé, bois massif ou acier, vous pourrez opter pour une toiture en lauze. Préférez en revanche une couverture légère telle que le chaume pour des charpentes peu robustes.

En sollicitant les services d’un expert en rénovation de toiture et en vous conformant aux différentes exigences réglementaires pour la réalisation de vos travaux, ce projet pourra se concrétiser dans les meilleures conditions et en toute sérénité.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.