Travaux et entretien

Les différents types de pommeaux de douche : faire le bon choix !

Par Clémentine , le 11 février 2022 - 4 minutes de lecture
Les différents types de pommeaux de douche

Ces dernières années, les Français se sont de plus en plus investis dans la rénovation de leur maison. La salle de bain s’affiche dans la liste des pièces dans lesquelles ils dépensent plus d’argent.

Dans cette tendance, le pommeau de douche tient une place importante dans la rénovation de la salle de bain. Les modèles récents de pommeau de douche sont dotés du système de multi pulvérisation, ce qui permet de régler les jets d’eau du pommeau. Certains types de modèles sont même écologiques, permettant de maîtriser la consommation en eau de la douche, donc faire des économies.

Les différents types de pommeaux de douche

Vous pouvez trouver dans le commerce 4 principaux types de pommeaux de douche :

  • Le pommeau de douche mural
  • Le pommeau de douche à main
  • Le panneau de douche
  • Le pommeau de douche à effet pluie

Les pommeaux de douche muraux

Pour moderniser votre douche sans avoir à adapter votre actuel système de plomberie le pommeau est fixé en hauteur sur les murs de votre salle de bain. À un prix accessible aux petits budgets, il permet d’apporter un nouvel aspect et un caractère moderne à la douche.

Vous pouvez trouver dans votre boutique de plomberie des modèles de pommeaux de douche muraux plus sophistiqués dotés d’une buse de changement de mode de pulvérisation.

Les pommeaux de douche à main

Besoin de plus de flexibilité, le pommeau de douche à main est un bon choix. Les pommeaux de douche à main ne sont pas fixes, ce qui vous permet de faire balader le pommeau. Il nécessite toutefois un support fixé sur le mur, mais son tuyau est flexible. Il permet également le contrôle de la consommation en eau.

Les pommeaux de douche à effet pluie

Moderne et original, le pommeau de douche en hauteur présente un design plus élégant. Il s’agit d’un pommeau de douche en hauteur, installé sur le plafond de la salle de bain, d’où son nom de pommeau de douche à effet pluie. Selon le modèle choisi, suspendre le produit ou directement l’encastrer dans votre plafond est possible.

Ce modèle de pommeau doit impérativement prévoir des travaux supplémentaires de plomberie pour l’équipement.

Les panneaux de douche

Un modèle très récent, le panneau peut comprendre un pommeau de douche fixe, un pommeau de douche à main et un panneau de pulvérisation permettant de régler les jets de la douche. Il profite de la pression de l’eau et des différents jets d’un jacuzzi. Le panneau de douche est installé sur un mur adjacent ou opposé le long de la douche.

Si l’installation du panneau est personnalisable, il nécessite néanmoins certains travaux supplémentaires dans votre salle de bain.

Les jets de douche : autre élément pour orienter votre choix de pommeau de douche

Il ne suffit pas de choisir le design de votre pommeau de douche. Les différentes options de jets sont également importantes pour votre confort. Voici les différents jets d’un pommeau de douche :

  • Le jet pluie, option disponible sur tous les types de pommeaux de douche
  • Le jet pluie concentré, plus dense que le jet pluie simple accordant plus de confort
  • Le jet mixte alliant puissance et large diffusion lors de la douche pour une tonification du corps
  • Le jet tonique douche réveillant les muscles du corps
  • Le jet moussant pour plus de confort lors du lavage des cheveux
  • Le jet massant pour un massage du corps
  • Le jet pulsant alliant massage et pulsation d’air
  • Le jet cascade pour une véritable sensation de douche sous une cascade
  • Le jet brume avec une vaporisation de gouttelette d’eau
  • Le jet goutte-à-goutte avec de petites doses d’eau
  • Le jet doux pour un moment de détente et de douceur

Autres critères de choix du pommeau de douche

Outre le design et les options de jet du pommeau de douche, vous pouvez baser votre choix sur les différents critères suivants :

  • Son ergonomie, certains types de pommeaux de douche favorisent l’ergonomie au design, accompagné d’une partie faite de silicone pour une prise en mains optimale.
  • Son poids, privilégiez les pommeaux en ABS plutôt qu’en plastique, pour un poids optimisé.
  • Le nombre de picots, les pommeaux dotés de nombreux picots permettent de lutter contre le calcaire et offrent plus de possibilités de jets.

 

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.