Travaux et entretien

Quels matériaux pour votre nouvelle gouttière ?

Par Clémentine , le 23 mai 2022 , mis à jour le 23 mai 2022 - 5 minutes de lecture
visu materiaux gouttiere.jpg

La gouttière est un canal conçu et placé sur le bord des toits pour l’évacuation des eaux de pluie. Elle permet de rediriger l’eau pour éviter l’accumulation, la stagnation et l’inondation de l’eau sur le toit, ou pour protéger le jardin, le gazon, etc. Les gouttières sont fabriquées en différents matériaux (plastique, métal, etc.) et présentent de ce fait différentes propriétés physiques et chimiques. Alors que certains matériaux sont bon marché, d’autres sont quant à eux plus solides ou esthétiques. Quid des matériaux présents sur le marché pour remplacer vos gouttières ?

Les gouttières en PVC, légères et faciles à poser

Le plastique étant un matériau bon marché, disponible et personnalisable, les gouttières en PVC présentent de ce fait de nombreux avantages. Vous pourrez vous en procurer facilement sur le marché à un prix abordable. Vous en trouverez en différentes couleurs ; vous pourrez également les personnaliser avec une touche de peinture.

Aussi, les gouttières en PVC sont légères et faciles à poser. Avec un peu de bricolage, vous pourrez les installer vous-même, car l’assemblage des pièces ne nécessite pas de compétences particulières. Toutefois, si vous n’avez pas les outils appropriés, vous pouvez solliciter un spécialiste des toitures, comme nous l’explique Gibson Costellat, pour vous assurer une pose efficace et durable de vos gouttières. Étant conçu à partir de plastique, le PVC n’a pas une bonne résistance face aux agressions extérieures (soleil, vent, etc.).

Les gouttières en aluminium, idéales pour votre toiture

L’aluminium est un matériau résistant, et léger. C’est ce qui fait sa particularité sur le marché. Son poids facilite son montage, et sa robustesse limite les risques de fuite. Face aux aléas climatiques et même chimiques (pluie, vent, température, corrosion, etc.), les gouttières en aluminium sont très résistantes.

Esthétiques, recyclables et faciles à poser, elles se déclinent sous deux formes : rampante et pendante. Les gouttières en aluminium présentent tout de même quelques limites. Entre autres, vous avez les risques de bosses sous l’effet du gel et le prix élevé à l’achat. En plus, tout comme le PVC, ce n’est pas un matériau très écologique.

materiaux gouttiere nouvelle votre.jpg

Les gouttières en zinc, pour leur excellente durabilité

S’il faut miser sur la durabilité, les gouttières en zinc constituent un excellent choix. Le zinc est un matériau qui a une bonne durée de vie (une décennie environ) avec une résistance thermique et chimique des plus appréciables. Avec son prix abordable sur le marché, il présente un excellent rapport qualité-prix.

Les conditions extérieures n’ont pas un impact majeur sur les gouttières en zinc. En plus, elles sont parfaitement recyclables et donc, réutilisables. Il faut néanmoins souligner qu’une couche de peinture est nécessaire pour les gouttières en zinc. Cela permet d’éviter la formation d’une patine en surface. En plus, elles sont coupées, modelées et soudées avec précision.

Pour leur montage, mieux vaut éviter le bricolage et faire appel à un professionnel. Cependant, évitez les gouttières en zinc si vous habitez en zone maritime. L’air iodé ne fait pas bon ménage avec cet alliage.

Les gouttières en cuivre, pour plus d’authenticité

Si vous êtes un amoureux du luxe et que vous voulez conjuguer beauté, résistance et qualité, les gouttières en cuivre ne vous décevront pas. Le cuivre est un matériau extrêmement résistant, élastique et donc, efficace contre les chocs. Aussi, ses propriétés chimiques le rendent indifférent à l’eau et aux facteurs météorologiques.

Les gouttières en cuivre sont de ce fait étanches, recyclables et durables. Une autre particularité de ce type de gouttières est son côté esthétique. Les gouttières en cuivre sont en revanche chères à l’achat et leur charme pourrait vous attirer des maraudeurs. L’installation exige un procédé de fixation complexe qui nécessite une expertise professionnelle.

Les critères de choix de la gouttière

Pour savoir quelle gouttière choisir, il faut évaluer le rapport qualité-prix de chaque type de matériau, et concilier vos attentes et votre budget. Voici quelques éléments clés pouvant vous aider à mieux vous orienter dans votre choix.

  • le prix bon marché : en matière d’accessibilité et de prix, la gouttière en PVC est davantage plébiscitée. Son prix défie toute concurrence sur le marché,
  • la disponibilité sur le marché : les gouttières en PVC, zinc et aluminium sont les plus répandues sur le marché. Vous pouvez vous en procurer facilement,
  • la durabilité : si vous recherchez du solide, du rigide et du résistant, l’aluminium, le zinc et le cuivre sont des matériaux de premier choix,
  • le rapport qualité-poids : un seul matériau détient ce monopole, c’est la gouttière en aluminium,
  • l’écologie : si vous mettez l’accent sur les critères écologiques, alors privilégiez des gouttières en cuivre ou en zinc,
  • l’esthétique et le luxe : les gouttières les plus charmantes sont celles en cuivre et en aluminium. Celles en cuivre ont également la côte auprès du public.

Peu importe le type de gouttières que vous choisirez, privilégiez un matériau résistant, durable et qui affiche un excellent rapport qualité-prix.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.