Travaux et entretien

Comment nettoyer efficacement des tomettes anciennes ?

Par Clémentine , le 18 avril 2022 - 7 minutes de lecture
Comment-nettoyer-efficacement-tomettes-anciennes

Les tomettes font partie des revêtements de sol très appréciés surtout dans une maison traditionnelle ou rustique. Leur présence apporte du charme et de l’authenticité au sol et à  la maison. Pour leur entretien, le nettoyage constitue une routine qui peut aider à  les garder assez longtemps en bon état. Mais cette opération exige des produits convenables pour garder sa surface dans un état intact tout en enlevant les saletés et les tâches qui s’y incrustent. Quels sont alors les bons gestes à adopter et les meilleures astuces qui peuvent aider à nettoyer efficacement les tomettes anciennes de votre maison et les rénover ? Retrouvons également quelques conseils très utiles.

Description brève de la tomette

La tomette est une sorte de carrelage confectionné avec de la terre cuite principalement constituée d’argile. Elle peut être en pierre dans certains cas. Elle est souvent de forme octogonale avec de la couleur ocre ou rouge pourpre. Elle constitue le revêtement de sol typique des anciennes maisons, notamment les maisons provençales et parisiennes. Si vous avez hérité une maison de vos grands-parents, il y a des chances que vous tombiez toujours sur ces types de carreaux en terre cuite.

Autrefois produite dans les sites de tuileries et de briqueteries, la tomette est réputée pour son caractère réfractaire. Elle ne laisse pas échapper la chaleur, conserve mieux la chaleur des âtres de cheminée, et faisait ainsi partie intégrante du système de chauffage des anciennes maisons. En effet, elle contribue au maintien constant de la température d’une habitation à l’époque où les portes et les fenêtres n’étaient pas isolantes et le système d’isolation thermique pas encore très performé. Actuellement, ce carrelage en terre cuite est fabriqué en série dans des usines et possède un aspect très régulier et très industriel.

Malheureusement, la tomette est très poreuse à cause de l’argile qui la constitue. Elle accumule facilement les saletés. Or, les tâches qui s’y incrustent l’usent avec le temps. Vous devez songer à les nettoyer alors périodiquement pour les conserver.

Le nettoyage quotidien des tomettes

Pour les tomettes qui se trouvent dans les lieux de passage fréquent comme  une pièce dans l’allée centrale de votre maison, votre cuisine ou votre salle de séjour, un  nettoyage au quotidien est requis et constitue le meilleur entretien de ces revêtements.

Commencez les travaux de nettoyage par le dépoussiérage avec une brosse pour garantir une hygiène correcte. Vous pouvez également utiliser un balai en microfibres pour ne pas rayer les surfaces. Insistez sur les joints, car ils retiennent souvent une bonne quantité de poussière. L’eau et la serpillière suffisent ensuite pour la routine quotidienne de cette tâche ménagère, mais vous pouvez y ajouter de temps en temps des nettoyants doux comme le savon noir. Le savon noir reste idéal pour la préservation de leur surface tout en le nettoyant en douceur. Mélangez alors 1 cuillère à soupe de savon noir avec de l’eau chaude. Imbibez votre chiffon de ce mélange et frottez les parties très souillées.

Les produits qui peuvent être utilisés pour nettoyer vos tomettes

Il existe des solutions bio et économiques pour nettoyer efficacement vos tomettes. Vous pouvez utiliser celles citées ci-dessous si vous êtes adepte du naturel et de produit de ménage ordinaire.

L’eau pétillante

L’eau pétillante n’est pas seulement une boisson, elle peut générer des miracles dans la tâche de nettoyage des tomettes. Versez-en sur les parties les plus encrassées. Humidifiez votre balai microfibres et passez-le sur la surface. Séchez-les ensuite pour retrouver rapidement leur bel aspect.

Le vinaigre ménager

Le vinaigre ménager, appelé également vinaigre blanc, est un  produit courant dans la cuisine, car c’est un ingrédient de la sauce vinaigrette des salades et des crudités. Mais le vinaigre blanc est aussi  connu comme étant un produit de prédilection dans le ménage. Réputé également pour ses propriétés assainissant, il dilue efficacement les matières grasses. Il existe différents vinaigres, mais le  vinaigre blanc demeure le plus efficace ici. Pour l’utiliser, mélangez-le avec de l’eau chaude. Et utilisez cette solution en guise d’eau pour nettoyer votre carrelage.

Le liquide vaisselle

La douceur du liquide vaisselle fait des merveilles sur les tomettes. Il suffit de quelques gouttes dans de l’eau chaude pour nettoyer efficacement votre sol. Trempez le balai microfibre dans le mélange et frottez les parties à nettoyer. Pensez à sécher votre sol avec du chiffon doux après pour ne pas avoir des tâches disgracieuses.

Le bicarbonate de soude

Les cristaux de soude font toujours des miracles dans les travaux de nettoyage. Ils désinfectent efficacement les éléments tout en les nettoyant en douceur. Vous pouvez verser une tasse de café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Mélangez bien pour dissoudre le bicarbonate de soude. Nettoyez votre sol avec ce mélange.

Rincez ensuite, car le mélange laisse des traces blanches sur la surface du sol. Vous pouvez passer une brosse sur les joints pour les nettoyer.

Les produits à éviter catégoriquement pour nettoyer les tomettes

Comme nous avons vu précédemment, vous avez plusieurs choix pour le produit nettoyant. Les produits sont d’ailleurs  le plus souvent dans vos placards de cuisine.

Par contre, il existe des produits qu’il faut  impérativement éviter, car même s’ils sont classés nettoyants, ils demeurent agressifs pour les tomettes. Donc, évitez à tout prix d’utiliser les décapants comme l’eau de javel et les anticalcaires. Évitez également l’alcool à 90°. Nous avons toujours tendance à les utiliser pour enlever les taches persistantes sur nos sols en pensant qu’ils sont également antibactériens. Vous risquez d’obtenir l’effet inverse, vos tomettes s’abîmeront rapidement.

Les autres gestes bénéfiques pour bien entretenir les tomettes

Comme les tomettes sont des revêtements très poreux, elles absorbent facilement le liquide qui se trouve sur sa surface. Cette propriété d’absorption rapide fait des tomettes un élément difficile à nettoyer. Pour les rendre imperméables, vous pouvez appliquer une cire hydrofuge et oléofuge sur votre sol. Cette cire agit comme un vernis de protection et bouche les pores des tomettes. Une seule couche suffit pour rendre votre sol imperméable. Cette couche empêche l’absorption des liquides versés et permet un nettoyage facile. L’huile de lin peut être également utilisée pour cette option si vous êtes adeptes du naturel. Son application est très facile:  versez de l’huile de lin dans un récipient et appliquez-le sur la surface avec un pinceau large en une seule couche. Laissez l’huile sécher à l’air libre pendant 12 heures. Vous pouvez également y ajouter de l’essence de térébenthine à quantité égale et le sécher pendant 24 heures pour un meilleur résultat.

Il existe également des produits industriels spécifiques prêts à appliquer pour nettoyer efficacement les tomettes. Vous les trouverez dans les rayons de magasin ou en ligne. Mais prenez le temps de bien lire les conseils et les dosages recommandés par le fabricant pour obtenir des résultats de qualité. Cette technique fait briller réellement la surface de votre sol.

Utilisées depuis longtemps, les tomettes relèvent la beauté intérieure d’une maison traditionnelle. Son style unique et sa teinte chaude procurent une atmosphère incomparable dans une pièce. Pour leur entretien, nettoyez-les régulièrement. Il existe des produits spécialisés pour cela, vous les trouverez facilement dans les magasins ordinaires ou dans les grandes surfaces. Vous pouvez également recourir aux astuces de grand-mère et utiliser celles qui se trouvent dans votre placard de cuisine. Ils sont tous aussi efficaces pour ôter la tache salissante. Évitez seulement de les nettoyer avec des décapants et des solutions agressives.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.