Travaux et entretien

Vrillettes : les méthodes naturelles pour s’en débarrasser

Par Thierry , le 27 janvier 2023 - 5 minutes de lecture
bois-a-vrillettes

Les vrillettes sont des insectes qui s’attaquent aux bois, ce qui leur rendent nuisibles dans une maison. Déclinés en plusieurs types (grosses vrillettes, petites vrillettes, et vrillettes de bibliothèque), ces insectes sont notamment nuisibles à l’état de larves. Y a-t-il des vrillettes dans votre maison et souhaitez-vous vous en débarrasser ? Nous vous dévoilons des méthodes naturelles efficaces pour éliminer les vrillettes.

Vrillettes : Qu’est-ce que c’est ?

Également appelés « foreurs de bois », les vrillettes sont de petits insectes dont les larves sont les plus à craindre dans une maison. En effet, les larves de vrillette ne mettent que peu de temps afin de ravager les éléments en bois, en raison de leur appétit insatiable. Par contre, elles ne sont plus aussi voraces une fois devenus des insectes.

Faites attention, les vrillettes s’attaquent à tous les bois, sans exception. La dénomination « vrillette » reflète par ailleurs le trou parfaitement circulaire que peut faire cet insecte dans le bois.

D’un point de vue scientifique, les vrillettes sont des xylophages, c’est-à-dire des insectes qui percent, mangent et rongent le bois. Bien qu’il existe de petites et de grandes vrillettes, elles sont toutes des insectes de bibliothèques.

Pour information, la vrillette fore le bois, ce qui est très dangereux parce que sans même vous en rendre compte, cet insecte peut atteindre le cœur du bois. Bien évidemment, puisque les livres sont conçues à partir de papiers faits de bois, les vrillettes les attaquent également.

Il est à préciser que les dégâts causés par les vrillettes peuvent être irréversibles, d’où l’intérêt de se débarrasser de ces insectes le plus rapidement possible. Si les éléments en bois dans votre maison ont subi des dégâts trop importants, vous allez devoir les remplacer. Or, le remplacement des charpentes de bois nécessite de lourds travaux et un budget conséquent.

Comment repérer la présence de vrillettes chez soi ?

Avant de pouvoir éliminer les vrillettes dans votre maison, vous devez d’abord repérer leur présence. Pour ce faire, faites attention aux points suivants :

  • Examinez tous les objets en bois ainsi que les structures en bois de votre maison : boiseries des pièces, meubles en bois (notamment les meubles anciens), œuvres d’art qui sont composés de bois, etc. Si vous remarquez de petits trous sur vos objets et meubles en bois, il pourrait y avoir des vrillettes dans votre logement. Pour information, ces insectes foreurs de bois ne restent pas en permanence dans le bois.
  • Repérez le type de bois : les vrillettes apprécient plus les essences feuillues et résineuses que les essences exotiques.
  • Surveillez le développement de champignons dans tous les recoins humides de votre maison : il est à préciser que les grosses vrillettes pondent des œufs près des champignons, alors que ces derniers se développent dans les planchers et les charpentes mal ventilées ou avec une mauvaise étanchéité, les solives placées au-dessus des pièces humides, les parties imperméables en bois, etc.

Les méthodes naturelles pour éliminer les vrillettes dans une maison

Vous pouvez avoir recours à des méthodes naturelles afin de vous débarrasser des vrillettes dans votre maison. Cela vous évitera d’utiliser des produits chimiques parfois nocifs en guise de traitement.

La lavande

Nous vous conseillons de placer des bouquets de fleurs de lavande à l’intérieur des meubles en bois afin d’éviter l’infestation de colonies de vrillettes. Puis, badigeonnez vos meubles et tiroirs en bois à l’aide d’une solution à base de 250 ml de vinaigre blanc, d’un litre d’eau, et de 2 cuillères à soupe de fleurs de lavande à chaque fin de saison. Macérez ce mélange pendant 24 h avant de l’appliquer directement sur votre mobilier en bois afin d’éliminer les vrillettes.

L’huile essentielle d’eucalyptus

À la fois insecticide et antibactérienne, l’essence d’eucalyptus est efficace pour se débarrasser des vrillettes dans sa maison.

Frottez vos supports en bois à l’aide d’un chiffon imbibé de cette huile essentielle, de manière régulière. Nous vous conseillons également d’utiliser une seringue afin d’injecter de l’huile essentielle d’eucalyptus dans les trous de vos meubles en bois.

L’oignon

Puis, vous pouvez éliminer les vrillettes en frottant un demi-oignon sur le bois, notamment les zones en bois à trous dans votre maison.

Mais vous pouvez par ailleurs imbiber une brosse de jus d’oignon avant de la frotter sur vos meubles de bois de façon énergétique. Ensuite, recouvrez hermétiquement ces meubles traités avec un film plastique durant 2 à 3 jours pour une efficacité optimale.

L’huile de lin

Utilisez une seringue pour injecter de l’huile de lin dans les trous créés par les vrillettes afin de vous en débarrasser.

L’huile de neem

Cette huile aux propriétés bactéricides, acaricides et insecticides peut être utilisée pour lutter contre les vrillettes avec un traitement naturel. Ainsi, injectez de l’huile de neem dans les trous.

L’ail

Cet ingrédient naturel est également efficace pour éliminer les vrillettes dans votre maison. Pour cette autre méthode naturelle, frottez vigoureusement des gousses d’ail sur les zones infestées de vos outils et meubles en bois. Ensuite, recouvrez-les de cellophane hermétique pendant plusieurs jours.

L’essence d’agrume

Le parfum de ce produit naturel fait fuir les vrillettes, comme c’est le cas de la lavande. Ainsi, nous vous conseillons d’injecter de l’essence d’agrume dans les trous dans le but d’éliminer les larves de vrillettes. Cette méthode naturelle sera plus efficace en printemps.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.