Aménagement & travaux

Comment installer un visiophone ?

Par Thierry, le 16 mars 2021, mis à jour le 11 février 2021 — 7 minutes de lecture
Comment installer un visiophone

Vous voulez faciliter votre quotidien avec un visiophone, mais vous ignorez comment l’installer ? N’ayez crainte ! Cet article va vous montrer comment faire l’installation complète de cet appareil.

Vous avez sûrement déjà entendu parler ou même vu un visiophone. Si vous voulez tout savoir sur cet appareil, suivez le fil de la solution à votre problème. C’est un appareil de communication qui est très utile et procure des avantages à ses employeurs. Il peut améliorer considérablement le quotidien de votre famille.

C’est quoi un visiophone ? À quoi sert-il ?

Un visiophone ou interphone vidéo est un moyen de communication composé d’un moniteur combiné à l’intérieur et d’une platine de rue extérieure reliée par un système filaire. Il vous permet de prévenir et de parler avec les personnes se trouvant à l’extérieur de votre propriété tout en restant à l’intérieur grâce à une sonnette.

A fin de l’utiliser, il faut le placer sur un mur du portail de la maison pour augmenter le niveau de sécurité les allées et venues des visiteurs. De plus, cet appareil permet aux propriétaires d’actionner l’ouverture et la fermeture du portail depuis la maison et aussi de contrôler les accès. Grâce à des protocoles et avec le progrès de la science, il est maintenant possible d’inclure les visiophones dans le réseau téléphonique de votre maison. Ainsi, cet interphone vidéo est un gage de sécurité et de contrôle pour avoir des vues sur place. Ils ont la possibilité de prévenir à l’avance les intrusions dans l’enseigne concernée. C’est un élément de sécurité et de confort à part entière dont les étapes sont à la portée de tout amateur en travaux de bricolage ou de rénovation. Il peut être utilisé comme caméra de surveillance puisqu’il servira surtout à surveiller votre entrée. Et avec cela, peut-on dire que la qualité ou la sécurité ait un prix ?

Cet appareil se compose de deux éléments indispensables : un moniteur intérieur et une platine de rue. Le moniteur intérieur est équipé d’un écran qui diffuse le visage de votre visiteur, tout cela transmit par un fil ou câblage. La platine de rue dispose d’une caméra qui filme votre visiteur et renvoie l’image sur le moniteur. Pendant une conversation, la voix et la vidéo sont capturées par le micro et la caméra, puis elles sont transmises par ondes radio ou par courant électrique d’un poste à l’autre. Grâce à ces capteurs situés sur la platine et de la caméra munie d’un capteur, le visiophone est opérationnel à tout moment. De plus, vous trouverez sur lui des options comme le zoom ou la mémorisation qui varient selon les modèles.

Quels sont les différents modèles d’interphone vidéo ?

Visiophone filaire

Comme son nom l’indique, c’est un modèle de visiophone qui nécessite l’utilisation des câbles. Si vous avez déjà une installation, vous pouvez utiliser les câbles existants pour installer votre nouvel appareil. La distance maximale entre le moniteur et la platine de rue est de 100 m. Au-delà, le signal transmis sera altéré et la vidéo présentera des défauts. Si la distance entre votre maison et votre portail dépasse les 100 m, il est aussi possible d’opter pour un système sans fils.

 Visiophone sans fils

Comme son nom l’indique, ce modèle n’utilise pas de câble. Mais il comporte quand même des fils. Il faut le transformateur du moniteur et un boîtier électronique déporté pour la platine.
Aujourd’hui, la plupart de ces modèles sans fils communiquent par modulation numérique. La portée maximum d’un équipement sans fil est de 300 m. Il faut aussi prendre en compte les obstacles qui pourraient se trouver entre la platine de rue et le moniteur. S’il n’y a pas d’alimentation électrique près de votre portail, vous devrez alimenter votre platine avec des piles, qui devront être remplacées au moins une fois par an.

Visiophone RFID

Il est très pratique si vous avez des enfants puisqu’il est équipé de badge RFID, soit un badge pour chaque personne. Ces badges RFID vous permettront d’accéder à votre maison sans avoir ni de télécommande ni de clavier à codes. Il vous suffit de passer le badge devant l’objectif de la caméra de la platine de rue pour ouvrir le portail.

Comment procéder à l’installation de l’appareil ?

Quel est le matériel nécessaire ?

Pour installer un interphone vidéo, vous devez avoir :

  • Un câble téléphonique
  • Une gaine pour faire passer les câbles de l’appareil jusqu’au bornier sur le portail. Les câbles pourront être encastrés, enterrés ou apparents. N’utilisez pas une gaine transportant déjà un courant fort pour faire passer vos câbles de courant faible.
  • Une pince coupante
  • Une pince à dénuder
  • Un tournevis plat

Étape 1 : préparez les câbles.

Prenez la pince coupante. Puis coupez deux fils électriques à une longueur équivalente à la distance entre le portier visiophone et le moteur de l’automatisme de portail. Dénudez les extrémités de chaque fil.

Étape 2 : branchez les fils sur la platine de rue

  • Ouvrez la platine du visiophone en enlevant la vis de maintien du bouton-poussoir. Puis sortez le bouton-poussoir
  • Défaites la platine de son socle en enlevant la vis qui la maintient au support
    Au dos de la platine, trouvez le bornier qui comporte le câblage vers votre écran intérieur.
  • Repérez les bornes G+ et G- sur ce bornier. Branchez l’un des fils électriques sur la borne G+, et l’autre sur la borne G-. Faites cheminer les câbles dans la gaine prévue jusqu’au bornier des entrées de commande de votre automatisme de portail

Étape 3 : branchez les fils sur l’automatisme du portail

L’ouverture/fermeture du portail automatique par le visiophone se fait par courant faible ou contact sec. Reportez-vous au manuel de l’automatisme de portail pour vérifier qu’il comporte une entrée contact sec. Et pour vérifier à quelles bornes relier le câblage issu de votre visiophone.
Faites passer les fils dans une gaine encastrée si possible.

Étape 4 : branchez et réglez le visiophone

Branchez votre appareil pour vérifier le fonctionnement de l’installation. Réglez le volume de la sonnerie et celui d’écoute, les couleurs et la luminosité de l’écran en fonction des options proposées. Et voilà, l’installation et la fixation sont maintenant terminées, votre interphone vidéo est prêt à recevoir les visiteurs.

Ainsi, vous savez tout sur cet appareil technologique très utile et avantageux qui agira comme le smartphone de votre porte. Vous savez que c’est un système de communication qui vous permet de communiquer avec vos visiteurs avant de les faire entrer dans votre domicile. En faisant votre choix, prenez le noir qui se marie avec toutes les couleurs.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.