Energie & éco-construction

Zoom sur les fournisseurs d’énergie moins onéreux qu’EDF

Par Thierry , le 17 avril 2023 - 7 minutes de lecture
Choisir le bon fournisseur d'énergie moins onéreux qu'EDF

En France, le marché de l’énergie, qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité, fait intervenir principalement trois acteurs :

  • Les producteurs qui exploitent les gisements de gaz ou propriétaires de centrales électriques ;
  • Les fournisseurs qui achètent auprès des producteurs pour le revendre ;
  • Les consommateurs qui, eux, achètent auprès des fournisseurs.

Depuis 2007, le marché de l’énergie en France a été marqué par la libre concurrence, permettant de développer une offre d’énergie et un tarif plus compétitif. Le marché français a vu apparaître depuis, plus d’une trentaine de fournisseurs, devenus concurrents d’EDF pour le gaz naturel et l’électricité. Ces fournisseurs proposent des offres plus vertes, des offres plus innovantes et surtout moins chères par rapport au tarif réglementé d’EDF.

Qui sont les fournisseurs d’énergie les moins chers en France ?

EDF constitue le fournisseur historique d’électricité en France. Ce fournisseur doit appliquer le tarif réglementé par les pouvoirs publics. Depuis 2007, les nouveaux fournisseurs d’électricité sont appelés « fournisseurs alternatifs ». Leur avantage est qu’ils sont libres de fixer leur tarif, proposant ainsi des prix moins bas par rapport aux prix edf 2023.

Si vous voulez rompre votre abonnement et quitter EDF pour un autre fournisseur d’énergie, sachez que le processus est gratuit. Voici la liste des fournisseurs d’énergie les moins chers en France.

Total Energies

Total Energies est le premier fournisseur alternatif d’énergie en France. Il fait donc partie des concurrents principaux d’EDF sur le marché de l’électricité. Total Energies proposent aux consommateurs des offres compétitives en termes d’électricité et de gaz naturel. Les démarches d’abonnement chez ce fournisseur se font rapidement, comme les démarches chez EDF. En termes de prix et d’offre, ce fournisseur propose à ses clients des heures creuses durant lesquelles les clients peuvent enregistrer des économies d’énergie, donc réduire leur consommation d’électricité. Cette offre permet ainsi aux clients du fournisseur de gaz et d’électricité de ne pas faire appel aux appareils les plus énergivores pendant 8 heures par jour, tout en affichant un prix du kWh très compétitif.

Les astuces pour économiser davantage sur sa facture d'énergie

Engie

ENGIE, connu comme étant l’ex-GDF Suez, se présente comme la première entreprise fournisseur de gaz naturel, mais aussi d’électricité verte. L’entreprise est également considérée comme étant l’une des plus grandes compagnies dans le secteur de l’énergie et du gaz, soit dans le domaine de l’énergie. Les offres d’électricité ou de gaz chez ce fournisseur ne requièrent aucun engagement, tout en offrant des prix du kWh moins chers et compétitifs. En optant pour Engie, vous aurez un abonnement annuel au prix de 109 euros au maximum.

Eni

Les avantages que propose Eni à ses clients ne se limitent pas uniquement à son offre d’énergie, mais par ailleurs par rapport à la simplicité et la rapidité des démarches lors du changement de contrat ou d’abonnement. Lors d’un déménagement, le fournisseur prend en charge votre compteur, et vous n’aurez à subir aucune coupure d’électricité. Avec Eni, vous pouvez bénéficier d’un prix fixe du kWh tout au long de l’année, et avec une offre qui ne demande aucun engagement de votre part. Le prix du kWh chez Eni est de 0,085 euro. Le prix de votre facture dépendra par la suite du niveau de votre consommation.

Vattenfall

Vattenfall, une entreprise de production et fournisseur d’électricité d’origine suédoise. Vattenfall se propose également comme étant un concurrent d’EDF sur le marché de l’électricité et du gaz. Les offres et les prix d’électricité que propose Vattenfall à ses clients restent aussi plus accessibles et moins chers qu’ailleurs. Avec une puissance souscrite de 18 kVA, le prix de votre abonnement sur un mois s’élève à moins de 25 euros, avec un prix de moins de 17 cts par kWh. Pour 24 kVA, le prix de votre contrat s’élève à moins de 31 euros, et pour 36 kVA, le prix de l’abonnement s’élève à près de 41 euros par mois. L’atout de Vattenfall est qu’elle offre une électricité totalement verte, un marché qui fera plaisir aux écologistes.

Comment choisir le bon fournisseur d’énergie sur le marché qui soit moins cher qu’EDF ?

Avec les différents fournisseurs d’énergie sur le marché français actuel, il devient rapidement difficile de choisir avec quel fournisseur établir son abonnement en électricité et en gaz. En effet, les fournisseurs alternatifs proposent des offres et des tarifs bien plus intéressants que certains tarifs que propose EDF. Il est par exemple le cas du tarif bleu du fournisseur, qui est le tarif réglementé de vente de l’électricité pendant les périodes de monopole sur le marché d’EDF. Maintenant, pour vous aider à y voir plus clair, il existe quelques préalables à prendre en considération. Voici quelques conseils pour vous aider

Passer à l’analyse de vos besoins en matière d’énergie

Avant de faire un choix sur n’importe quel sujet, il est important d’analyser en premier ses besoins. Ici, il est question d’analyser ses besoins en termes de gaz et d’électricité. Pour cela, considérer avant tout la taille de votre maison, en effet, il s’agit d’un des déterminants des besoins en énergie d’une maison.

Vous pouvez également considérer les caractéristiques de votre maison telle que le nombre de chambres, les systèmes d’isolation et de chauffage de la maison, ainsi que les caractéristiques de la consommation d’énergie, comme la fréquence d’utilisation des machines, la puissance de ces derniers et des électroménagers dans votre maison. À cette étape, considérez aussi si vous voulez vous mettre au vert avec l’utilisation de l’électricité verte et du gaz vert ou non.

Faire une comparaison des différentes offres et les tarifs

Une fois l’analyse de vos besoins en gaz et en électricité faite, il est maintenant question de faire une étude de marché. Il est plus question d’analyser et de comparer le prix des offres que proposent les fournisseurs d’énergie, pour trouver le fournisseur qui vous convient le mieux. L’avantage d’avoir effectué la première étape est que désormais, vous êtes à même d’apprécier les offres des fournisseurs selon vos propres besoins, et analyser l’offre qui se présente la moins chère pour votre consommation d’électricité ménagère.

Optimiser la performance énergétique du logement

Considérer les avis clients

Il s’agit d’un facteur à ne pas négliger. L’avis des clients du fournisseur reste un élément très informatif, et qui peut rapidement aider un futur client à signer un contrat ou à entamer les démarches d’abonnement auprès d’un fournisseur, ou au contraire l’en dissuader. Pour prendre compte de ces avis, vous pouvez faire quelques recherches sur internet.

Considérer les services et les garanties que proposent les fournisseurs d’énergie

Le prix et les tarifs ne sont pas les seuls éléments déterminant la qualité d’un fournisseur d’énergie. Les services, les garanties et son accompagnement tout au long de votre contrat, de votre abonnement sont également à considérer.

Une conclusion et des perspectives ?

Le marché de l’énergie est en perpétuelle évolution, que ce soit en termes d’énergie exploitée et produite qu’en termes de système du marché. Avec les différentes réformes, plusieurs fournisseurs d’énergie ont mis fin au monopole de marché d’EDF, et au tarif réglementé. Les enjeux de développement ont par ailleurs changé depuis le temps, et nous basculons de plus en plus vers la production et la consommation d’énergie verte, des énergies pratiquement renouvelables. D’ailleurs, la transition énergétique est une action que l’État français soutient en proposant des aides financières.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.