Jardin & piscine

3 aménagements extérieurs pour maison moderne

Par Clémentine , on 8 juillet 2021 - 4 minutes de lecture
amenagements exterieurs moderne maison.jpg

Pour de nombreux foyers, le jardin représente un espace de vie extérieur à part entière. Lorsque celui-ci est aménagé avec soin et de façon judicieuse, il peut constituer une véritable pièce supplémentaire. Si vous souhaitez profiter pleinement de ces quelques mètres carrés accolés à votre maison moderne en faisant de votre terrasse ou de votre jardin une véritable annexe extérieure de celle-ci, voici trois idées d’aménagements qui pourront vous inspirer.

La pergola en aluminium pour un espace extérieur convivial

La pergola est un aménagement extérieur que vous pouvez installer dans votre jardin ou au bord de votre piscine pour passer d’agréables moments à l’abri du soleil et de la pluie. Vous pouvez également l’installer contre une façade de votre maison sous forme d’extension afin de disposer de plus d’espace et de profiter de votre terrasse en toute saison. Lorsqu’elle est conçue en aluminium, la pergola offre une solidité et une résistance remarquables. En réalité, la pergola en aluminium est un aménagement extérieur en mesure de résister à des rafales allant à plus 100km/h. Avec un tel dispositif, vous n’avez plus besoin de vous précipiter à l’intérieur quand la tempête fait rage, ou quand le soleil d’été devient trop brûlant.

L’un des points forts de ce dispositif est sa facilité d’entretien. En effet, contrairement aux modèles de pergolas en bois, en acier, ou en fer forgé, la pergola en aluminium se nettoie juste avec un seau d’eau, un chiffon, et du savon. Il n’en faut pas plus pour prolonger sa durée de vie.

Par ailleurs, il est important de souligner que la pergola en aluminium est avant tout une installation décorative. Disponible dans un large éventail de coloris et de styles, la pergola en aluminium donne une touche d’originalité à votre extérieur, et le rend plus convivial. Elle séduit d’ailleurs par son aspect épuré, moderne, et ses nombreuses possibilités d’agencement.

Qu’elle soit autoportée ou adossée, la pergola en aluminium vous permet d’avoir un espace à l’abri de toutes intempéries où vous pouvez accueillir vos invités, organiser des événements, ou passer des moments en famille.

amenagements exterieurs.jpg

Le carport : une alternative de choix au garage

Le carport est un espace aménagé à l’extérieur en vue d’abriter vos véhicules. Généralement conçu en bois, ce dispositif constitue une excellente alternative au garage. Il a l’avantage d’être économique comparativement aux garages dits classiques. En effet, à superficie égale, le carport coûte environ 20% moins cher qu’un garage conçu en bois, et 50% moins cher qu’un garage en béton.

Même s’il n’est pas doté de porte ni de parois latérales, il vous permet néanmoins de garer votre véhicule, et le protège contre toutes sortes d’intempéries. Le carport est constitué de très peu d’éléments, ce qui en fait une pièce très facile à monter. Le seul et véritable effort que requiert la construction d’un carport est le scellement ou l’enfouissement des pieds des montants dans le sol. Lorsque cette étape est bien réalisée, votre installation peut tenir plusieurs années.

L’abri de jardin : plus qu’un simple abri

Généralement installé aux abords d’un terrain, l’abri de jardin est une pièce d’extérieur polyvalente. Il sert principalement à stocker vos outils de jardinage, à les protéger contre diverses intempéries, et ainsi à prolonger leur durée de vie. Il sert également d’atelier, ou d’espace vous permettant de vous abriter de la pluie ou du soleil.

Pouvant être construit en bois, métal, résine, béton, ou en toile, l’abri de jardin peut également jouer un rôle décoratif. De plus en plus de spécialistes de la construction s’investissent pour rendre cette installation la plus élégante possible. En fonction de son design, de son matériau de construction et de sa couleur, cet aménagement conférera un certain charme à votre espace extérieur.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.