Jardin & piscine

Pourquoi installer une cuve pour engrais liquide dans son jardin ?

Par Thierry , le 2 novembre 2022 - 4 minutes de lecture
Pourquoi-installer-cuve-engrais-liquide-jardin

Plusieurs agriculteurs utilisent des engrais liquides riches en azote pour améliorer la productivité de leurs terres. Ces engrais liquides boostent la croissance, augmentent la qualité, ainsi que le rendement de leurs cultures. Ils peuvent être stockés dans une cuve ou citerne selon les normes et le devis peut varier selon les cas (type de citerne, qualité, gamme, capacité du réservoir, parois souples, produits sur mesure, etc.).

Définition d’une cuve pour stockage liquide

Une cuve pour engrais liquide est une citerne de stockage muni d’un système de graduation et de remplissage automatique. Ce matériel en acier inoxydable ou en polyéthylène permet de stocker en toute simplicité les engrais liquides comme l’azote. Elle peut aussi être utilisée pour le stockage d’eau, de fioul, de gasoil, etc.

Mais comme les agriculteurs utilisent l’azote: une solution liquide qui participe à la croissance et à la qualité des cultures, et qui encourage la photosynthèse à travers l’eau qui passe dans le sol jusqu’aux racines, ils sont donc utilisés pour stocker de l’engrais liquide. L’utilisation d’une cuve ou citerne pour engrais liquide offre beaucoup d’avantages au niveau du développement agricole et pour la mise aux normes environnementales.

Il est disponible en un large choix de gamme selon la capacité de stockage (litres, tonnes) souhaité. Vous pouvez faire votre achat du produit avec ses accessoires sur mesure en ligne, ou sur place et faire le paiement par carte. Son transport et son installation sont faciles et vous pouvez le faire vous-même .

Pour les devis, ils dépendent de plusieurs éléments : capacité de la citerne, gamme, produits avec ou sans rétention d’eau ?

Les types de cuves pour engrais liquide

Il existe plusieurs types de cuves pour engrais liquide selon vos critères de choix.

  • Les cuves à engrais liquide à simple paroi rigide. Ce sont des cuves pour liquide en plastique, en acier inoxydable ou en polyéthylène qui sont moins résistantes et légères. Elles nécessitent un bac de rétention d’eau pour éviter tous risques de fuites, et aussi un système de protection anti chocs.
  • Les citernes à engrais liquide souple. Citernes souples composées d’une fibre polyester, très économiques (prix) et faciles d’installation avec une capacité variable (réservoir en litres). Elles nécessitent des surfaces lisses, plates et protégées des intempéries.
  • La cuve rigide à double paroi. Citernes munies de vanne et d’un système de détection de fuites sans ajout d’un bac de rétention.

 Les avantages d’une citerne à engrais liquide

Une cuve pour engrais liquide présente plusieurs avantages :

  • Ce sont des solutions efficaces pour protéger l’environnement. Elles empêchent la formation des algues vertes, sa double paroi permet d’éviter les fuites d’eau ou de liquide (fioul, essence, gasoil, etc.).
  • Son prix est rentable pour une capacité de stockage variable (réservoir en litres ou en tonnes) avec des accessoires sur-mesure et garantie (pompe …).
  • Solutions résistantes aux ultraviolets et aux intempéries.
  • Son installation est rapide.
  • Le transport du produit est facile.

Les accessoires de la cuve pour engrais liquide

Les éléments indispensables pour une cuve pour engrais liquide sont :

  • récipient de collecte,
  • vannes : une double vanne en acier, cuivre, plastique ou bronze,
  • joints,
  • tuyaux (un modèle en polyester ou en acier inoxydable est conseillé),
  • filtre, pompe et raccord,
  • jauge de niveau.

Cuve pour engrais liquide et jardin

Pour jardiner, il n’est pas forcément besoin d’utiliser des engrais (azote) en permanence. Utiliser une cuve pour engrais liquide est donc la solution pour traiter séparément les plantes. Elle permet de stocker les engrais pour leur utilisation sur les plantes qui en ont besoin, tout en assurant la protection des autres plantes qui n’ont en pas besoin et la protection de l’environnement. Avoir les équipements appropriés est toujours de mise pour éviter que les engrais liquides se déversent et polluent le sol.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.