Jardin & piscine

Comment aménager l’extérieur de sa maison ?

Par Clémentine , le 6 janvier 2022 - 6 minutes de lecture
comment-aménager-extérieur-maison

Posséder des espaces extérieurs présente un atout non négligeable pour une maison. Ils sont même qualifiés de « pièces supplémentaires » vu que la plupart des personnes passent beaucoup plus de temps sur la terrasse et dans le jardin que dans leur propre maison. Peu importe la taille de ces espaces, vous pouvez les aménager pour profiter du soleil pendant les beaux jours. Pelouse, piscine, terrasse, potager, aire de jeux, et tiny house, les idées d’aménagements restent infinies, mais elles dépendront de la surface de votre extérieur et du budget que vous prévoyez d’investir dans l’installation. Avant de penser à la construction, retrouvez ici quelques astuces pour bien aménager l’extérieur de votre maison.

Privilégiez le plan

Avant de commencer les travaux d’aménagement de votre maison, établissez d’abord un plan de votre extérieur suivant vos attentes et vos besoins. Vous pouvez établir un plan 3D pour un rendu plus réaliste de la construction. Ce plan permet d’aménager facilement un espace. Il permet également de définir exactement l’emplacement et la surface occupée de chaque élément : terrasse, piscine, clôture, salon de jardin, portail, abri, salle de jeux, chalet de repos, etc.

N’oubliez pas d’inclure les allées pour améliorer l’accessibilité de chaque zone. Vous pouvez également définir dès le début les matériaux à privilégier: bois, pierre, métal ou béton. Sachez que le bois et la pierre restent les matériaux les plus plébiscités vue leur rendu dans le style rustique et sobre. Pinterest reste un des meilleurs endroits pour trouver des idées déco pour les aménagements : que votre maison soit de style moderne ou traditionnelle. Vous pouvez ensuite les adapter à votre situation.

Il n’existe pas de règle prédéterminée pour un aménagement ou une décoration, mais quelques conseils et astuces vous seront utiles pour obtenir une déco ayant un ensemble fluide et homogène. Pensez aux aménagements que vous voulez effectuer pour que chaque élément ait sa fonction dans votre cour. Cela évite aussi les devis pléthoriques et les dépenses inutiles. Pensez également aux détails de votre aménagement : la diversité des plantes et des fleurs, la couleur de la housse de vos mobiliers de jardin, l’idée de revêtement de mur, etc.

En créant votre jardin, privilégiez les courbes, les ondulations et les formes arrondies. Cela donne une allure plus naturelle et plus harmonieuse que les lignes droites. Les haies taillées en carré sont donc à bannir. L’abri de jardin ou le pool house pour la piscine, ainsi que le système d’arrosage ne sont pas à négliger. Leur installation doit être pensée pour le côté pratique.

Tenez compte des contraintes de votre terrain

En réalisant votre aménagement paysager, vous devez tenir compte de ce qui existe sur votre terrain et de sa configuration. Si le lieu est en pente, vous pouvez réaliser un aménagement suivant cette inclinaison. Un jardin en terrasse reste l’idéal. Vous pouvez avoir recours à un enrochement paysager qui mettra en valeur le talus.

Pour une cour exigüe, l’astuce consiste à mettre un élément marquant qui détournera les regards de sa taille. La mise en place d’une fontaine, d’un point d’eau ou d’un massif de fleurs constitue des idées intéressantes pour ce cas. Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs. Sachez qu’une teinte claire sur le mur du fond agrandit visiblement la surface, et la couleur sombre donne l’effet inverse. Utiliser des plantes en hauteur (arbre, treillis végétalisé) pour attirer le regard vers le haut.

Votre extérieur est un prolongement de votre maison. L’idéal demeure un jardin conforme au style de la maison : moderne, rustique, traditionnelle, etc. Les matériaux utilisés et la déco dépendront du design que vous voulez donner à votre terrasse. .Les mobiliers doivent être fabriqués en utilisant des matières résistantes à l’eau, le soleil et les intempéries. Vous pouvez trouver facilement sur des plateformes comme Pinterest, des idées en profusion pour le choix d’une salle à manger et les salons extérieurs.

Si votre jardin n’est pas à l’abri des regards: présence de vis-à-vis, pensez à isoler avec une clôture et un portail. Le choix de la matière demeure vaste : bois, alu, PVC, etc. Vous pouvez également border votre jardin (ou votre extérieur) avec une haie vive. Vous trouverez des idées originales sur Pinterest.

Définissez votre budget

Avant d’attaquer le chantier, définissez le budget que vous voulez investir dans l’agencement de votre cour. Il doit être fondé sur un devis estimatif des travaux. Si vous confiez la construction à un professionnel, son prix sera déterminé en fonction de la surface du sol et des différents éléments extérieurs qui vont composer l’espace. Vous pouvez demander plusieurs devis pour comparer le coût. Si vous effectuez le chantier vous-même, vous devez évaluer le coût global des travaux et déterminer le prix de chacun des matériaux et des équipements nécessaires. L’idéal serait de procéder par étapes et de commencer par le plus important.

Les prix varieront suivant les éléments que vous vouliez installer : une piscine hors-sol ou une piscine enterrée avec un pool house, les matériaux utilisés pour la clôture, le portail, la terrasse et les différents types de plantes.

Il est inutile d’effectuer un devis plusieurs mois à l’avance. Le prix peut augmenter ou les matières que vous avez demandées peuvent être en rupture de stock. Et vous vous référerez à un coût erroné pour votre aménagement.

Voici quand même quelques montants pour vous donner une idée. La préparation du terrain coûte de 2 à 5 euros. Pour les allées, le choix peut se porter sur le béton, 50 à 150 euros le mètre cube, le pavé : 30 à 120 euros le mètre carré, l’ardoise coûte 6 à 15 euros le kilo, la pose en sus. Pour un mur végétal, comptez entre 500 à 1 800 euros le mètre carré. Pour la terrasse, prévoyez 40 à 200 euros le mètre carré, que ce soit en carrelage ou en bois. Les mobiliers de jardin, salon ou salle à manger coûtent entre 200 à 2000 euros. Les lampadaires servent à la fois à la décoration et d’éclairage. Pour un lampadaire design, comptez 45 à 200 euros l’unité.

Si vous faites appel à un paysagiste professionnel pour l’aménagement de votre maison, il saura vous conseiller dans le choix de vos mobiliers et la répartition des éléments. Ce professionnel peut vous orienter également suivant la nature de votre sol, la forme de votre extérieur et l’architecture de votre maison. Le jardin constitue un second espace de vie, c’est pourquoi il mérite d’être conçu selon vos besoins et vos attentes.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.