Jardin & piscine

Comment régler le carburateur d’une tronçonneuse ?

Par Thierry , le 12 mai 2023 - 7 minutes de lecture
tronconneuse

Le carburateur d’une tronçonneuse est la pièce qui contrôle la quantité de carburant injecté dans la machine. S’il n’est pas réglé correctement, la tronçonneuse pourrait mal fonctionner et être difficile à utiliser. Un mauvais réglage du carburateur pourrait finir par endommager le moteur de la tronçonneuse. Voici nos conseils pour trouver le réglage parfait du carburateur de votre tronçonneuse.

Qu’est-ce qu’une tronçonneuse ?

La tronçonneuse est un outil utilisé afin de couper les arbustes et arbres, elle vous permet d’avoir du bois de coupe ou de chauffage, ou d’entretenir les espaces verts. La tronçonneuse est utilisée pour l’ébranchage, l’élagage, la coupe et l’abattage du bois.

Quels sont les éléments d’une tronçonneuse ?

Une tronçonneuse est composée de :

  • Un moteur 4T ou 2T de la tronçonneuse (pour les tronçonneuses thermiques) : avant de remplir le réservoir d’une tronçonneuse équipée d’un moteur à 2T, vous devez d’abord mélanger l’essence avec l’huile moteur. Pour information, la cylindrée du moteur de votre tronçonneuse définit sa performance.
  • Le système de démarrage à main ou le lanceur de la tronçonneuse (pour les tronçonneuses thermiques) : afin de faire démarrer le moteur de votre tronçonneuse, vous devez tirer dessus.
  • Le carburateur de la tronçonneuse : ce composant assure le bon fonctionnement de votre tronçonneuse.
  • Le frein de chaîne de la tronçonneuse : grâce à ce dispositif de sécurité, la tronçonneuse peut s’arrêter de manière automatique en cas de rebond.
  • Le guide chaîne de la tronçonneuse : il s’agit du support des dents d’une tronçonneuse. Ainsi, la longueur de coupe de la machine dépend de sa longueur.
  • Le système anti-rebond de la tronçonneuse : il s’agit d’un autre dispositif de sécurité de la tronçonneuse.
  • La chaîne de la tronçonneuse : la chaîne d’une tronçonneuse est composée par un maillon de liaison, un maillon entraîneur et un maillon de gouge.
  • La lame de la tronçonneuse : la lame d’une tronçonneuse assure la découpe du bois.

Quel est le principe du carburateur de la tronçonneuse ?

Le carburateur d’une tronçonneuse, quelle que soit la marque de celle-ci (Stihl, Husqvarna, Echo, etc), fonctionne avec un principe simple. Une pièce du carburateur appelée « gicleur » disperse du carburant dans l’air aspiré par la dépression du moteur de la tronçonneuse afin de créer un mélange. C’est l’énergie dégagée par ce dernier qui permet au moteur de votre tronçonneuse de fonctionner correctement.

Ainsi, si le carburateur de votre tronçonneuse ne gicle pas assez ou fournit trop de carburant, la machine aura du mal à démarrer et risque d’émettre des bruits anormaux ou de la fumée. Inversement, un bon réglage du carburateur permet au moteur de votre tronçonneuse de provoquer une belle étincelle et assez de pression pour que le mélange carburant/air s’enflamme.

Ainsi, pour procéder au réglage du carburateur de votre tronçonneuse, vous devez vous focaliser sur deux vis :

  • L (Low) : cette vis du carburateur vous permet de réguler la quantité de carburant et d’air qui pénètre dans le moteur de votre tronçonneuse.
  • H (High) : cette vis du carburateur vous permet de gérer le régime moteur de votre tronçonneuse.

Le volume d’air aspiré par le moteur de la tronçonneuse dépend de l’ouverture du volet de gaz. C’est ce dernier qui détermine le régime du moteur de votre tronçonneuse. Plus le volet de gaz est ouvert, plus le moteur accélère et lorsque vous fermez le volet de gaz, le moteur de la tronçonneuse tourne au ralenti. Vous pouvez régler l’ouverture du volet de gaz du carburateur de la tronçonneuse au ralenti moteur grâce à la vis de ralenti ou la vis de butée d’accélérateur.

Quelle est la spécificité du carburateur de la tronçonneuse ?

La plupart des tronçonneuses (Husqvarna, Stihl, Echo, Zama, etc.) sont équipées d’un carburateur à membrane ou à compensateur. Il s’agit d’une pièce en caoutchouc qui permet au carburateur de tronçonneuse de maintenir la pression du carburant pour éviter tout désamorçage.

Avant de lancer votre tronçonneuse, une pompette à carburant en forme de bulle vous permet de mettre le carburateur à membrane en pression.

Carburateur d'une tronçonneuse

Comment procéder au réglage du carburateur de la tronçonneuse ?

Avant de procéder au réglage du carburateur de votre tronçonneuse, assurez-vous de la poser sur une surface plane. Ensuite, enlevez tous les objets supplémentaires qui se trouvent autour de la scie, plus particulièrement près de la zone de la lame. Cela vous permet d’éviter que quelque chose s’accroche par erreur à la lame de la tronçonneuse lors du processus de réglage du carburateur.

Ensuite, jetez un œil au filtre à air de votre tronçonneuse et nettoyez-le si nécessaire. Un filtre à air obstrué vous empêchera de trouver le bon réglage du carburateur de votre tronçonneuse. Une fois le filtre à air nettoyé, la tronçonneuse finira par fonctionner en régime pauvre.

Pour mieux régler le carburateur de votre tronçonneuse, démarrez le moteur et laissez-le chauffer. Si vous réglez la tronçonneuse à froid, le réglage du carburateur risque d’être trop riche. Puis, veillez à ce que la machine soit éteinte et que les deux vis soient serrées. Il faut ensuite les desserrer ou les resserrer progressivement en fonction du comportement du moteur pour un réglage réussi du carburateur de votre tronçonneuse.

Selon les situations, le réglage idéal du carburateur de la tronçonneuse peut également être différent.

La tronçonneuse ne tient pas le ralenti

Si le moteur de votre tronçonneuse a un problème de régime, focalisez-vous sur le serrage ou le desserrage de la vis H de son carburateur. Si vous avez préalablement serré cette vis, desserrez-la petit à petit avec un tournevis plat jusqu’à ce que le moteur de votre tronçonneuse tienne le ralenti.

La tronçonneuse cale après l’allumage

Si le moteur de votre tronçonneuse cale subitement après le démarrage, il y a forcément un déficit de carburant au niveau du carburateur de la machine. Pour résoudre ce problème, vous devez desserrer la vis L du carburateur de votre tronçonneuse avec un tournevis afin que le moteur puisse s’alimenter en carburant et en air.

La tronçonneuse cale à pleine puissance

Si votre tronçonneuse démarre parfaitement, mais cale à pleine puissance, le moteur est probablement noyé. En d’autre terme, il y eu a beaucoup trop d’essence dans le mélange carburant / air, et le moteur n’arrive pas à digérer. Pour résoudre cette panne, vous devez simplement resserrer la vis L du carburateur de votre tronçonneuse avec un tournevis plat.

Comment régler le carburateur d’une tondeuse, le carburateur d’une débroussailleuse, le carburateur d’un motoculteur ou le carburateur d’un taille-haie de toutes marques (Stihl, Zama, Echo, Husqvarna, etc.) ?

La majeure partie des machines de jardinage, comme la débroussailleuse, la tondeuse, le taille-haie, la tronçonneuse ou le motoculteur fonctionnent avec un moteur thermique et sont donc dotés d’un carburateur.

Une fois le réglage du carburateur de votre tronçonneuse terminé, il est important de vérifier les réglages des autres machines de jardinage. En principe, le processus de réglage reste le même pour le carburateur d’une tronçonneuse, le carburateur d’une tondeuse, le carburateur d’une débroussailleuse, ou le carburateur d’autres machines de jardinage. Munissez-vous d’un tournevis plat afin d’effectuer le réglage du carburateur de votre machine de jardinage.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.