Agissez en faveur de la planète
C’est un fait : le réchauffement climatique a un impact majeur sur la planète. Les activités que nous menons au quotidien, peu importe le secteur, contribuent à entretenir cet état de choses. L’heure est donc à l’action pour remédier et agir pour la protection et la préservation de l’environnement. Les défis sont assez nombreux, mais il existe des solutions efficaces pour les surmonter. Quels moyens employer et quels gestes adopter pour protéger la planète ?
Sommaire
La rénovation énergétique : une démarche écologique
Le chauffage (en hiver) et la climatisation (en été) représentent plus de la moitié des dépenses énergétiques d’un logement. De plus, la surconsommation d’énergie cause une émission de gaz à effet de serre plus importante. L’un des moyens pour protéger la planète est donc de réduire ses besoins.
Pour y parvenir, il faudra envisager des travaux de rénovation énergétique. Cette opération consiste dans un premier temps à remplacer tous les matériaux isolants trop anciens par de nouveaux plus efficaces et stables dans le temps. À cet effet, découvrez Jécologise, et voyez combien un acteur local du développement durable est utile pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique.
Le toit et les combles représentent près d’un tiers des déperditions de chaleur. C’est donc la partie du logement à isoler en premier. Selon qu’il s’agit de combles perdus ou aménagés, il faudra utiliser la technique d’isolation appropriée et l’isolant adapté. Viennent ensuite les murs, le sol, le plancher, les fenêtres, etc. qui auront besoin aussi d’une protection thermique.
Pour les murs, vous pouvez utiliser l’isolation par l’intérieur et/ou par l’extérieur. Pensez également à remplacer les menuiseries trop anciennes. Durant les travaux, privilégiez l’usage des matériaux écologiques, de préférence fabriqués en France. Même si ces travaux paraissent assez onéreux, ils permettront de baisser votre consommation énergique. En plus, vous pouvez recourir aux aides de l’État pour financer votre projet de rénovation.
Dans un second temps, il faudra remplacer les équipements énergivores par des appareils plus économiques et respectueux de l’environnement. On optera également pour l’utilisation des énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne…) afin de diminuer davantage l’empreinte carbone de son logement ou des activités de son entreprise.
La réduction des déchets, un geste pour la planète
Plusieurs gestes peuvent être entrepris pour protéger la planète d’une destruction progressive. Certains de ces gestes permettront de mieux gérer les déchets qui polluent et dégradent notre environnement. Pour commencer, il faut dire non aux emballages plastiques. Ces derniers polluent l’air, les sols et les océans. Afin de réduire leur impact sur la planète, il existe actuellement de nombreuses alternatives au plastique.
Vous avez le choix entre :
- la gourde pour remplacer la bouteille,
- les box en verre pour ne plus utiliser le plastique à emporter des restaurants,
- les sacs conçus en coton réutilisables ou en toile, pour éviter les sacs jetables, etc.
Aussi, de plus en plus de boutiques proposent aujourd’hui aux clients de faire des courses « zéro déchet » en utilisation des contenants réutilisables.
Privilégiez les produits locaux et si possible de seconde main. Vous en trouverez sur des plateformes comme Leboncoin et Vinted. Cette solution permettra de réduire l’exploitation des matières premières, de faire des économies et de rallonger la durée de vie des produits. Apprenez également à recycler les articles que vous utilisez déjà. Par exemple, au lieu de jeter les t-shirts que vous n’utilisez plus, vous pouvez les transformer en chiffon pour faire les poussières.
De même, vos vieux jeans peuvent devenir des sacs tendance. Il existe aussi des tutos YouTube qui vous aident à fabriquer vos propres produits ménagers. Pensez également à trier vos déchets avant de les jeter dans les poubelles. Vous trouverez sur Internet des guides de tri qui vous indiquent dans quelles poubelles il faut mettre les emballages, les bouteilles, etc.
Réduisez votre consommation d’eau
Tout comme l’électricité, il est aussi possible de limiter votre consommation d’eau. Au cours de l’année dernière, l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a livré quelques conseils sur le sujet. Au nombre des gestes écologiques recommandés :
- placez des mousseurs sur les robinets afin de baisser le débit,
- installez un lave-vaisselle,
- patientez que le lave-vaisselle soit complètement plein pour le lancer,
- dégivrez votre congélateur et votre réfrigérateur régulièrement,
- décongelez vos produits sans utiliser le micro-onde,
- collectez et utilisez l’eau de pluie pour arroser votre potager et vos plantes par exemple,
- faites les lessives à basse température, etc.
Aussi, réduisez votre consommation de viande. Vous ne le savez peut-être pas, mais la production de la viande nécessite une quantité non négligeable d’eau.
Entreprise, faites des choix écoresponsables
Dans les entreprises aussi, il y a certains gestes qui peuvent être adoptés toujours dans le but d’agir pour le bien-être de la planète :
Choisissez vos partenaires pour une démarche écologique
Il faut veiller à s’associer au maximum avec des partenaires qui sont eux-mêmes engagés dans une démarche écologique (peu importe que ce soit des distributeurs ou des fournisseurs). Pour s’en assurer, voici quelques indicateurs à prendre en compte.
En premier lieu, vous avez la norme ISO 14001 qui est appliquée aux systèmes de management environnemental. Son but est de répondre aux difficultés environnementales des consommateurs. Ensuite, il y a les labels à l’instar d’Imprim vert. En général, les sociétés financières opteront pour des entreprises écologiques pour ce qui est de leurs investissements.
Choisissez bien votre matériel
Quand viendra le moment de réexaminer vos équipements, il faut penser plus grand. Il ne sera pas seulement question de recourir à du papier recyclé. Ainsi, pour les infrastructures, il faudra prévoir une rénovation des bâtiments afin qu’ils correspondent aux normes environnementales.
Il faudra aussi se renseigner auprès de fournisseurs d’énergie renouvelable. Concernant les fournitures, il faut privilégier les écrans à faible consommation. Il faut choisir des meubles en matériaux certifiés, ainsi que des produits de nettoyage écologiques, de préférence fabriqués France.