Energie & éco-construction

Remise aux normes d’un tableau électrique : tout savoir !

Par Clémentine, le 12 février 2021 — 7 minutes de lecture
remise aux normes électrique

De nombreuses personnes vivent encore dans de vieilles maisons dont l’installation et les composants électriques sont terriblement dépassés sans respect de la norme. Voici quelques informations sur la remise aux normes d’un tableau électrique pour le bien de votre logement.

Votre maison ou votre entreprise ne peut consommer que la quantité d’énergie que permet votre système d’installation électrique. Il se peut que les anciens appartements locatifs et les copropriétés utilisent encore des tableaux électriques plus anciens. Vous pouvez vivre avec ces particularités, mais tous les problèmes électriques ne doivent pas être laissés de côté sans suivre la norme nécessaire. Bien que ceux-ci assurent une protection adéquate, ils peuvent rendre tous travaux de dépannages coûteux, de rénovation difficile et éventuellement dangereux.

La remise aux normes d’un tableau électrique

Cela implique le remplacement des anciens circuits, équipements ou éléments, dans le cadre du système existant, par un nouvel élément selon la conformité.  En règle générale, une remise aux normes est effectuée sur un tableau électrique existant qui est au minimum en bon état et dont il reste un temps considérable avant la fin de sa vie.

Un exemple de remise aux normes pourrait être la mise à niveau d’un circuit d’alimentation de 400 ampères magnétothermiques à 630 ampères avec déclenchement électronique.  Cela permettrait d’augmenter la charge du bâtiment et d’assurer une meilleure coordination du branchement électrique entre les panneaux de contrôle.

Une autre intention de rénovation peut endommager ou user les disjoncteurs, interrupteur différentiel ou remplacer des relais de protection ou de commande obsolètes.  Le remplacement de votre installation électrique signifie donc que les panneaux auront une meilleure performance et une meilleure protection. Toute fois, il est conseillé de voir un professionnel afin d’étudier et faire un diagnostic du type de votre circuit électrique et les travaux à entreprendre pour le bien de vos équipements.

La modernisation ou rénovation selon la norme de votre installation de base perturbent très peu son branchement et son utilisation. Pour une remise aux normes progressive, plusieurs circuits permettent à l’utilisateur de mieux contrôler les périodes d’arrêt et l’alimentation de son logement. Si vous vous demandez sur le prix, faites appel à un professionnel ayant le savoir faire et technique nécessaire pour vous donner un devis.

Ce service commence par la visite d’une équipe de conformité ou mise à niveau sur place pour évaluer vos besoins. Elle procède ensuite au pré-assemblage et au pré-câblage de vos panneaux de contrôle dans leurs locaux, puis elle les installera dans votre logement, usine ou entreprise. Les détails comme l’installation de prise électrique, prise de terre, interrupteur, disjoncteur sont également pris en compte.

Les avantages de la remise aux normes d’un tableau électrique

Le programme de remise aux normes d’un tableau électrique peut vous aider à tirer le meilleur parti de vos anciens systèmes de contrôle. Cette solution vous aide, vous et votre entreprise, à minimiser les temps d’arrêt tout en augmentant la productivité. Le recours à cette option augmente vos capacités de communication et ajoute un niveau supplémentaire de protection électrique.

Voici les autres bénéfices d’une modernisation d’un système de contrôle électrique :

  • Votre système amélioré et modernisé aura plus de capacités qu’auparavant ;
  • La production dépassera vos anciens critères de référence ;
  • L’équipement sera plus fiable qu’il ne l’a jamais été ;
  • Vous pouvez vous remettre à travailler, car l’automatisation peut prendre en charge plus de tâches que lorsque le système a été construit pour la première fois ;
  • Économiser l’énergie ;
  • Réduire les temps d’arrêt dus à la maintenance programmée ;
  • Communiquer des données d’exploitation et des informations sur la productivité en temps réel ;
  • Augmenter la fiabilité ;
  • Dépanner rapidement les problèmes grâce à des informations de diagnostic détaillées.

Pourquoi envisager de mettre aux normes votre tableau électrique ?

Une mise à niveau d’un tableau électrique au bon moment est nécessaire pour protéger votre maison contre plusieurs accidents électriques. Le tableau se connecte à différents circuits, chacun d’entre eux ayant un disjoncteur qui distribue le courant à tous les composants électriques d’un bâtiment. Le disjoncteur déclenche et coupe l’alimentation électrique en cas de surtension, ce qui risque de faire surchauffer les lignes et de provoquer des incendies.

Voici quelques raisons de remettre aux normes votre tableau électrique :

Modifications de la charge électrique

Si vous avez un tableau électrique qui utilise des fusibles, alors votre maison ou votre bâtiment a probablement été construit il y a de nombreuses années. Votre maison a subi de nombreux changements depuis que vous l’avez achetée. Vous avez peut-être maintenant plusieurs téléviseurs au lieu d’un seul, vous avez beaucoup d’appareils de cuisine au lieu des quelques appareils que vous aviez il y a vingt-cinq ans.

Dans la plupart des cas, vous consommez en fait moins d’électricité qu’il y a 25 ans. En effet, la technologie moderne est plus efficace, mais la distribution a beaucoup changé.

Vendre votre maison

Vous envisagez de mettre votre maison sur le marché ? En disposant d’un tableau électrique actualisé, vous apporterez une valeur ajoutée et éviterez les conditions ou les objections des acheteurs ou des inspecteurs de l’habitat qui se traduiront par une réduction de votre prix de vente.

Compagnie d’assurance

Les compagnies d’assurance peuvent augmenter vos primes ou rejeter votre demande si elles considèrent que vos installations électriques ne sont pas sûres.

Commodité et sécurité

Des panneaux électriques modernes conçus et installés selon la norme NF C 15-100. Cette dernière vous offre un moyen plus pratique et plus organisé de gérer l’électricité dans votre maison tout en vous offrant une sécurité supplémentaire.

Quand devriez-vous envisager de remettre à niveau votre tableau électrique ?

Le panneau de service est suffisamment intelligent pour couper automatiquement l’alimentation électrique en cas de surcharge ou de risque de surchauffe. En gros, c’est le disjoncteur qui déclenche et coupe la connexion. Néanmoins, il peut être inconstant et sensible à divers facteurs, et d’autres facteurs peuvent déterminer si vous avez besoin d’une mise à niveau du panneau électrique.

Votre tableau électrique agit comme un gardien. Il contrôle la quantité d’électricité qui peut survenir par les différentes prises et zones de votre maison. Un panneau électrique obsolète ou défaillant commencera à révéler des problèmes inquiétants comme :

  • Des lumières clignotantes ;
  • Des odeurs de plastique brûlé ;
  • Un déclenchement fréquent des disjoncteurs ;
  • Des prises défectueuses.

Un système électrique obsolète est plus qu’une simple nuisance. Un tableau défectueux peut facilement devenir assez chaud pour déclencher un incendie. Vous devez contacter une entreprise de remise aux normes d’un tableau électrique pour savoir si les services de mise à niveau des panneaux vous conviennent.

Une remise à niveau d’un tableau électrique peut être nécessaire pour plusieurs raisons. De nombreuses personnes vivent encore dans de vieilles maisons dont les composants électriques sont terriblement dépassés. Ne vous faites pas regretter plus tard en retardant la mise à niveau d’un tableau électrique. En outre, l’électricité ne doit pas faire partie de votre projet de bricolage. N’essayez jamais de changer ou d’installer quoi que ce soit, sauf si vous êtes électricien.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.