Travaux et entretien

Bricolage : quel enrouleur air comprimé choisir ?

Par Clémentine , on 2 juin 2021 , mis à jour le 3 juin 2021 - 5 minutes de lecture

Si vous avez l’habitude de travailler avec des appareils à air comprimé, alors vous êtes sans doute familier de l’enrouleur de tuyau à air comprimé. Cet accessoire facilite grandement vos travaux en vous évitant la création de mauvais nœuds lors du déploiement du tuyau. Il vous permet également d’enrouler facilement le tuyau pour mieux le ranger. Toutefois, devant la panoplie des modèles d’enrouleur air comprimé disponible sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Comment faire le bon choix ?

Que savoir sur l’enrouleur à tuyau d’air comprimé ?

Techniquement, le fonctionnement de cet accessoire est simple : stocker de manière adéquate un tuyau à air comprimé (enroulement) et dérouler ce dernier s’il y a besoin. Professionnels ou bricoleurs peuvent ainsi travailler aisément dans un espace dégagé où ils ne craignent pas de marcher sur le tuyau déployé. On distingue deux grands types d’enrouleurs air comprimé : les modèles à déroulement manuel et les modèles à déroulement automatique.

Le modèle à déroulement manuel

Il dispose d’une manivelle que l’utilisateur doit actionner au fur et à mesure tout en guidant le tuyau pour un rangement efficace. Notons que ce modèle est assez rare sur le marché en raison des caractéristiques physiques de la plupart des tuyaux à air comprimé.

Ces derniers sont en effet assez fins (plus fins que des tuyaux d’arrosage par exemple), ce qui favorise leur utilisation dans un système d’auto-enroulement. Par ailleurs, le modèle manuel souffre de son mode de fonctionnement jugé éprouvant.

Le modèle à déroulement automatique

Certains l’appellent également dévidoir auto-enroulant, vous retrouverez facilement sur des sites spécialisés en ligne comme www.flexibles-raccords.com toutes les informations utiles sur les enrouleurs automatiques. Ces sites vous présentent toutes les gammes de dévidoirs auto-enroulant et leurs caractéristiques respectives pour la réalisation optimale de vos travaux généraux.

enrouleur bricolage.jpg

L’accessoire en question se présente généralement sous la forme d’un tambour doté d’un ressort et d’une butée. Le principe de fonctionnement du système de rangement de l’enrouleur automatique est identique à celui du câble aspirateur. Il suffit d’activer un bouton ou un levier pour ranger automatiquement le tuyau. Afin de maintenir le flexible déroulé en bon état, les modèles automatiques disposent généralement de freins s’activant au besoin pour contrôler la vitesse d’enroulement.

Les critères de choix de votre enrouleur de tuyau à air comprimé

La prise en compte de certains éléments vous permettra de choisir l’accessoire adéquat en fonction de vos besoins.

La praticité

Il s’agit de déterminer vous-même le type d’enrouleur qui correspond le plus à votre activité et à vos gouts. Par exemple, si vous êtes de la vieille école ou aimez particulièrement le travail manuel, vous préfèrerez possiblement le modèle manuel.

Si vous appréciez en revanche les gadgets autonomes qui laissent peu de travail à l’utilisateur, votre choix se portera sans doute sur l’enrouleur automatique. À noter que si vous souhaitez bénéficier de performances et de fonctionnalités avancées, les modèles milieu et haut de gamme sont conseillés.

Les caractéristiques techniques de l’accessoire

La longueur du flexible à enrouler est un critère de choix important. Elle peut varier en moyenne de dix à cinquante mètres. Vous devez pouvoir préciser la dimension optimale du tuyau en fonction des besoins de votre activité. Gardez toutefois à l’esprit qu’un tuyau trop long augmente les risques de fuite tout en diminuant la pression de l’air. Il vous coûtera aussi plus cher.

Vous devrez également analyser la pression maximale d’éclatement (PME) de l’enrouleur. Il s’agit de la pression au-dessus de laquelle l’utilisation du dévidoir n’est plus sécuritaire. Vous devez donc choisir un équipement dont la PME est supérieure à la pression nécessaire à la réalisation de votre travail.

Un support mural robuste et performant vous facilite le déroulement du flexible à air comprimé et optimise sa durée de vie. Optez pour les modèles à fixation sur pivot qui offrent une très grande amplitude de mouvement (rotation à 180 degrés). Enfin, les dimensions du diamètre intérieur du flexible doivent parfaitement correspondre à l’utilisation envisagée : soufflage, gonflage, etc.

Préférez les marques connues

Vous pouvez effectuer une recherche sur Internet pour trouver les meilleurs fabricants d’enrouleurs de tuyau à air comprimé. Vous trouverez aussi leurs distributeurs agréés dans votre ville ou région. Les produits de ces marques sont généralement de grande qualité et présentent de bonnes garanties pour vous éviter de grandes dépenses en cas de dysfonctionnement constaté. Toutefois, les cas de défaillance constatée avec les enrouleurs neufs fabriqués par ces sociétés sont rares. Pour faciliter le choix de la marque, vous pouvez consulter les avis clients déposés sur les produits proposés par chaque société.

Le prix de l’enrouleur

Si vous disposez d’un budget limité, vous devez choisir le produit avec le meilleur rapport qualité-prix. Vous pouvez comparer les prix proposés par plusieurs enseignes pour le même modèle. Le choix de l’enrouleur de tuyau à air comprimé se base sur plusieurs critères : prix, praticité, caractéristiques techniques… Analysez bien vos besoins avant de vous adresser à un prestataire spécialisé qui vous fournira l’accessoire le mieux adapté.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.