Travaux et entretien

La neutralisation d’une cuve à fioul : dégazage, nettoyage et enlèvement

Par Clémentine , le 30 janvier 2023 , mis à jour le 30 janvier 2023 - 3 minutes de lecture
neutralisation enlevement nettoyage degazage fioul.jpg

Vous envisagez de remplacer votre système de chauffage, mais vous ne savez pas comment faire pour vous débarrasser de la cuve à fioul ? La neutralisation ou l’élimination de ce réservoir ne s’improvise pas et se présente comme une étape très complexe. Il est dès lors important de suivre les procédures appropriées pour éviter les risques de contamination ou d’accident. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la neutralisation d’une cuve à fioul.

Qu’est-ce qu’une cuve à fioul et pourquoi faut-il la faire neutraliser ?

La neutralisation d’une cuve à fioul est un moyen de sécuriser l’équipement, afin qu’il ne présente pas de risques pour la zone environnante. Le fioul est également un polluant et l’élimination des résidus permet d’éviter des dommages inutiles au sol, surtout lorsque la cuve n’est plus utilisée.

Pour rappel, depuis 2004, la neutralisation des anciens réservoirs de stockage d’énergie est obligatoire dans les 48 heures qui suivent le dégazage d’une cuve à fioul afin de réduire la réapparition des vapeurs de fioul domestique. Ceci, conformément à l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004. Ainsi, l’abandon ou la modification de la cuve nécessite quelques travaux pour éviter la formation de boues et de vapeurs toxiques au fond du contenant.

neutralisation cuve fioul

Le processus de dégazage d’une cuve à fioul

Même après la vidange de la cuve, des gaz combustibles y demeurent. Il est ainsi important de les retirer pour limiter les risques d’explosion. Une fois la cuve dégazée, vous recevrez un certificat de dégazage établi par le professionnel. Il existe trois méthodes de dégazage :

  • La méthode par ventilation : de l’air comprimé est introduit dans la cuve pour éliminer les gaz. Ils sont par la suite récupérés pour être retraités ou rejetés dans l’atmosphère.
  • La technique par aspiration : les gaz dans le réservoir sont aspirés, collectés au niveau d’une citerne et retraités ou rejetés dans l’atmosphère.
  • La méthode par lavage : c’est la méthode la plus courante et la plus efficace. Le réservoir est nettoyé avec un produit dégraissant et un jet à haute pression. Les résidus sont recueillis dans une citerne pour être retraités.

Le dégazage par aspiration et la technique par ventilation sont les alternatives les moins efficaces. Notez que s’il reste des hydrocarbures dans la cuve, il y a de fortes chances que des gaz toxiques se forment.

Nettoyage de la cuve à fioul et élimination des résidus

Le fioul, les boues et autres résidus restants au fond de la cuve sont pompés et placés dans un réservoir. Ils sont par la suite transportés vers un centre de retraitement. L’ensemble des déchets (boues d’hydrocarbures, cuves entières ou cassées) doivent ainsi être acheminés vers un centre de traitement agréé. Les spécialistes vous fourniront par la suite un certificat d’abandon, un formulaire de suivi des déchets et un certificat de conformité attestant que toutes les réglementations applicables ont été respectées.

Enfin, lors de la revente de votre maison, les acheteurs sont en droit de vous demander des justificatifs liés à la neutralisation de votre cuve de fioul. Cela leur permet de s’assurer que celle-ci a été retirée conformément à la législation environnementale. Le nettoyage et le dégazage des cuves à fioul doivent toujours être effectués par des spécialistes. Il s’agit donc d’un travail complexe et dangereux qui ne doit être effectué que par un professionnel habilité.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.