Jardin & piscine

Comment planter et entretenir le Dracaena marginata ?

Par Clémentine , le 8 mai 2023 - 6 minutes de lecture
Le Dracaena marginata

Le Dracaena marginata, également appelé le dragonnier de Madagascar est une magnifique plante d’intérieur. Outre son aspect décoratif, cette plante est une dépolluante naturelle. En effet, le Dracaena marginata vous permet de vous débarrasser de certaines substances chimiques, notamment le formaldéhyde circulant à l’intérieur de nos maisons.
Comme son nom l’indique, le dragonnier de Madagascar est originaire d’Afrique Tropical, mais avec la bonne technique, il peut bien s’acclimater en France. Voici nos conseils pour faire pousser et entretenir le Dracaena marginata.

Fiche descriptive du Dracaena marginata

  • Nom scientifique : Dracaena marginata.
  • Nom vernaculaire : dragonnier de Madagascar.
  • Origine : Afrique tropicale, Madagascar.
  • Famille : Agavaceae.
  • Hauteur : 1 à 2 mètres en intérieur.
  • Type : plante d’intérieur.
  • Feuillage : persistant.
  • Exposition : lumineuse, voire ensoleillée.
  • Plantation : printemps.
  • Sol : terreau fertile.

Comment planter un Dracaena marginata ?

Plante résistante aux feuilles coriaces et persistantes, le Dracaena marginata est facile à cultiver. C’est une plante très peu exigeante qui ne nécessite qu’assez peu d’entretien.

Le Dracaena marginata se développe correctement lorsque la température tourne autour des 20 – 22 °C. Il exige une bonne exposition lumineuse, notamment une exposition au soleil. Ainsi, placez votre Dracaena marginata près d’une fenêtre orientée à l’ouest ou au sud afin d’avoir une exposition maximale à la luminosité et au soleil.  Cela est favorable à sa croissance, car comme toutes les plantes vertes, le Dracaena marginata ne supporte pas l’absence de lumière. Un appartement ou une maison plutôt sombre ralentira sa croissance.

La plantation du dragonnier de Madagascar en pot

Lorsque vous cultivez un Dracaena marginata en pot, il faut suivre certaines règles. Par exemple, cette plante exige un bon terreau qui doit être composé d’engrais et de compost à 30 %, et son PH doit être égal à 6. Vous pouvez également opter pour du terreau spécial plantes vertes ou plantes d’intérieur. Mais avant d’installer votre Dracaena marginata et de remplir le pot de terreau, il est important de disposer au fond du pot de billes d’argile, un lit de gravier ou de petits cailloux. Cela facilite non seulement le drainage de l’eau, mais permet également d’éviter que les racines ne se baignent dans l’eau, ce qui pourrait être fatal pour votre plante.

Bien que vous ayez choisi un pot de bonne taille pour votre Dracaena marginata, il est nécessaire de le rempoter tous les 2 à 3 ans. Cette opération doit se faire exclusivement pendant le printemps.

La plantation du dragonnier de Madagascar en extérieur

Avec nos climats, il est proscrit de planter du Dracaena marginata à l’extérieur. En effet, cette plante ne tolère pas le froid, il n’est possible de le cultiver en extérieur qu’en climat chaud. Le Dracaena marginata ne poussera à l’extérieur que dans les endroits où la température ne descend pas en-dessous des 15 °C.

Comme pour la culture du Dracaena marginata en pot, il est indispensable de poser un lit de billes d’argile, de petits cailloux ou de gravier pour faciliter le drainage de l’eau. Ensuite, plantez-le dans un mélange de terreau, de sable et de terre de jardin.

Comment arroser le Dracaena marginata ?

Afin de favoriser la croissance de votre Dracaena marginata, vous devez le nourrir périodiquement, entre le mois de mars et octobre, avec des engrais organiques et liquides. Quant à l’arrosage, brumisez de l’eau non calcaire sur le feuillage, tout au long de l’année. Vous devez également vous assurer que le terreau soit humide.

L’arrosage du dragonnier de Madagascar pendant la saison chaude

La saison chaude, c’est-à-dire au printemps et en été, est généralement la période de croissance du Dracaena marginata. Pour que votre plante se développe correctement durant cette période, il faut l’arroser régulièrement tout en laissant sécher le terreau en surface entre deux arrosages. Il ne faut pas non plus que les racines de vos Dracaena marginata s’asphyxient. Pour cela, un arrosage tous les 4 à 5 jours est amplement suffisant.

Enfin, apportez-lui un peu d’engrais liquide tous les 15 jours environ tout en prenant soit d’humidifier le terreau.

L’arrosage du Dracaena marginata pendant la saison froide

À l’automne et en hiver, commencez par réduire petit à petit la fréquence d’arrosage de vos Dracaena marginata, car ils ont des besoins plus limités. Lorsque vous constatez que le sol devient sec sur quelques centimètres, arrosez la plante de manière à humidifier tout le terreau. Pour cela, 1 à 2 arrosages par mois suffisent.

D’autre part, la fréquence d’arrosage de vos Dracaena marginata dépend également de l’emplacement de vos plantes. Si vous l’avez placé en plein soleil, ses besoins en eau peuvent être plus importants.

Enfin, à partir du mois d’octobre jusqu’en avril, il est nécessaire de stopper tout apport d’engrais.

Comment peut-on multiplier un Dracaena marginata ?

Multiplier le Dracaena marginata Pour multiplier le Dracaena marginata, vous pouvez recourir à un bouturage du pied mère. Voici comment s’y prendre :

  • Faites un trou au pied de votre dracaena marginata.
  • Posez un pot biodégradable rempli de terreau de semis dans le creux. Préférez un substrat de repiquage léger.
  • Coupez une tige plutôt longue au niveau de la première rangée de feuilles.
  • Si les autres étages de feuilles encombrent, enlevez-les pour assurer une meilleure reprise.
  • Découpez les feuilles restantes.
  • Plantez la bouture de votre Dracaena marginata dans le pot et recouvrez de substrat.
  • Brumisez d’eau le substrat, les feuilles de la plante et le reste du pot.

Dracaena marginata : que faire en cas de maladies ?

Les feuilles du Dracaena marginata sont tombantes ou se fanent

En général, cela se produit en cas d’excès d’eau ou de manque de lumière. Pour y remédier, déplacez votre plante dans un emplacement plus lumineux et réduisez les arrosages.

Les feuilles du dragonnier de Madagascar jaunissent

Si les feuilles de votre Dracaena marginata jaunissent, mais qu’il continue à en faire de nouvelles, il s’agit alors de l’évolution naturelle de la plante. En revanche, si votre Dracaena marginata fait grise mine et que vous ne constatez aucune nouvelle pousse, il peut s’agir d’une attaque d’araignées rouges. Un traitement à l’insecticide sera nécessaire pour que votre plante retrouve son équilibre.

Le dragonnier de Madagascar perd ses feuilles

Cela se produit généralement lorsqu’un Dracaena marginata a trop froid. Déplacez-le dans un endroit plus approprié. Il est à noter que le Dracaena marginata a besoin d’une température minimale de 18 à 19 °C, mais idéalement comprise entre 20 et 22 °C.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.