Travaux et entretien

Comment automatiser les volets roulants ?

Par Thierry , on 15 janvier 2021 , mis à jour le 11 février 2021 - 7 minutes de lecture
Automatiser des volets roulants

Les volets roulants possèdent l’avantage du confort. L’ajout d’un système d’automatisation sur la fermeture et l’ouverture améliore leurs utilisations. Il est possible d’adopter un système avec ou sans fil. Chacune de ces solutions possède un avantage spécifique. L’intégration de la domotique à une habitation requiert des connaissances sur chaque technique. Cela permettra d’opter pour l’automatisation des volets roulants adéquate à une résidence.

Les volets roulants représentent une alternative aux volets battants. Ils ont l’avantage d’être confortables. Ils offrent une résistance thermique pour vos fenêtres. Ils garantissent une intimité et une obscurité totale la nuit. La sécurité reste un de ses atouts du volet roulant.

Les solutions domotiques pour vos volets roulants

L’ouverture mécanique des volets roulants nécessite une intervention de votre part sauf si vous avez un système sous horloge. Vous devrez sortir, puis ouvrir ou fermer manuellement afin d’assurer la sécurité et la protection du volet roulant. Cette manœuvre reste un inconvénient à ce système. Vous aurez à sortir malgré le froid de l’hiver ou la pluie. La solution serait d’automatiser vos volets roulants.

Grâce aux avancées technologiques, la domotique s’invite dans les habitations. Elle propose différents moyens d’automatisation pour les volets roulants. Vous pourrez équiper votre maison avec cette nouvelle technique.

Définition de la domotique

La domotique rassemble les techniques de contrôle, de programmation et d’automatisation d’une résidence. Son champ d’action vise l’ensemble de votre maison. Son fonctionnement a recours à l’électronique, à la télécommunication, à l’informatique et aux automatismes.

Elle permet de programmer tous vos appareils électroménagers programmables. Cette opération concerne aussi les autres dispositifs électriques de votre résidence. Les équipements concernés sont les éclairages, les appareils audiovisuels, les contrôles des ouvertures et fermetures des portes/fenêtres/volets, et les autres systèmes programmables.

La domotique peut fonctionner sur un système avec ou sans fil. Cela assure la transmission des données entre les points de commandes et les appareils. Grâce au réseau, vous verrez l’état de chaque équipement. L’installation d’un système domotique permet d’automatiser vos volets roulants. La différence réside dans le type de communication choisi pour cette automatisation.

Commander les volets roulants par système câblé

L’automatisation fonctionne grâce à un système motorisé. Vous devrez ensuite choisir le type de communication entre votre point de commande et vos volets roulants.

L’entrée de gamme pour la domotique est le système filaire. La motorisation possèdera un câble pour relier le réseau électrique et le moteur. Un interrupteur encastré vous servira de point de commande. Selon le modèle, vous pourrez ouvrir et fermer, ou automatiser entièrement vos volets roulants.

Le système câblé reste la solution la plus fiable. Il s’alimente directement à l’électricité de l’habitation. La présence des piles ou autres sources devient inutile. Vos appareils se connectent entre eux plus facilement. Il est insensible aux perturbations électromagnétiques. L’installation des câbles requiert de grands travaux. Nous recommanderons ce système aux habitations encore en construction.

Commander les volets roulants par onde radio

Les volets roulants automatiques par onde radio nécessitent la présence d’une télécommande. Vous relierez un module à encastrer dans le boîtier raccordant le bouton de commande. Votre télécommande transfèrera vos directives vers le module. Vous commanderez vos volets jusqu’à 200 mètres de distance.

La présence d’une télécommande multicanale vous permettra de gérer les volets un à un, par groupe, ou intégralement. Cette possibilité de gestion indépendante améliorera le confort de votre habitation. Des options de simulations de présence sont même disponibles sur les modèles sophistiqués.

L’avantage de cette option reste son coût abordable. Vous pourrez songer à son installation à partir de 30 €. La présence du raccordement du boîtier au bouton de commande suffit pour rendre le système fonctionnel. Un oubli de fermeture des volets pourrait poser problème. Votre télécommande a une portée limitée de seulement 200 mètres. Vous devriez aussi changer les piles usées.

Commander à distance par GSM

Cette technique fonctionne par SMS. Il agit à distance sans besoins d’une connexion internet. Vous devrez disposer d’une boîte de commande pour vos volets roulants. Votre téléphone portable servira d’interrupteur ou de télécommande. Ce système est compatible à tous les types de téléphones.

La commande par GSM se connecte au réseau à la manière d’un téléphone. Elle possède un numéro avec une carte SIM. L’activation de la commande s’effectue par appel. Vous aurez à enregistrer votre numéro en tant qu’usager. Les appels vers votre boîtier sont entièrement gratuits. La programmation s’effectue par SMS.

Il est également possible d’activer la commande par SMS. Nous recommanderons le système avec retour SMS. Cela vous permettra de savoir l’état de votre commande. Cette technique convient aux immeubles, aux résidences avec de nombreux locataires, et aux entrepôts.

Automatisation avec le Wi-Fi

L’automatisation avec le Wi-Fi fonctionne avec la présence d’une connexion internet. Une boîte domotique sera nécessaire pour son installation. Elle servira d’unité centrale liée avec votre réseau Wi-Fi domestique. Votre tablette, votre ordinateur ou votre smartphone serviront de commande à distance.

Une application gratuite accompagne ce système pour la gestion de vos volets roulants. Vous pourrez contrôler vos volets depuis votre lit ou ailleurs. Cette technique intègre le concept de « maison connectée ». L’automatisation de vos volets roulants peut intégrer différents scénarios :

  1. Simulations de présence,
  2. Automatisations de l’ouverture et de la fermeture selon la position du soleil, des conditions météo ou suivant un calendrier programmé.

Les systèmes sans fil possèdent l’avantage d’une installation simple. Vous pouvez donc essayer de les installer vous-même en suivant les instructions de votre fournisseur.

Les avantages et les inconvénients de ce système

Le système automatisé de vos volets roulants est pratique. Il augmente le confort de votre habitation avec l’ouverture et la fermeture à distance. Cela se sent lors des périodes de pluies ou d’hiver. Vous pourrez gérer depuis votre salon. La sécurité se trouve améliorée.

Les systèmes sans fil génèrent cependant des ondes supplémentaires dans votre maison. Les moteurs attendent les instructions de la télécommande en permanence. Ils fonctionnent sans interruption. Le programme peut tomber en panne. Cela nécessite l’intervention d’un technicien. Les boîtiers peuvent devenir obsolètes avec les avancées technologiques.

L’automatisation avec câbles requiert l’installation de fils électriques dans toute l’habitation. L’intégration des fils et du boîtier de commande sur la construction peut rendre difficiles les dépannages. Vous remplacerez votre module avec le même modèle installé en cas de panne.

Conclusion

Les solutions pour automatiser vos volets roulants existent. Ils vous apporteront de nombreux avantages. Vous améliorerez le confort de votre maison. Les systèmes sans fil proposent le contrôle à distance. Chacune de ces solutions avance des atouts et des inconvénients mineurs. Le choix d’opter pour l’automatisation ou non vous revient. Si cette technique répond à vos besoins, nul besoin de se retenir.

 

 

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.