Travaux et entretien

Comment éclaircir des poutres anciennes au plafond ?

Par Clémentine , on 13 janvier 2021 , mis à jour le 11 février 2021 - 7 minutes de lecture
Eclaircir des poutres anciennes

Éclaircir des poutres apparentes n’est pas une tâche facile en aménagement. Si vous avez une maison qui en dispose, de nombreuses techniques sont ici pour vous aider à les embellir par une petite rénovation.

Les poutres sont des éléments de décoration très réputées qui font ressortir la beauté d’une pièce en intérieur. Mais à mesure que le temps passe, elles perdent leurs lumières et leurs charmes et sont devenues obscures et ternes. Si envisagez de faire des travaux de rénovation des poutres anciennes, suivez-nous dans cet article. Des techniques et conseils faciles sont à noter pour vous accompagner dans ce projet.

Éclaircir vos poutres par la méthode du sablage

La méthode du sablage est une pratique très efficace pour éclaircir des poutres apparentes. Le but final de celle-ci est de faire ressortir l’aspect naturel ou brut du bois. Elle consiste à préparer le bois pour une peinture ou un vernis. Cette méthode est identique à un ponçage de bois. Si vous vous demandez comment ? Il existe deux façons pour faire un sablage de vos poutres :

La première méthode consiste à utiliser une sableuse pneumatique. Cette machine nettoie et lisse le bois en lui projetant du sable. Vos poutres auront ainsi un nouvel éclat pour redevenir un objet de décoration dans votre maison. Elles seront débarrassées des impuretés et peuvent être traitées de nouveau. Après cela, il faut effectuer un dépoussiérage de votre pièce.

La seconde méthode s’effectue à sec avec un compresseur et une lance. Celle-ci permet de projeter du sable fin sur vos poutres. Après cela, le chantier demande du travail de nettoyage. Et c’est bien connu qu’après le bricolage, il y a toujours du ménage. Car le sable et la poussière que vous aurez brassés se disperseront partout dans votre pièce. Mais vous aurez redonné vie et une teinte naturelle aux bois.

Dans ces 2 cas, vous aurez grand besoin d’un équipement de protection surtout au niveau du visage. L’idéal étant de vider la pièce concernée avant le début de votre travail de rénovation. Vous devez aussi prévoir un temps certain pour le nettoyage une fois le travail achevé, car le sable se faufile partout dans la maison. À la fin de l’opération, vous pouvez envisager de mettre une couche d’un mélange à base d’essence de térébenthine et d’huile de lin pour nourrir vos bois.

Blanchissement poutres avec des produits ou des mélanges

Plusieurs produits ou de mélanges sont utilisés pour éclaircir des poutres apparentes. Nous vous affichons 3 types de ces éléments.

En utilisant des produits éclaircisseurs de bois

Il existe de nombreux produits éclaircisseurs de bois. Ces produits sont recommandés pour rénover des poutres anciennes. Des magasins de bricolage en disposent à des multiples choix. Demandez conseil aux vendeurs pour choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes. Munissez-vous de l’éclaircisseur de bois de votre choix et de vinaigre blanc. Après vous pouvez suivre ces instructions :

  • D’abord, n’oubliez pas d’enfiler votre tenue de travail et vos équipements de protection.
  • À l’aide d’un pinceau, appliquez une première couche sur la surface que vous souhaitez éclaircir.
  • Laissez sécher quelques heures puis répétez le processus et laissez sécher de nouveau.
  • En cas d’apparition de couche de poudre, voici ce que vous devez faire. Diluez 1 volume de vinaigre dans 4 volumes d’eau, avec un chiffon appliquez ce mélange sur la surface affectée.

Blanchir vos poutres à l’acide oxalique

Pour blanchir des poutres apparentes à l’acide oxalique, Il vous faudra de l’acide oxalique, de l’eau chaude, de l’alcool à brûler et un pinceau.

Avant tout, vous devez enfiler vos équipements de protection et protéger la zone où vous allez travailler. L’acide oxalique étant très corrosif vous devez le manipuler avec beaucoup de précautions.

  • Préparez le mélange en fonction de la surface à traiter en suivant les proportions suivantes : 200 g d’acide oxalique pour 1L d’eau.
  • Avec votre pinceau, appliquez-le sur toute la partie du bois que vous souhaitez éclaircir.
  • Laissez le mélange agir pendant 2 h puis rincez la surface à l’aide de l’eau.
  • Après 24h de séchage, appliquez de l’alcool à brûler dilué dans de l’eau pour que la réaction soit neutralisée.

Éclaircir vos poutres en utilisant de l’eau oxygénée

Si vous souhaitez éclaircir des poutres apparentes, cette méthode consiste à utiliser de l’eau oxygénée à 90 % et d’ammoniaque à 10 %. Sans oublier de porter une tenue de travail et des équipements de protection.

  • Préparez votre solution, en mélangeant 10 volumes d’eau oxygénée à 1 volume d’ammoniaque.
  • Appliquez ce mélange sur les poutres que vous voulez éclaircir et laissez-le faire effet.
  • Quand vous obtiendrez la couleur qui vous convient, figez-la en utilisant un chiffon imbibé d’alcool pour neutraliser la réaction.
  • Laissez sécher 24 h minimum avant de passer une huile de lin ou un vernis ou autre couche de finition.

Peindre vos poutres anciennes pour les embellir

Autre option pour éclaircir des poutres anciennes c’est d’appliquer une nouvelle couche de peinture.  Une touche de couleur apporte à la poutre un aspect déco et donne du charme à la pièce. Il est possible de peindre vos poutres avec une peinture spéciale bois ou une peinture Glycéro. Il existe de nombreuses teintes de peintures. Si vous désirez une nouvelle décoration, une peinture claire et naturelle est de mise. Comme toute boiserie, la poutre nécessite l’application d’une peinture un peu particulière. Il faut passer une première couche de sous-couche boiserie intérieure pour éviter que le bois absorbe la peinture. Grâce à cela, la peinture ne s’imprègne pas trop dans le bois.

Avant l’opération, il faut toujours enfiler votre tenue de travail et votre équipement de protection.

  • Décapez vos poutres minutieusement si elles étaient vernies ou déjà peintes
  • Après le décapage, poncez-les.
  • En utilisant un pinceau ou une éponge, appliquez la sous-couche que vous aurez choisie et laissez les sécher.
  • Une fois secs, peignez vos poutres en suivant le sens de la fibre. Attention, contrairement à la peinture de mur, vous devez éviter de croiser les passes sur une poutre.

Si vous le souhaitez, vous êtes libre de passer une seconde couche. En cas de petits défauts d’application, vous pouvez légèrement poncer ou aspirer la poussière avant d’appliquer la deuxième couche.

Les poutres ajoutent du charme à la pièce car elles décorent le plafond et apportent du cachet. C’est pour cela qu’on les met en valeur. Il y a mille façons de décorer une maison à l’aide des poutres mais il faut les rénover régulièrement pour les préserver. Désormais, rénover des poutres anciennes ne sera plus un problème pour vous.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.