Travaux et entretien

Polyuréthane : avantages et inconvénients

Par Thierry , on 27 juillet 2021 - 8 minutes de lecture
Les avantages et les inconvénients du polyuréthane

La qualité de l’isolation au sein d’une maison d’habitation et la consommation d’énergie sont étroitement liées : plus l’isolation est bonne, plus la consommation d’énergie diminue. Pour les travaux de rénovation ou d’aménagement, il est fortement conseillé d’opter pour des matériaux ayant des propriétés d’isolation assez élevées. Le polyuréthane fait actuellement partie des matériaux isolants les plus connus et les plus recommandés. Il s’agit d’un produit synthétique composé principalement d’isocyanate et d’alcool. En effet, c’est un produit organique connu par la hausse de l’isolation thermique et phonique qu’il assure au sein d’une maison. De plus, il dispose d’une grande variété de textures (rigide, souple et modelable) avec une durée de vie assez longue. Néanmoins, le polyuréthane s’avère être très dangereux : lorsqu’il entre en contact avec le feu, il émet des fumées nocives pour la santé.

Généralités sur les polyuréthanes

Comme son nom l’indique, le polyuréthane est une molécule organique issue de la polymérisation de l’uréthane, c’est-à-dire la transformation des monomères d’uréthane en polymère. En principe, l’uréthane appelé couramment « carbamate ou sel chimique » est un composé organique obtenu lors de la réaction chimique entre un isocyanate et un alcool. En d’autres termes, le polyuréthane est constitué principalement par des atomes de carbone et d’hydrogène.

Étant un produit dérivé du plastique, le polyuréthane s’utilise dans de nombreux domaines tels que la fabrication des matières textiles (tenues de sport), l’isolation (immeubles et congélateurs), le capitonnage des meubles, le similicuir ainsi que le domaine médical (les gants et les vêtements de protection individuelle).

Le polyuréthane est un isolant qui est très apprécié par son côté polyvalent. De plus, son utilisation ne présente aucun risque et n’exige aucune recommandation préalable.

À savoir que les polyuréthanes disposent d’une multiple variété de textures et de duretés qui varient en fonction des monomères utilisés et des substances additives. Ils peuvent également être souples ou rigides.

Caractéristiques d’un polyuréthane

Les systèmes de polyuréthanes sont très utilisés dans la construction ou la rénovation d’un bâtiment grâce à sa propriété d’isolation relativement élevée. En effet, il offre une excellente isolation thermique et phonique avec une épaisseur minimale. De plus, cette épaisseur peut s’adapter aux besoins d’application et dépend de la zone géographique de l’immeuble en question.

Le polyuréthane est un isolant qui s’attache facilement aux matériaux homogènes utilisés pour fabriquer un dispositif quelconque et qui sont propres et secs. Il adhère généralement à la majorité des matériaux de construction. Il est à signaler que cette adhérence varie en fonction des besoins d’application et des matériaux utilisés.

L’une des principales caractéristiques du polyuréthane réside dans sa conductibilité : ce matériau isolant dispose d’une faible conductibilité thermique par rapport à la laine minérale et au polystyrène.

En règle générale, les éléments constitutifs d’un polymère d’uréthane ou polyuréthane ont la même proportion. Cependant, il est possible d’obtenir des caractéristiques supplémentaires à l’isolant en ajoutant des substances additives au mélange initial. C’est le cas de la teinte par exemple.

À savoir que la mousse à projeter en polyuréthane ayant une texture rigide et à usage interne possède une caractéristique particulière : l’isolant résiste aux divers agents atmosphériques notamment la pluie, le vent, l’humidité et les hautes températures. Par contre, une exposition aux rayons ultraviolets à long terme peut l’endommager.

Quels sont les avantages des polyuréthanes ?

Le polyuréthane est un composé organique très moderne qui s’utilise principalement dans le secteur industriel. En effet, il offre de nombreux avantages.

En matière d’isolation des murs ou de la toiture, le polyuréthane est classé parmi les meilleurs isolants thermiques de la même catégorie que la laine de verre. En effet, il dispose d’une faible conductivité thermique accompagnée d’une forte résistance à la vapeur d’eau et à l’humidité. L’isolant est également stable et très résistant à la compression et au tassement. Ainsi, il est très avantageux pour les divers travaux de réhabilitation ou d’aménagement intérieur en vue d’améliorer le confort thermique et d’économiser les énergies (surtout pendant la période hivernale).

Par ailleurs, le polyuréthane est un isolant très sollicité par sa facilité d’application, et ce, quelle que soit sa texture (souple ou rigide) puisqu’il s’agit d’un matériau ayant une épaisseur minimale. Pour cela, diverses techniques sont à prendre en compte pour faciliter sa mise en œuvre. Le choix d’un polyuréthane dépend principalement de sa présentation. Le plus souvent, il s’agit d’un système de panneaux en polyuréthane ou de la mousse en polyuréthane à projeter. Ces derniers offrent une excellente isolation pour les murs d’une maison ainsi qu’un meilleur aménagement pour les appartements et les logements situés sous le toit d’un édifice. Par contre, la mousse en polyuréthane est généralement utilisée dans l’isolation des combles situés sous la charpente en bois.

Du point de vue de la forme, il existe une large gamme de variétés d’isolant en polyuréthanes : les panneaux rigides, la mousse à projeter ainsi que les chapes de tuyauteries. À savoir que le polyuréthane sous forme de panneaux est beaucoup plus avantageux que celui sous forme de mousse.

En matière d’isolation phonique, le polyuréthane possède une excellente performance par rapport aux autres matériaux plastiques.

Le polyuréthane est un matériau plastique très résistant, solide et modelable, c’est-à-dire qu’il peut facilement être transformé (selon la forme envisagée).

Du point de vue du coût, la fabrication d’un polyuréthane est moins onéreuse par rapport à celle des autres matériaux d’isolation. De plus, la vitesse de production d’un tel matériau est assez élevée.

Par rapport à l’acier, le bois ou autres matériaux, le polyuréthane est très léger. Cette légèreté connaît un impact positif sur les frais de transport de l’isolant. De plus, il n’est pas encombrant : il offre un gain de place considérable lors de son installation.

Autre avantage : L’un des principaux avantages du polyuréthane réside sur sa forte tenue dans le temps. En effet, sa durée de vie moyenne varie de 40 à 50 ans.

Quels sont les inconvénients du polyuréthane ?

Malgré ses nombreux atouts, le polyuréthane connaît également des inconvénients non négligeables. Étant un matériau synthétique à base de carbone et d’hydrogène, l’isolant en polyuréthane s’avère être très toxique en cas d’incendie ou de température élevée au sein d’une maison. En effet, l’interaction de cet isolant avec le feu engendre le dégagement des fumées nocives pour la santé. De plus, il n’est pas entièrement inflammable. De même, ce matériau est susceptible de produire des composés organiques sous forme de gaz en faible quantité et qui risquent d’avoir des conséquences néfastes assez importantes sur la santé des personnes fragiles.

Il est à signaler que pour remédier à cette situation, il est conseillé de ne pas poser à nu les polyuréthanes pour l’isolation d’une maison. En effet, ils doivent toujours être accompagnés d’un parement (il s’agit d’une plaque de plâtre en général) pour augmenter sa résistance au feu et également pour limiter les risques engendrés par les fumées dégagées en cas d’incendie.

Par ailleurs, le polyuréthane est un isolant qui n’est pas conforme aux valeurs éco-responsables. Autrement dit, il s’agit d’un matériau assez polluant, car par opposition à la laine de verre, il est impossible de recycler ce type d’isolant.

Malgré sa durée de vie moyenne qui est d’environs 50 ans, le polyuréthane ne résiste pas dans le temps et surtout aux variations climatiques (notamment à l’humidité). Pour cela, il est important de le rénover régulièrement (tous les 10 ans en général).

Par rapport aux matériaux d’isolation traditionnels, le prix de revient d’un isolant en polyuréthane est assez élevé. De même, le mètre carré des panneaux fabriqués avec un tel produit est également très coûteux.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.