Jardin & piscine

Comment choisir le type d’arbre à planter devant sa maison ?

Par Clémentine , on 10 juillet 2021 - 8 minutes de lecture

Quoi de mieux que d’avoir un arbre majestueux dans sa cour pour mettre en valeur la maison, mais aussi son jardin ? Il faudrait par contre savoir quel genre d’arbre choisir, dans la mesure où il existe plusieurs variétés allant de la haie rebelle, en passant aux arbustes à fleurs, les arbres fruitiers, des espèces odorantes, des plantes tropicales et d’autres types encore. Il devient alors difficile de décider lesquels choisir. Pour savoir quel genre d’arbres planter près de votre maison, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères.  En voici quelques-unes.

Les éléments à prendre en compte pour choisir les arbres idéals

Il y a quelques critères qui entrent en compte dans le choix des arbres qu’il faut planter devant  votre maison. Il est évident que vous devez choisir d’abord en fonction de vos goûts, de vos envies (arbre à fleur, conifères, arbre d’ornement, arbre odorant, etc.). À part cela, vous devez aussi penser à l’emplacement, la nature de votre sol, ou encore le climat de la région où vous habitez ainsi que l’ensoleillement du terrain.

  • Par rapport au choix de l’emplacement. Qu’il s’agisse de petits ou de grands jardins, dans la zone de proximité immédiate ou non avec la limite de la propriété, qu’il y ait des fils électriques en hauteur ou non, la présence de conduites souterraines, etc., vous devez savoir exactement de quoi votre terrain est fait pour mieux choisir quels arbres sont les plus adaptés.
  • Par rapport à la nature de votre sol (argile, sable, sol calcaire, etc.). Cette nature déterminera l’espace où on pourra planter dans votre jardin. Les plantes méditerranéennes par exemple raffolent des sols caillouteux. Ce n’est pas le cas des conifères, qui eux aiment particulièrement les terrains de bruyère. Avant de choisir la variété et l’espèce, n’hésitez pas à demander les conseils d’un pépiniériste.
  • Le climat: il joue un rôle essentiel pour une bonne croissance des arbres, ou la floraison de certaines plantes. Il y a des plantes tropicales et décoratives qui peuvent s’adapter facilement au climat doux de type méditerranéen et océanique. C’est le cas du pin ou de l’arbre de Judée. Si vous êtes dans les montagnes, le mieux serait de planter des plantes du type tilleul, ou encore sapins ou bouleaux.
  • L’ensoleillement : il y a quelques arbres qui aimeront plus être plantés dans le Sud pour avoir plus de soleil et il y en a ceux qui préfèreront l’ombre. Prenons en exemple le magnolia rouge: un arbuste qui peut être cultivé dans des pots. Vous pouvez la placer sur un emplacement ensoleillé, comme en terrasse, ou à mi-ombre loin des grands vents. L’olivier, l’eucalyptus et le palmier auront besoin de beaucoup de soleil, contrairement à l’érable du Japon ou de l’hortensia qui proliféreront plus à l’ombre.

Quand vous vous déciderez pour votre arbre, plante ou encore votre arbuste, vous devez donner toutes ces informations au pépiniériste pour qu’il puisse vous donner des conseils de jardinage. En plus, il pourra vous accompagner et vous apporter des conseils sur l’arrosage et les soins à apporter aux plantes. La quantité d’eau et la façon de procéder sont très importantes. Le mieux est d’opter pour un arrosage lent et profond. Quand un arbre est bien établi, il a besoin d’à peu près 38 litres d’eau pour un diamètre de 2,5 cm. Concernant la fréquence, cela dépendra de la variété des végétaux.

Choisir un arbre selon sa fonction

Vous devez choisir votre plante, arbre selon la fonction que vous allez lui donner. Cela peut n’être qu’une haie pour border votre cour et votre terrain, un petit arbuste qui vous donnera des fruits juteux, et même juste un arbre pour donner de l’ombre pour un déjeuner en été.  Avec un bon aménagement, l’arbre peut cacher des bâtiments disgracieux ou atténuer cette vision. Si cette gêne est plus en hauteur de quelques mètres, il est judicieux de planter des arbres hauts au port étalé. Cela agira comme un véritable écran naturel.

Vous pouvez vous isoler sur votre terrasse avec le troène de Californie, le buis commun panaché, ou encore le cornouiller. Il est possible de les planter en terre ou en pot, selon votre possibilité. Le feuillage épais est idéal pour éviter les regards indiscrets. Si vous avez une pergola en bois, les plantes grimpantes sont vraiment très intéressantes. Optez pour les plantes du type glycine, vigne vierge ou encore le jasmin. Elles pourront vous apporter de l’ombre tout en vous cachant des curieux.

Une haie végétale est très bien pour délimiter votre terrain et celui de vos voisins. Lauriers, thuyas, fusains, et même les bambous sont des espèces tenaces qui vous protègeront efficacement du regard des petits curieux au fil du temps. Si vous voulez bien vous protéger, pensez à  choisir des arbres ou des plantes avec des feuilles persistantes qui ne vont pas risquer de tomber en automne ou en hiver. Vous pourrez maintenir votre intimité en tout temps et en toute saison.

Si c’est de l’ombre que vous voulez, le catapla boule est ce qui vous conviendra le mieux. Sa taille moyenne, son port arrondi vous permettra d’avoir un parasol naturel. Vous pouvez également choisir l’érable boule, le cerisier du Japon et ses fleurs roses, le savonnier ou encore l’arbre de Judée sont aussi de très belles plantes à la fois pratiques pour l’ombre qu’elles apportent et pour le coté décoratif des jardins.

Quels arbres choisir selon la surface à planter ?

Selon l’espèce, un arbre aura besoin de plus ou de moins d’espace pour pouvoir se développer correctement. Si vous avez un jardin de petite taille, il est conseillé de choisir des espèces qui peuvent être plantées dans des petits espaces et faciles à tailler. Ces plantes doivent être aussi dotées d’un port avec une faible largeur, et dont les racines ne vont pas s’étendre trop loin ni trop profondément. On peut dire qu’un arbre avec un port arrondi comme le catapla bignonioide et le catapla boule sera plus à même de s’intégrer à votre jardin plus facilement qu’un arbre avec un port étalé.

L’olivier fait partie des plantes qui sont parfaites pour un terrain de petite taille. De plus il se taille facilement, et peut durer des centaines d’années si vous savez en prendre soin. Il faut seulement veiller à garder son pied au sec. Il est donc possible pour vous de le planter sur quelques couches de cailloux. Vous pouvez également mettre un géotextile d’hiver afin de mieux le protéger.

L’érable du Japon est aussi très bien pour les petites surfaces assez ombragées. C’est aussi le cas de l’érable boule. Sa taille est moyenne et sa croissance lente. Le développement des racines l’est tout autant. Vous pouvez les planter dans des pots afin qu’ils puissent se développer sereinement pour plusieurs années à venir et le replanter dans le jardin après. Si vous voulez un arbre dont la floraison est majestueuse, avec ses grandes fleurs, toutes les variétés de magnolias sont parfaites pour vous. L’arbre de Judée avec son feuillage rose vif l’est également.

Si vous habitez en centre-ville, que vous n’avez pas une grande surface dédiée à la plantation, ne vous inquiétez pas. Votre terrasse fera bien l’affaire en plantant des arbustes fruitiers en pots tels les orangers ou les citronniers. Cela ne vous prendra pas énormément de place, et vous bénéficierez d’un beau petit jardin qui vous donnera en plus des fruits savoureux.

Pour ceux qui ont une grande surface à planter, c’est-à-dire ceux qui ont plusieurs dizaines de mètres carrés de jardin, vous êtes libre de créer l’aménagement d’un jardin unique en son genre.  Vous pouvez choisir plusieurs variétés d’arbres et d’arbustes.  Le feuillage dentelé du tilleul asiatique vous ravira. Sa floraison se fait au printemps. Son feuillage de couleur rose vous charmera de son odeur unique.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.