Jardin & piscine

Le prix de l’intervention d’un paysagiste

Par Thierry , le 14 décembre 2021 - 10 minutes de lecture
prix-intervention-paysagiste

Si vous rêvez d’un jardin impeccable comme celui des stars hollywoodiennes, vous pouvez vous rapprocher de cet idéal même pour une petite zone de votre espace extérieur. Pour garantir la réussit de votre projet, il est préférable de consulter un paysagiste. Il ne se contentera pas de vous donner la liste des végétations à planter, mais étudiera la surface pour sortir une idée d’aménagement qui transformera votre jardin en un véritable espace de vie. Mais quel est le prix de son intervention afin de connaître à l’avance le budget à allouer à votre projet ? Quelles en sont ses missions principales ?

Les missions du paysagiste

En général, un paysagiste accompagne son client dans l’accomplissement de son projet de jardin. Il prend en charge l’étude et la conception jusqu’à la concrétisation du concept. Il peut également intervenir pour un point plus spécifique. Souvent confondu avec le métier de jardinier, il s’occupe d’un vaste domaine et ne se contente pas uniquement de l’entretien du jardin (cas du jardinier). Ce métier est hiérarchisé comme suit :

Architecte paysagiste

Appelé également concepteur, ce professionnel réalise des études sur l’aménagement de votre jardin. Il donne des suggestions d’emplacement et de réarrangement en fonction de vos attentes. Il prend en compte les contraintes de votre terrain et de votre budget pour parvenir à une suggestion.

Il définit la liste des plantes, l’emplacement des arbres, la trajectoire de l’allée, le système d’éclairage et de décoration. En réalité, c’est l’architecte paysagiste qui étudie techniquement la création et la concrétisation de votre projet. Il met toutes les idées en plan pour pouvoir les réaliser par la suite. Il peut aussi coordonner les travaux et assume le rôle de maître d’œuvre en cas de nécessité.

Entrepreneur paysagiste

Il intervient après l’étude de l’architecte. Il assure la concrétisation du plan à partir de l’étude faite au préalable. L’ensemble de ses tâches englobe le désherbage, la préparation du terrain, la plantation des végétaux, les terrassements ou encore la construction des allées. L’entrepreneur doit disposer d’un maçon paysagiste pour s’occuper de tous les travaux de maçonneries comme l’escalier, le dallage, le pavage ou l’implantation des réseaux d’arrosages. Il doit disposer également d’un électricien paysagiste pour s’occuper de l’électrification si nécessaire.

Les jardiniers ne font qu’entretenir les espaces verts, mais ne prévoient pas et ne conçoivent pas d’aménagement comme l’artisan paysagiste.

Les paramètres qui définissent le tarif du paysagiste

Le tarif pour l’intervention du paysagiste reste incomparable face à celui du jardinier. Comme il touche un domaine plus vaste que le jardinage, ses tarifs d’intervention resteront à la hauteur de sa réalisation. Ces tarifs dépendent de plusieurs paramètres, et notamment de :

  • votre demande: la complexité des travaux, la liste des plantes, la nature du terrain, les matériels à prévoir, le choix des matériaux ;
  • le type de la réalisation: avec piscine, avec fontaine, avec une allée, avec une pergola ;
  • la taille de votre jardin ;
  • la compétence des ouvriers et de l’équipe paysagiste ;
  • sa réputation et ses années d’expérience ;
  • la région d’intervention.

Les prestations d’un paysagiste peuvent être libellées en prix horaires ou forfaitaires. La prestation horaire est basée sur la durée prévisionnelle de son intervention avec un prix horaire. La prestation forfaitaire dépend par contre de la superficie des travaux et la complexité du projet. Dans les deux cas, ayez l’habitude de demander toujours un devis.

Le tarif des paysagistes est largement élevé, car leur formation se diffère largement d’un jardinier. Un jardinier s’occupe de l’élagage, de la greffe, de la tonte de pelouse et autres techniques d’entretien des végétaux. Les paysagistes, eux, calculent les contraintes et proposent des solutions. Ces deux métiers se complètent certes, mais demeurent complètement différents.

Les tarifs de l’architecte paysagiste

La profession d’un paysagiste n’est pas règlementée. Aucune loi ne leur impose un tarif à respecter. Il reste libre d’imposer ses prix pour ses prestations, horaire ou forfaitaire. L’architecte prend en charge toutes les études et propose une ébauche suite à cette étude. Son travail s’achève sur cette partie en général, à moins que vous lui accordiez le suivi des travaux sur chantier. Ses tarifs sont alors basés sur les heures passées en étude et conception. Son taux horaire se situe entre 40 à 60 euros. Pour le prix forfaitaire, il oscille aux environs de 320 à 600 euros pour un jardin de 400 m².

N’oubliez pas que ces prix sont à titre indicatif et peuvent varier d’une architecte à un autre. Demandez toujours un devis détaillé avant toute intervention.

Les tarifs de l’entrepreneur paysagiste

La cotation de l’entrepreneur paysagiste dépend de plusieurs critères. Si vous n’avez pas consulté un architecte, l’entrepreneur peut prendre en charge l’étude, mais moyennement complexe en comparaison du premier. Pour la création d’un aménagement d’espaces verts de 300 m² clé en main, prévoyez près de 2 500 euros ou plus pour la prestation de l’entrepreneur paysagiste. Cette prestation inclut l’établissement des plans, la coordination des opérations avec d’autres corps de métier intervenant dans la construction, la fourniture des végétaux et la réalisation des travaux. Pour des tâches bien précises dès le départ, vous pouvez compter près de 30 à 60 euros/m² pour le terrassement et 4 à 10 euros/m² pour la création de pelouse. Si vous avez prévu une terrasse en bois dans votre jardin, comptez près de 70 à 90 euros/m². Le devis détaillé vous confirmera du coût exact, avec des sous-totaux pour chaque type de prestations.

Le paysagiste peut également prendre en charge l’entretien d’un jardin si vous ne disposez pas d’un jardinier ou si certains travaux nécessitent un savoir-faire précis et des matériels spécifiques. Le prix oscille entre 12 à 40 euros/heure pour un contrat de maintenance tout au long de l’année. Le forfait coûte 45 à 90 euros/mois. Ce forfait englobe l’étêtage, le débroussaillage, la taille des arbustes, la tonte de la pelouse. Pour les opérations bien précises, comptez près de 31 euros/h pour le nettoyage et le ramassage des déchets. Prévoyez près de 35 euros/h pour le taillage de haies.

Dans tous les cas, demandez toujours un devis détaillé, incluant la nature des prestations, le taux horaire, et la prévision du nombre d’heures d’intervention nécessaire.

Les champs d’action du paysagiste

Le paysagiste est le professionnel qui touche plusieurs éléments en dehors d’un simple jardinage. Il s’occupe du côté esthétique, mais également du côté technique de l’aménagement. Son champ d’action ne se limite pas aux côtés visibles, mais également à des parties immergées du jardin. Ceci concerne les chemins d’accès et le système d’arrosage automatique pour vos espaces verts. Il englobe également le système d’éclairage et l’ancrage de toutes les structures : pergola, support de mur végétal, etc.

Il prendra en charge également la mise en forme du jardin. Ceci inclut la disposition des végétaux, la décoration, les points d’eau et les sources de lumière.

En général, l’entretien des végétaux de votre domicile vous sont confiés ou à votre jardinier. Mais pour des entretiens complexes ou qui nécessite des outils professionnels, il peut les prendre en main.

Un détail que tout le monde semble oublier, est qu’une garantie décennale appelée décennale paysagiste couvre ses interventions. L’ensemble de ses tâches est alors assuré comme tout autre domaine professionnel. Cette garantie est non obligatoire, donc, renseignez-vous auprès de celui que vous aurez choisi s’il est couvert par cette garantie. Un devis élevé venant d’un paysagiste, comparativement à un autre, peut s’expliquer par le fait que l’un soit couvert par cette garantie, et l’autre non.

Les astuces pour trouver un bon paysagiste

La mission reste délicate, ne prenez pas de risque en engageant le premier paysagiste que vous trouvez sur internet. Prenez le temps d’étudier vraiment son profil avant de l’engager.

Évaluer sa notoriété

Prenez en considération l’avis des autres : vos voisins, votre famille, un de vos amis, qui ont déjà travaillé avec un paysagiste et qui ont été satisfaits du résultat. Faites de même auprès des internautes qui recommandent ceux qui sont plus compétents et plus doués dans leur métier.

Choisissez le professionnel qui correspond

Si vous songez à installer une piscine, une fontaine très complexe, un aquarium géant ou une pergola de grande taille, pensez à engager un architecte paysagiste. Si votre projet semble ordinaire, moyen et moins complexe, vous pouvez en parler directement à un paysagiste.

Visitez un jardin expo

Un jardin expo représente le showroom des jardiniers professionnels. La visite de ce showroom vous permettra de visualiser leurs exploits et la qualité de leurs prestations. Vous vous projetterez plus facilement dans votre projet.

C’est également votre premier contact avec l’entreprise. Vous pourrez y poser toutes les questions sur les détails plus ou moins techniques de votre projet. Vous pouvez même y demander d’établir un devis approximatif.

La garantie décennale

Même si la garantie décennale n’est pas obligatoire pour ces professionnels, choisissez quand même celui qui en possède. Elle fait preuve de qualité et témoigne le professionnalisme d’un artisan. Si votre projet prévoit des pergolas, une piscine ou des terrasses de grande taille, engagez un professionnel qui dispose d’une assurance pour ses travaux pendant 10 ans.

Planter des végétations n’est pas si compliqué, mais en réalité aménager un jardin est une opération très technique. La compatibilité des plantes, la création d’un bassin de fontaine et l’éclairage nécessitent la consultation d’un professionnel. Les paysagistes reconnaîtront les qualités de votre terrain et vous proposeront des solutions. Il arrange votre jardin pour posséder un aspect plus fluide et avoir un ensemble cohérent et stylé. Faire appel à un paysagiste est alors la solution idéale si vous voulez obtenir un résultat satisfaisant. Prenez seulement le temps de demander un devis avant son intervention, les prix cités ci-dessus vous sont donnés à titre indicatif et peuvent varier grandement.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.