Finance & investissement

Comment faire pour trouver un terrain constructible ?

Par Clémentine , le 15 mars 2022 - 9 minutes de lecture
Trouver un terrain construcible

Pour pouvoir concrétiser un projet de construction, la première étape consiste à trouver un terrain constructible en accord avec votre mode de vie, vos habitudes et votre budget. L’implantation et la superficie doivent aussi s’adapter au type de maison que vous comptez construire. Même si grâce à internet et aux autres évolutions technologiques, les recherches deviennent plus accessibles et plus simples, il n’est pas toujours facile de trouver un terrain parfaitement adapté à ses besoins.

Les différents types de terrains et leurs caractéristiques.

Il existe différents types de terrains pouvant accueillir une construction. Selon la catégorie, on peut classer les terrains en deux groupes :

  • terrain en lotissement dans lesquels les lots sont déjà prêts à bâtir (raccordés aux différents réseaux, desservis et proposant toutes les commodités) sont souvent proposés par les promoteurs immobiliers;
  • terrain isolé : ayant en général des particuliers comme propriétaire, déjà viabilisés ou non.

Les terrains peuvent également être regroupés selon la destination : terrain agricole, non constructible, viabilisé et constructible. Le terrain constructible, encore appelé terrain prêt à bâtir est en mesure de recevoir une construction neuve de suite (sans préparations préalables). Le type de sol d’un terrain constructible doit pouvoir supporter le poids et les charges de la construction.

Mais qu’importe le lieu choisi, les documents d’urbanisme pourront attester si un terrain est réellement constructible ou non.

La différence entre un terrain constructible et un terrain viabilisé

On parle de terrain viabilisé s’il est déjà raccordé aux différents réseaux publics et dispose d’une voie accès. Cependant, il n’est pas forcément constructible de suite: besoins de faire des travaux préalables (terrassement, mur de soutènement …).

De même un terrain prêt à bâtir peut nécessiter des travaux de viabilisation. Si c’est le cas, il ne peut pas accueillir des maisons dans l’immédiat. Les travaux de viabilisation nécessitent un investissement assez conséquent qui sera entièrement à la charge de l’acheteur (le raccordement en partant du terrain vers les réseaux publics sera à la charge des propriétaires, et la mise à disposition du raccordement des voies publiques en conformité au plan local d’urbanisme sera prise en charge par la préfecture). C’est donc un point important à vérifier au moment de l’achat.

Par quels moyens dénicher un terrain constructible ?

Si vous êtes en quête d’un terrain constructible, il faut définir en amont vos besoins pour gagner du temps dans les recherches et mettre toutes les chances de votre côté : zones, surface nécessaire, prix… Pour trouver un bien à la hauteur de vos attentes, vous avez plusieurs options.

Parcourir les annonces en ligne

Sur les sites généralistes et sur ceux spécialisés, il est possible d’accéder à tout un panel d’annonces immobilières. Il ne faut donc pas hésiter à filtrer vos recherches quand vous consultez les offres en ligne: il suffit de renseigner le moteur de recherche en précisant la commune, la surface, l’orientation…

Internet permet de trouver de bonnes affaires seulement en quelques clics. Cependant, les transactions de particulier à particulier ne sont pas fiables à 100 %. Il vaut donc mieux vous faire accompagner par un connaisseur voire même un professionnel pour votre prospection et faire ainsi le bon choix. Il faut aussi prendre le temps de vous informer sur les prix pratiqués dans chaque région pour éviter d’acquérir un terrain à un prix excessif. Il faudra alors vous armer de patience, car la recherche peut prendre des semaines voire même des mois.

Passer par une agence immobilière

Une agence immobilière est un intermédiaire entre l’acquéreur et le vendeur de biens immobiliers : maison individuelle, appartement, studio, terrain… La majorité des professionnels comme les agents immobiliers possèdent des sites web sur lesquels ils publient régulièrement les différentes offres (vente ou location). Pour accéder à toutes les offres correspondant à vos critères, il suffit de vous rendre sur leur page et de filtrer les annonces selon vos critères: région, superficie, commodité, emplacement …

Le recours aux services d’un agent immobilier présente des avantages indéniables. En effet, vous pouvez lui faire part de vos attentes. Il se chargera par la suite de la prospection pour trouver un terrain conforme à vos exigences et à la hauteur de vos moyens. Dans le cas où votre visée est plus haute comparativement à vos moyens financiers, il vous redirigera de manière professionnelle dans vos possibilités, ou pourra même vous proposer de voir un courtier spécialisé en prêt immobilier pour pouvoir refaire le calcul de vos moyens de financement. L’agent immobilier vous accompagnera également dans chaque étape du projet pour éviter les pièges liés à l’achat et sécuriser la transaction.

Demander conseil à des notaires

Le notaire est au courant de toutes les transactions immobilières réalisées dans son département. Outre l’authentification des actes de vente de maison, vous pouvez aussi faire appel à ses services dans le cadre d’un achat de terrain. Le recours à ce professionnel est un gage de réussite, car il possède les compétences nécessaires pour évaluer la faisabilité du projet et pourra même fournir des conseils sur mesure pour acheter en toute sérénité.

Le notaire est également informé en temps réel de la disponibilité des biens dans sa région. Si vous faites appel à ses services, il sera à vos côtés dès la phase de recherche jusqu’à la signature de l’acte authentique.

Contacter des constructeurs de maison individuelle

Un constructeur est un professionnel qui œuvre dans la construction de maisons individuelles. Il propose des solutions clés en main afin de satisfaire les désirs des clients. Mais il peut aussi se charger de la vente des terrains constructibles sur lesquels il sera possible de faire construire la maison sans démarches supplémentaires.

Il peut même se charger de l’obtention du permis de construire. Il est donc conseillé de contacter des professionnels pour optimiser vos chances de trouver la perle rare.

Quel terrain constructible choisir ?

Dans un premier temps, déterminez la localisation géographique. Dans une commune rurale, le prix du mètre carré est plus abordable. Cela vous permettra de vous éloigner des tumultes de la grande ville. Néanmoins, si vous travaillez en ville, il faudrait penser aux trajets quotidiens à réaliser. En plus du temps nécessaire pour parcourir plusieurs kilomètres, les frais de déplacement peuvent nécessiter une dépense non négligeable tous les mois. Par contre, en ville les tarifs peuvent facilement grimper, mais la proximité avec les commodités est un atout majeur.

L’environnement est un autre point essentiel. Les nuisances sonores peuvent avoir des répercussions sur votre qualité de vie. Si vous êtes en quête de zones calmes et apaisantes, évitez les terrains proches des usines. La présence des commodités à proximité augmente la valeur des terrains et facilite la revente. Selon votre mode de vie et vos besoins, vous pouvez privilégier un lieu proche des transports en commun, des commerces, des écoles…

En outre, vous avez le choix entre un terrain viabilisé ou non. Dans ce deuxième cas, vous devez prendre en compte le coût de la viabilisation. La superficie est un autre élément à prendre en compte. Elle doit être en accord avec celle de votre future maison, et être en accord avec le PLU ou plan local d’urbanisme qui précisera la surface plancher maximale de chaque terrain, sinon il faudrait revoir la surface de chaque pièce. Enfin, le budget ainsi que les spécificités du terrain doivent aussi entrer en ligne de compte. Si le terrain est fortement en pente, il faudra s’atteler à la construction de mur de soutènement (avec un prix souvent élevé). Dans le cas où la composition du sol est de nature argileuse, il faudra effectuer des fondations en adéquation avec la nature capricieuse de l’argile (gonflement avec l’eau) : fondation en pieux, longrine, etc.

Achat de terrain : comment vérifier les documents administratifs ?

Si vous envisagez d’acquérir un terrain constructible, la première chose à faire est de vous rendre à la mairie de la commune pour demander un certificat d’urbanisme. Le mieux, c’est de procéder au plus tôt, car le délai d’attente est d’environ un mois. Le certificat d’urbanisme opérationnel est délivré après deux mois, et renferme des informations plus précises comme les équipements publics environnants, les projets à venir et la faisabilité de votre projet. Ces deux documents sont importants, car ils mettent en avant les règles d’urbanisme appliquées, les servitudes et les taxes à prévoir.

Comment savoir si la viabilisation d’un terrain est nécessaire ?

Un terrain à bâtir est déjà raccordé aux réseaux d’électricité, de gaz, de téléphone et d’assainissement. Il n’y a donc pas de travaux supplémentaires à prévoir. Normalement, si c’est le cas, vous pouvez constater sur place la présence des bornes, des câbles télécom, des poteaux, etc. Toutefois, pour connaître la viabilité de votre coup de cœur, il vaut mieux demander davantage d’informations à la mairie.

Dans le cas où le terrain nécessite des travaux de viabilisation, comptez au minimum 1 500 euros pour le raccordement à l’eau potable, 900 euros pour l’accès à l’électricité, 1 000 euros pour l’accès au gaz et 100 euros pour l’accès au téléphone.

L’achat d’un terrain est un projet d’envergure. Pour acheter au meilleur prix, prenez le temps de comparer les offres et de prendre en compte les frais annexes pour éviter les déconvenues et limiter les dépenses à allouer à la construction de votre future maison.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.