Finance & investissement

Vente longue : qu’est-ce que c’est ?

Par Clémentine , le 6 octobre 2022 - 6 minutes de lecture
Vente longue

En règle générale, une vente immobilière s’achève en trois mois. Cette durée est en principe suffisante pour effectuer correctement toutes les étapes nécessaires depuis le compromis de vente jusqu’à la signature de l’acte authentique. Si le client achète sans avoir recours à aucun prêt immobilier, ce temps peut même être réduit à un mois. Parfois, ce délai est rallongé sur demande expresse du vendeur (rarement de l’acheteur) grâce à un système appelé vente longue. Nous vous expliquons ici en détail le principe et les caractéristiques de cette dernière.

Définition de la vente longue

De manière générale, entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte de vente 3 à 4 mois sont nécessaires. Cette durée, toujours inscrite dans le contrat, peut être étendue jusqu’à 6 mois, voire plus. C’est ainsi que nous parlons d’une vente longue. Et grâce à ce type de transaction, vous avez la possibilité de rechercher une nouvelle maison alors que l’acheteur de votre ancien bien immobilier a déjà été trouvé. Vous pouvez alors tout coordonner et faire concorder la vente de votre bien immobilier et l’acquisition de votre nouveau bien immobilier.

En ce qui concerne la durée maximum, aucune loi ne l’impose dans la vente longue. Vous pouvez signer une promesse de vente allant même jusqu’à 3 ans. Mais, vous serez alors dans l’obligation de payer une prime d’immobilisation à votre acquéreur. Vous devez aussi savoir qu’une durée très étendue n’est pas très alléchante. La plupart des acheteurs prévoient de signer rapidement, surtout ceux qui ont des contraintes financières, sociales ou professionnelles qui requièrent d’avoir leur nouvelle maison rapidement.

Les étapes d’une vente longue

Les étapes d’une vente longue ressemblent à celles d’une vente classique. La première étape étant  la signature d’une promesse unilatérale de vente. Pour la cession classique, cette phase reste facultative, mais pour une vente longue, elle demeure incontournable. C’est sur cette phase que vous définissez avec l’acheteur les conditions et les éventuelles clauses.

Vous pouvez également demander un acompte si vous le désirez. Si vous songez à une vente longue, c’est également sur cette phase que vous devez informer l’acheteur, et lui communiquer la date de la signature de l’acte définitif. Ce temps d’attente doit être aussi convenu avec l’acheteur, qui pourrait vouloir procéder à une négociation.

La deuxième phase consiste donc à la négociation de ce délai de signature. L’acheteur a le droit de négocier ce temps d’attente, car la plupart des acquéreurs ne patientent pas jusqu’à 6 mois pour concrétiser une vente. Vous pouvez alors jouer sur plusieurs paramètres pour affriander votre client. Proposez par exemple un dépôt de garantie faible pour le logement.

La signature du compromis pour une vente longue

La promesse de vente peut avoir deux natures: la promesse unilatérale qui n’engage que le vendeur et le compromis de vente qui engage les deux parties en même temps.

Pour concrétiser les accords concernant les conditions et le prix de la transaction, les deux parties signent un avant-contrat qui contient les modalités et les conditions suspensives de la vente.

Le compromis de vente peut s’effectuer de trois manières : sous seing privé entre particuliers, par acte authentique avec la présence d’un notaire ou avec l’assistance d’un agent immobilier.

L’assistance d’un notaire n’est pas obligatoire dans la vente longue lorsque le délai reste inférieur à 18 mois, c’est d’ailleurs aussi le cas pour les ventes ordinaires. Mais à partir de 18 mois ou plus, vous devez passer par l’élaboration d’un acte authentique et ainsi la présence d’un notaire sera obligatoire. Vous devez alors prévoir les frais qui s’y rapportent. L’avant-contrat est ainsi signé avec son assistance. Si la nature de la promesse demeure unilatérale avec un délai de plus d’un an et demi, vous devez prévoir une prime d’immobilisation pour compenser l’attente de votre client. Cette compensation financière ne sera pas considérée pour un compromis de vente.

Les avantages et les inconvénients d’une vente longue

La vente longue possède des atouts et des inconvénients. Elle constitue une solution intéressante, car elle offre une durée suffisante pour un propriétaire de chercher le bien qui lui convient avant de céder son bien à un acquéreur. Il peut ainsi préparer son déménagement sans précipitation. De plus, comme il vend en premier lieu son bien immobilier avant d’en acheter, il se rend compte de son budget immobilier et cela lui permettra de chercher un logement dans son budget.

Par contre, l’inconvénient majeur reste la recherche d’acheteur qui peut patienter assez longtemps. Vous pouvez également être confronté à d’autres problèmes durant une vente longue. Si vous ne trouvez pas un bien immobilier avant la fin du temps convenu, vous vous retrouverez sans abri. Vous serez alors obligé de louer temporairement un appartement, ce qui mènera à des suppléments de dépenses pour louer un logement provisoire le temps de trouver votre futur logement.

L’alternative à la vente longue

Les prêts relais, appelés aussi crédit-relais bancaire constituent une option si vous n’avez pas encore vendu votre bien alors que la vente longue vous semble être un choix assez risqué. Vous recevrez ainsi 70 % du prix de votre bien. En effet, avec ce crédit, vous disposerez de un (1) à deux (2) ans pour votre achat immobilier. Le remboursement de ce prêt sera ainsi assuré par la vente de votre bien.

Notez toutefois que son prix est non négligeable et que les banques demeurent assez strictes pour cet emprunt. Il n’est pas à la disposition de tous, surtout les personnes âgées, les entrepreneurs ou encore les salariés en CDD, car les conditions de son obtention sont assez rudes.

Conclusion

La vente longue repose donc sur le principe du prolongement du délai entre la promesse de vente et l’acte de vente pour un bien immobilier. En effet, elle s’avère être une solution pour les propriétaires qui ont besoin d’un peu de temps pour déménager, pour trouver un autre logement ou pour toutes autres raisons. En général, elle est demandée par le vendeur. Mais parfois, c’est l’acheteur qui en fait la demande : attente de la vente d’un bien immobilier pour une partie des financements, difficulté dans l’obtention d’un prêt, attente de la fin d’un contrat pour un changement de travail ou de lieu d’affectation, etc.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.