Finance & investissement

Loc Annonce : tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif

Par Clémentine , le 25 octobre 2022 - 6 minutes de lecture
LocAnnonce-savoir-dispositif

Vous êtes à la recherche d’un appartement ou d’une maison, voire d’un logement social avec un budget très restreint ? Loc annonce regroupe de petites annonces qui peuvent vous aider dans vos recherches de logement (appartement ou maison). Ce site se présente en quelque sorte comme une agence immobilière en ligne qui vous aide à trouver facilement un logement dans la capitale ou en Île-de-France.

Brève description de Loc Annonce

À Paris et en Île-de-France, plus de 4 500 logements sociaux sont disponibles chaque année. Dans l’optique d’alléger les procédures nécessaires pour accéder à ces types de logement, le site Loc Annonce a été créé en 2015. Loc annonce a été mise en place par le Maire de Paris. Elle est conçue pour simplifier la recherche d’une maison ou d’un appartement social en quelques clics. Elle  a ensuite été perfectionnée en 2016 pour devenir une plateforme proposant plusieurs types de logements dont :

  • le PLAI (Prêt locatif aidé d’intégration) et le PLUS (Prêt locatif à usage social) qui proposent des loyers compris entre 6 à12 Euros par mètre carré;
  • le PLI (Prêt locatif intermédiaire) ;
  • le PLS (Prêt locatif social) avec des loyers de 12 à 18 Euros par mètre carré.

Durant ses début, cette plateforme était destinée pour les demandeurs d’appartement de classe moyenne. Mais avec le temps, les annonces de location se diversifient et s’ouvrent progressivement pour les particuliers et les professionnels qui souhaitent eux aussi trouver leur logement. Les demandeurs de maison ou de logement social peuvent alors postuler directement en ligne sur le site de Loc Annonce.

Les principaux avantages de Loc Annonce

Le Loc annonce possède plusieurs avantages. Nous dénombrerons ici ses bienfaits les plus substantiels.

  • Son accessibilité : c’est une plateforme gratuite, mais également très accessible pour tous. Il suffit de quelques clics pour trouver toutes les offres immobilières qui regroupent la location des logements sociaux.
  • La grille de cotation : sa grille de cotation est bien étudiée pour un bien immobilier qui correspond à la situation familiale et le revenu du demandeur. Et le demandeur sera mis en contact directement avec le bailleur, avec l’assistance des autorités compétentes.
  • Son offre : Vous y trouverez sûrement les logements sociaux les moins chers du marché. Et nous parlons d’une différence de prix de 15 à 70 %, très raisonnable pour ceux qui ont des revenus non conséquents.
  • Sa fiabilité : comme c’est une plateforme protégée, elle est donc très fiable. Vous n’aurez aucune crainte en l’utilisant, car toutes les données personnelles sont sécurisées.
  • La légèreté de sa procédure : vous pouvez avoir rapidement accès au logement avec des délais d’attribution d’appartements très écourtés.

Le fonctionnement du site Loc Annonce et de la candidature

La plateforme de Loc Annonce est très pratique. Il suffit de créer un compte. Connectez-vous à votre compte ensuite et parcourez la liste des annonces pour trouver l’offre qui satisfait vos besoins et surtout votre budget. Ainsi, vous pourrez postuler en ligne pour le logement qui vous convient. En général, les annonces laissent une ouverture de candidature de 9 jours. La clôture se fait souvent le samedi de la semaine suivante. Vous disposez alors 9 jours pour postuler.

De votre côté, vérifiez d’abord toutes les conditions requises. Le nombre de personnes qui occuperont du logement doit être proportionnel à la surface de ce dernier et au nombre de pièces. Aussi, votre revenu doit couvrir le montant du loyer. Il doit être même en principe être trois fois plus élevé que le loyer, avec toutes les charges. Et vos ressources devront de plus se situer en dessous des plafonds indiqués pour le type de logement.

Si vous êtes demandeur de logement social en Île-de-France, et que vous n’avez pas d’autres demandes en cours de validation, rendez-vous sur Paris.fr pour connaître toutes les démarches nécessaires. Vous recevrez par la suite un numéro régional unique, nécessaire pour votre candidature sur Loc Annonce. Si, par contre, vous avez déjà eu une demande valide, vous pouvez changer votre dossier sur le site de l’État. Déposez seulement vos pièces justificatives dans un point d’accueil.

En principe, si vous avez postulé pour un logement, vous ne pouvez plus faire une soumission à d’autres annonces jusqu’à l’examen des dossiers, c’est le règlement imposé sur Loc Annonce. Cela prendra environ 10 jours après la clôture de l’annonce. Mais si vous faites partie des trois sélectionnés, vous devez patienter plusieurs mois (1 à 3 mois en général). Si votre dossier n’est pas retenu, vous pourrez de nouveau postuler pour une autre annonce. La sélection est effectuée en toute transparence et équité.

Si vous êtes sélectionnés pour un logement, ce sont les corps professionnels qui prennent contact avec vous. Il s’agit souvent des bailleurs. Dans le cas où l’appartement subit un sinistre, à l’instar d’un incendie par exemple, vous serez encadré et accompagné par le bureau des relogements et de l’intermédiation locative.

Les annonces parues sur la plateforme

Les offres de location sont diversifiées sur Loc Annonce. Tous les détails sont énumérés afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient.

Voici quelques exemples d’offres :

  • Studio avec une surface totale de 28 m², situé au 6e étage avec ascenseur, composé d’une cuisine équipée, d’une chambre séparée meublée et d’une salle d’eau.
  • 2 pièces avec une surface totale de 50 m², situés au 4e étage avec balcon meublé, ensemble composé de cuisine équipée, salle d’eau, 1 chambre et 1 séjour.
  • 3 pièces de 69m² situés au 5e étage avec ascenseur, ensemble meublé composé d’une chambre, salle de séjour, cuisine équipée avec chauffage individuel au gaz.

Sur chaque offre les détails sont mentionnés clairement : studio, avec séjour, les nombres de pièces, la spécification de chaque pièce, si la pièce (voire l’appartement) est équipée, etc.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.