Finance & investissement

Vente en immobilier interactif : c’est quoi ?

Par Thierry , le 24 juin 2022 - 6 minutes de lecture
Vente-immobilier-interactif-c-est-quoi

Malgré les différentes crises, le marché de l’immobilier se développe continuellement. L’investissement immobilier séduit de plus en plus de nouveaux investisseurs, car c’est un placement rentable qui présente peu de risques. La vente en immobilier interactif est un concept qui séduit de nombreux investissement depuis quelques années.

Vente en immobilier interactif : qu’est-ce que c’est au juste ?

La vente en immobilier interactif est un concept innovant qui a fait de nombreux adeptes. Mis en place par un service notarial, ces types de vente immobilières se déroulent en général sur internet dans une salle virtuelle et durent entre 36 à 48 heures. Ce type de transaction est à mi-chemin entre la vente de gré à gré et les enchères.

Pour assister à une vente en immobilier interactif, la participation doit être agréée par le notaire. Il faut donc en faire une demande. Un code d’accès personnel est ensuite envoyé à l’adresse mail des futurs acquéreurs. Tous les participants proposent alors des offres d’achat pendant une durée déterminée. Celui qui aura offert le meilleur prix gagnera. Après confirmation, il pourra passer chez le notaire pour la signature de l’avant-contrat.

Quels sont les avantages de la vente immobilière interactive ?

La vente en immo interactif est un système de plus en plus courant dans l’ère du numérique. Elle concerne tous les types de biens et présente des avantages indéniables que ce soit pour l’acquéreur ou pour le vendeur. Pour les deux parties, la sécurité est un atout majeur, même si les ventes se font sur internet. Et ceci parce que la transaction est assurée par un notaire. Donc, tous les risques sont écartés.

Les plus pour le vendeur

Le processus est plus simple et plus rapide. Pour les vendeurs, ce concept permet de gagner un temps précieux dans la recherche d’un acheteur potentiel. Grâce à ce système, ils sont en mesure de vendre rapidement leur bien (en moins de deux mois), ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’une vente classique.

De plus, les tarifs sont souvent très attractifs. En effet, le prix de départ est fixé par le propriétaire lui-même avec l’accord de son notaire. Puis, les personnes intéressées émettent des propositions qui sont revues à la hausse. Celui qui proposera la meilleure offre remporte les enchères.

La transparence est un autre avantage de ce type de vente. D’ailleurs, il est possible de suivre en temps réel l’avancement de la vente. Enfin, le vendeur peut choisir la personne avec qui il souhaite conclure l’affaire parmi les offres reçues, même s’il ne s’agit pas de la meilleure proposition. Par exemple, il peut préférer se tourner vers la personne qui dispose d’un plan de financement plus solide par rapport aux autres.

Les plus pour l’acheteur

Ce nouveau concept garantit aussi un gain de temps non négligeable à l’acquéreur, car il est susceptible de trouver la maison de ses rêves sur internet. Il n’aura d’ailleurs pas à se déplacer pour proposer son offre. La participation aux enchères se fait à distance. De ce fait, il peut envoyer une offre, peu importe l’endroit où il se trouve.

Il aura également accès aux différentes informations liées à la vente en tout temps. C’est aussi un excellent moyen pour faire des économies. En plus de cela, il n’aura pas à payer des commissions d’agence si la vente est concluante. Toutefois, les frais de notaires sont augmentés à 11 % contre 5 voire 7 à 8 % dans le cadre d’une vente classique.

Vente interactive immobilière : comment ça marche ?

La signature d’un mandat exclusif

Le vendeur est tenu de signer un mandat exclusif au profit du notaire qui se chargera de l’opération. La durée minimum est de deux mois. À partir de ce moment, le propriétaire n’aura plus le droit de démarcher des acquéreurs potentiels.

La publication de l’annonce

Le notaire se chargera de la publicité sur différents supports en ligne pour toucher le maximum de public. La publicité dans les presses écrites peut aussi être envisagée pour informer les acquéreurs potentiels.

Les visites

La visite est programmée avec le notaire. Les futurs acheteurs pourront vérifier l’état général du bien et demander un agrément auprès du service de l’office notarial s’ils sont intéressés par l’offre. En même temps, il faut déposer une demande d’agrément électronique. Pour cela, il faut se rendre sur le site du notaire et rechercher l’offre. Puis, il faut cliquer sur « participer à la vente » et compléter le formulaire. Lorsque la demande est validée, un mail de confirmation sera envoyé à son adresse mail. Via ce code, il est possible d’émettre des offres.

La réception des offres

Pendant une durée limitée, les acheteurs potentiels ont la possibilité d’émettre leurs offres. Pour participer à l’enchère, ils doivent s’identifier via un code confidentiel et privé. Tous les participants auront d’ailleurs accès à tout moment à la dernière offre et suivre à tout moment le déroulement de la vente.

La signature de l’avant-contrat

Le client qui propose la meilleure offre remporte en général l’affaire. Dans ce cas, il n’y a plus de négociation à prévoir. Dans les jours qui suivent, il devra signer l’avant-contrat pour valider l’achat. C’est le compromis de vente. Un acompte de 10 % doit être versé à ce moment. La signature de l’acte authentique se fera un peu plus tard après l’obtention du financement.

Quels types de bien peut-on vendre via une vente en immobilier interactif ?

La transaction peut concerner tous types de biens :

  • Des terrains : viabilisés et non-viabilisés, constructibles ou non constructibles;
  • Des résidences : appartements, studios, maisons indépendantes;
  • Des maisons en cours de constructions;
  • Des locaux professionnels;
  • Des logements touristiques : maison de vacances, camping…;
  • Des entrepôts;
  • Tout autre type de biens immobiliers.

Pour vendre rapidement le bien, il faut préparer en amont tous les documents nécessaires à la vente comme les documents des diagnostics immobiliers obligatoires ou l’acte de propriété.

Il faut savoir que, comme les visites sont assurées par des professionnels, alors les vendeurs n’auront pas à se rendre sur place pour assister les futurs acquéreurs.

La vente en immo interactif est avantageux aussi bien pour le client potentiel que pour le vendeur. D’ailleurs, l’achat est transparent et sécurisé. Cependant, il faut prévoir un frais de notaire plus élevé équivalent à 11 % de la valeur du bien.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.