Travaux et entretien

Comment isoler un plafond de cave ?

Par Thierry , le 26 août 2021 , mis à jour le 3 mars 2022 - 5 minutes de lecture
Isolation plafond de cave

Pour préserver le confort d’une maison, chacune des pièces doit être bien isolée. Évidemment, la cave ne reste pas en marge. Saviez-vous que 30 % des déperditions de chaleur passent à travers les sols mal isolés ? C’est pourquoi isoler le plafond du sous-sol demeure une besogne incontournable. Afin de réaliser des travaux d’isolation, il est nécessaire de commencer par collecter toutes les informations nécessaires sur ce domaine. Mais si vous voulez bénéficier d’un travail de qualité, la meilleure solution est de faire appel à des professionnels dans ce secteur. Voyons cela plus en détail !

Que faut-il savoir sur l’isolation du plafond de cave ?

Avant de procéder aux travaux, il convient d’effectuer une étude des lieux. Celle-ci consiste à déterminer la dimension du plafond à traiter, son aspect (sec ou humide), et son épaisseur. En tenant compte de ces critères, il sera facile de trouver le bon matériel pour lancer l’opération. De surcroît, quelques paramètres doivent être pris en considération.

Les techniques de fixation d’isolant existant

Le principal critère influant le choix de ce mode de fixation est la configuration du plafond du sous-sol. Il existe trois types de fixations d’isolant :

La projection :

Cette fixation a pour but de projeter des isolants en mousse sur le plafond du sous-sol. Dans cette lancée, l’utilisation d’un outil de pulvérisation dédié est de mise. Cette technique est appréciée par ceux qui possèdent des murs incurvés.

Le collage :

Cette technique réside dans l’application d’une colle sur le plafond. Ensuite, on y place les plaques d’isolant. Dans ce cas, un nettoyage de la zone s’impose.

Le vissage :

Comme son nom l’indique, on utilisera des vis pour fixer les panneaux d’isolants au plafond. Des chevilles et des suspentes seront également requises pour l’installation.

Quels sont les matériaux d’isolant à privilégier ?

Il existe plusieurs types d’isolants. Mais le choix dépend de vos besoins et de vos préférences. Voici les différents types de matériaux :

La mousse de polyuréthane :

Il s’agit d’un isolant facile à utiliser. La mousse de polyuréthane possède une forte résistance thermique. Autrement dit, sa valeur R est très élevée. Une seule couche de cet isolant suffit amplement pour couvrir la surface du plafond de la cave. Son usage offre la possibilité de supprimer tous les ponts thermiques. Ce type d’isolant peut également garantir une protection optimale contre l’humidité.

La laine de verre :

Elle est fabriquée à partir du sable, des fibres de verre ou d’autres matériaux recyclables. C’est pourquoi la laine en verre s’avère être un isolant entièrement écologique. Disponible sous différentes formes, la laine en verre possède des modèles en panneaux et en rouleaux. Grâce à cela, elle est capable de s’adapter à n’importe quelle structure. Pour la pose et l’installation, vous pouvez simplement l’agrafer ou utiliser des ossatures métalliques.

La laine de roche :

Tout comme la laine en verre, celle en roche est également un isolant très écologique. Sa fabrication est faite à partir des fibres de pierres naturelles comme la diabase et le basalte fondu. Si vous êtes en quête d’un isolant performant et durable, la laine de roche est la meilleure option. Résistant à l’humidité, ce type d’isolant est également capable de supprimer les ponts thermiques.

Le polystyrène extrudé :

Le polystyrène extrudé est un isolant très léger. Il offre à la fois résistance et esthétisme. Ce qui le démarque des autres isolants. En outre, ce type d’isolant permet de contrôler la température intérieure. Il contribue également à la réduction des déperditions de chaleur dans une maison.

Quelle est l’épaisseur idéale pour un isolant ?

Le choix de l’épaisseur est crucial lorsqu’il s’agit d’isolation du plafond de la cave. En effet, si l’épaisseur est trop faible, il y aura moins de performance. Mais si elle est trop épaisse, les dépenses vont encore augmenter. Heureusement, il y a des normes à respecter pour bien isoler le plafond de son sous-sol.

  • Pour la mousse de polyuréthane, l’épaisseur idéale s’aiguille entre 7 à 15 cm.
  • Pour les deux types de laines (verre et roche), celle-ci s’oscille entre 11 à 18 cm.
  • Pour les polystyrènes extrudés, elle est comprise entre 10 à 18 cm.

À qui faire appel pour isoler son plafond de cave ?

Faire des bricolages dans sa maison est utile et économique. Mais pour plus de qualité, le mieux c’est de laisser les experts faire le travail.

Auchan : une aide financière pour vos travaux

Auchan est un fournisseur d’énergie qui propose pour cette raison d’accompagner les particuliers dans la réalisation de travaux d’économies d’énergie par le dispositif de la Prime Eco Energie Auchan. Ces derniers proposent une liste de travaux éligibles pour lesquels vous recevez un bon d’achat une fois votre dossier accepté.

Inscription à Auchan

Afin de bénéficier des offres d’Auchan, il faut se souscrire et remplir le formulaire d’inscription. Pour plus de facilité, l’inscription se fait en ligne gratuitement et sans engagement. Ce formulaire d’inscription demande l’identité, la localisation et les coordonnées du client. Si vous avez une question ou une remarque concernant l’inscription, vous pouvez leur envoyer des messages via leur site. Vous aurez aussitôt des réponses par message.

A compter de votre inscription, vous pourrez seulement signer votre devis en guise d’acceptation.

Vous pourrez alors créer votre dossier travaux depuis votre espace personnel. Une fois vos travaux terminés et votre facture reçue, vous pourrez alors envoyer votre dossier. A sa validation, vous recevrez la prime sur votre carte de fidélité Auchan.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.