Travaux et entretien

Comment isoler un plafond de cave ?

Par Thierry , on 26 août 2021 , mis à jour le 27 août 2021 - 7 minutes de lecture
Isolation plafond de cave

Pour préserver le confort d’une maison, chacune des pièces doit être bien isolée. Évidemment, la cave ne reste pas en marge. Saviez-vous que 30 % des déperditions de chaleur passent à travers les sols mal isolés ? C’est pourquoi isoler le plafond du sous-sol demeure une besogne incontournable. Afin de réaliser des travaux d’isolation, il est nécessaire de commencer par collecter toutes les informations nécessaires sur ce domaine. Mais si vous voulez bénéficier d’un travail de qualité, la meilleure solution est de faire appel à des professionnels dans ce secteur. Voyons cela plus en détail !

Que faut-il savoir sur l’isolation du plafond de cave ?

Avant de procéder aux travaux, il convient d’effectuer une étude des lieux. Celle-ci consiste à déterminer la dimension du plafond à traiter, son aspect (sec ou humide), et son épaisseur. En tenant compte de ces critères, il sera facile de trouver le bon matériel pour lancer l’opération. De surcroît, quelques paramètres doivent être pris en considération.

Les techniques de fixation d’isolant existant

Le principal critère influant le choix de ce mode de fixation est la configuration du plafond du sous-sol. Il existe trois types de fixations d’isolant :

La projection :

Cette fixation a pour but de projeter des isolants en mousse sur le plafond du sous-sol. Dans cette lancée, l’utilisation d’un outil de pulvérisation dédié est de mise. Cette technique est appréciée par ceux qui possèdent des murs incurvés.

Le collage :

Cette technique réside dans l’application d’une colle sur le plafond. Ensuite, on y place les plaques d’isolant. Dans ce cas, un nettoyage de la zone s’impose.

Le vissage :

Comme son nom l’indique, on utilisera des vis pour fixer les panneaux d’isolants au plafond. Des chevilles et des suspentes seront également requises pour l’installation.

Quels sont les matériaux d’isolant à privilégier ?

Il existe plusieurs types d’isolants. Mais le choix dépend de vos besoins et de vos préférences. Voici les différents types de matériaux :

La mousse de polyuréthane :

Il s’agit d’un isolant facile à utiliser. La mousse de polyuréthane possède une forte résistance thermique. Autrement dit, sa valeur R est très élevée. Une seule couche de cet isolant suffit amplement pour couvrir la surface du plafond de la cave. Son usage offre la possibilité de supprimer tous les ponts thermiques. Ce type d’isolant peut également garantir une protection optimale contre l’humidité.

La laine de verre :

Elle est fabriquée à partir du sable, des fibres de verre ou d’autres matériaux recyclables. C’est pourquoi la laine en verre s’avère être un isolant entièrement écologique. Disponible sous différentes formes, la laine en verre possède des modèles en panneaux et en rouleaux. Grâce à cela, elle est capable de s’adapter à n’importe quelle structure. Pour la pose et l’installation, vous pouvez simplement l’agrafer ou utiliser des ossatures métalliques.

La laine de roche :

Tout comme la laine en verre, celle en roche est également un isolant très écologique. Sa fabrication est faite à partir des fibres de pierres naturelles comme la diabase et le basalte fondu. Si vous êtes en quête d’un isolant performant et durable, la laine de roche est la meilleure option. Résistant à l’humidité, ce type d’isolant est également capable de supprimer les ponts thermiques.

Le polystyrène extrudé :

Le polystyrène extrudé est un isolant très léger. Il offre à la fois résistance et esthétisme. Ce qui le démarque des autres isolants. En outre, ce type d’isolant permet de contrôler la température intérieure. Il contribue également à la réduction des déperditions de chaleur dans une maison.

Quelle est l’épaisseur idéale pour un isolant ?

Le choix de l’épaisseur est crucial lorsqu’il s’agit d’isolation du plafond de la cave. En effet, si l’épaisseur est trop faible, il y aura moins de performance. Mais si elle est trop épaisse, les dépenses vont encore augmenter. Heureusement, il y a des normes à respecter pour bien isoler le plafond de son sous-sol.

  • Pour la mousse de polyuréthane, l’épaisseur idéale s’aiguille entre 7 à 15 cm.
  • Pour les deux types de laines (verre et roche), celle-ci s’oscille entre 11 à 18 cm.
  • Pour les polystyrènes extrudés, elle est comprise entre 10 à 18 cm.

À qui faire appel pour isoler son plafond de cave ?

Faire des bricolages dans sa maison est utile et économique. Mais pour plus de qualité, le mieux c’est de laisser les experts faire le travail.

Auchan : une entreprise d’isolation

Auchan est une entreprise spécialisée dans les travaux d’isolation thermique. Tout comme les autres entreprises, elle engage des professionnels agréés et expérimentés. Ces derniers sont capables d’effectuer tous types de travaux dans tous types de logements (maison/appartement). De même, ils peuvent accomplir un ou plusieurs travaux dans les meilleurs délais. Ils réalisent des travaux d’isolation dans n’importe quelle pièce de la maison. Cela implique également le sous-sol, le garage et les vides sanitaires.

Inscription à Auchan

Afin de bénéficier des offres d’Auchan, il faut se souscrire et remplir le formulaire d’inscription. Pour plus de facilité, l’inscription se fait en ligne gratuitement et sans engagement. Ce formulaire d’inscription demande l’identité, la localisation et les coordonnées du client. Si vous avez une question ou une remarque concernant l’inscription, vous pouvez leur envoyer des messages via leur site. Vous aurez aussitôt des réponses par message.

À la date d’inscription, un conseiller en rénovation énergétique va prendre contact avec le client par téléphone. Durant cette conversation, le conseiller validera les informations qui ont été fournies par le client. Et par la même occasion, il demandera plus de détails sur l’habitation. Cela permet au conseiller de définir la meilleure modalité d’intervention.

Le prix des travaux

Auchan propose un tarif préférentiel aux clients. Le prix pour une Isolation avec Auchan permet de faire plus d’économie d’énergie et un gain important d’argent. Mais afin de bénéficier de ce tarif, le client doit être éligible. Et pour connaître son éligibilité au dispositif d’isolation, il devra passer un test sur ce site. Sachez qu’il faudra également remplir certains critères pour devenir éligible à ce dispositif. Par exemple :

  • La dimension des murs à isoler doit être supérieure à 30 m².
  • Les combles aménagés ne sont pas admis.

Le déroulement des travaux

Une fois l’inscription validée, un professionnel certifié RGE prendra contact avec le client. Après cet échange, une visite préalable des lieux s’imposera. Grâce à cette démarche, il pourra vérifier la faisabilité des travaux. Cela lui permettra également de définir la modalité d’intervention. Ensuite, il remettra un devis à tarif préférentiel au client. Durant cette visite, le client et l’expert pourront planifier ensemble le chantier d’isolation dans les sous-sols. Notez que les travaux d’isolation des murs ne débutent que 7 jours après la signature du devis.

Quand le jour des travaux arrive, les installateurs agréés arriveront et vont se rendre dans la zone à isoler. Ensuite, ces experts prépareront le chantier. Par la même occasion, ils feront un repérage des réseaux électriques pour les rendre accessibles après les travaux d’isolation des murs de sous-sol. Puis, les installateurs procéderont à la fixation des plaques d’isolant. Une fois le travail terminé, l’entreprise prendra en charge le nettoyage complet du chantier.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.