Travaux et entretien

Charpente traditionnelle ou charpente industrielle : que choisir ?

Par Thierry , on 6 août 2021 - 5 minutes de lecture

Besoin d’une solution pour aménager votre couverture ? Tout projet de construction, d’aménagement et de rénovation d’une maison nécessite des techniques modernes et une utilisation de matériau de qualité supérieure. Nous nous préoccupons souvent du choix de charpente à mettre en place. Il faut savoir qu’il existe 2 types de charpentes: traditionnelle ou industrielle. Qu’elle soit traditionnelle ou industrielle, les travaux exigent toujours l’intervention d’un professionnel.

Les différentes particularités d’une charpente traditionnelle

Côté esthétique, une charpente traditionnelle se dote d’une allure particulière grâce à son design artisanal et apparent. Il s’agit d’une construction lourde qui peut dégager un bel espace sous la toiture, et c’est très pratique pour y habiter. Pour cela, aménager les combles est une bonne idée afin de créer une pièce supplémentaire.

Ce modèle peut être réalisé avec différentes essences de bois, à savoir le pin, le chêne, l’épicéa et le bois exotique, selon le style désiré. Il se compose de nombreuses fermes, désignant un ensemble de pièces métalliques et de bois massif. Son rôle est de bien fixer les pièces composant l’ouvrage en particulier les pannes en bois massif, le faîtage et les chevrons. Ces différents éléments lui confèrent une grande solidité.

La charpente traditionnelle a l’avantage d’être confortable à habiter ainsi que de procurer de la chaleur et du volume à votre maison.

La réalisation des charpentes traditionnelles se fait en taillant l’essence de bois choisie et en les assemblant par la suite.

Pour nettoyer cette structure, utilisez une brosse métallique et optez pour un traitement spécifique au bois.

N’hésitez pas à établir un devis en communiquant avec les entreprises expertes dans le domaine. Pour ce faire, le charpentier doit absolument descendre sur le chantier pour estimer le nombre de poutres nécessaires et le cout total (budget à prévoir).

En ce qui concerne le coût d’installation, pour ce type de travaux, préparez au moins 70 à 100 euros. C’est un prix exprimé au mètre carré.

Les avantages d’adopter une charpente industrielle ou « fermettes »

Une charpente industrielle, appelée aussi « fermettes »est un type de construction artisanale d’origine américaine, à effet contemporain. Elles sont obtenues à partir de fermes en bois et d’un assemblage d’éléments métalliques formant des triangles. La fermette est alors une structure à mi-chemin entre le bois et le métal. Pour cela, le porteur de projet n’a besoin que d’une faible quantité de bois.

Par rapport au modèle traditionnel, l’aménagement des combles n’est pas nécessaire pour installer une charpente industrielle. Sinon, ôtez la fermette pour laisser un peu d’espace.

Ce type d’ouvrage se distingue par sa légèreté, la simplicité de sa mise en place et son côté économique au niveau matériau.

On apprécie aussi la facilité d’entretien des charpentes industrielles. Il suffit d’y passer un coup de brossage métallique pour se débarrasser rapidement des parasites et des résidus. Ce brossage doit atteindre les espaces entre les charpentes. Par contre, si votre charpente rencontre une dégradation, confiez son diagnostic à des spécialistes des charpentes industrielles.

Par ailleurs, les maisons à toit plat doivent disposer d’une pente d’au moins 1% à 15% pour évacuer les eaux de pluie. Une charpente à toit plat bénéficie d’un prix abordable. Côté financier, le coût de la main d’œuvre est plus faible que celui de la charpente traditionnelle, soit entre 40 et 70 euros le m².

Quels sont les critères de choix à prendre en compte?

Face à ces nombreux avantages, choisir entre charpente traditionnelle et industrielle est très difficile. Sachez que ces différents styles conviennent à votre plafond et constituent des solutions idéales en matière d’isolation thermique. Ils ne laissent pas d’espaces pour l’air et la lumière.

Pour rappel, ces types de charpentes sont réalisables dans une même habitation pour ajouter un effet personnalisé à votre œuvre. D’abord, pensez aux évolutions futures de votre maison et définissez votre propre besoin en matière de couverture.

Considérez également l’esthétique de votre plafond. Si vous désirez avoir des poutres pas trop visibles, il vaut mieux s’orienter vers la charpente traditionnelle.

Il faut aussi privilégier l’isolation toiture qui offre une excellente protection.

Attention à ne pas se baser uniquement sur le budget. Cela garantira la réussite de votre projet de rénovation, de construction, ou autres. Avant de choisir quoi que ce soit, faites appel à un charpentier pour faire un devis sur le chantier. Rien ne vaut l’avis d’un professionnel, car les prix peuvent considérablement varier compte tenu d’un facteur qui pourrait ne pas effleurer l’esprit d’un profane.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.