Travaux et entretien

Quelles dimensions pour des toilettes ?

Par Clémentine , le 14 avril 2022 - 7 minutes de lecture
Quelles dimensions pour des toilettes ?

Les toilettes, comme les salles de bain, font partie des pièces importantes de votre maison. Elles doivent respecter certaines normes pour plus de praticité et pour que leur superficie puisse être optimisée. Les dimensions dépendent de plusieurs critères : les meubles choisis, les vasques, la répartition de l’ensemble, etc. Pour avoir un design et un confort selon vos besoins, il faut connaître les règles de base et la taille adéquate pour vos toilettes, tout en sachant que vous pouvez structurer cette pièce selon vos préférences en respectant certaines conditions.

La taille d’une toilette classique

Vous devez commencer par connaître avant les travaux les mesures standards de l’élément qui constitue principalement les toilettes : la cuvette, car sa dimension joue un grand rôle dans le choix de la superficie de votre toilette. Elle a une longueur de 70 cm et une largeur de 40 cm en général.

Ces dimensions peuvent changer légèrement en fonction des modèles et de la marque du produit. Il est aussi important de connaître la hauteur pour faciliter son installation. Cette hauteur se trouve normalement entre 40 et 50 cm. Sachez également que la profondeur standard des WC est en général de 75 à 80 cm. Cette profondeur intègre le siphon d’évacuation et le réservoir de la chasse d’eau.

Cette dernière se rattache à la cuvette ou est suspendue, selon le modèle des WC. Mais pour le cas du modèle suspendu, le réservoir doit se fixer au mur avec un bâti-support et se trouver à une hauteur de 90 cm du sol. Le bâti-support constitue l’élément de base de la fixation de tout sanitaire suspendu. Ce bâti-support est l’armature qui supporte tous les poids du système suspendu.

Actuellement, plusieurs personnes optent pour les modèles de WC suspendus. Cette option crée une illusion d’optique qui laisse croire que la pièce est allégée en termes d’ameublement. Elle facilite aussi l’installation des revêtements du sol pendant les travaux. Mais sachez que qu’importe ce que vous aurez choisi (modèles classiques ou suspendus), vous devez toujours solliciter l’intervention d’un plombier, car il faudrait effectuer des raccordements avec l’arrivée d’eau et les systèmes d’évacuation de votre maison.

La taille normale de la pièce

Si vos toilettes demeurent indépendantes, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas communes à votre salle de bain ou votre douche, il semble plus facile de définir sa taille. Vous devez seulement prévoir une surface qui peut contenir une personne avec la répartition des mobiliers. En général, leur mesure standard est de 1,40 m de longueur et de 1 m de largeur au minimum. Selon l’existant, vous pouvez augmenter la dimension de la salle. De toute évidence, un espace assez grand permet un aménagement facile des mobiliers.

L’emplacement de la cuvette se fait généralement suivant la largeur des toilettes. Avec cette disposition, les avantages sont multiples. Les WC sont bien positionnés en laissant 30 cm de chaque côté, un espace assez suffisant pour laisser des petits accessoires comme le porte-papier, la fixation du bidet, etc. Ce choix de superficie est également suffisant pour qu’une personne puisse effectuer les mouvements nécessaires durant son passage aux toilettes. Et il y a assez de place pour laisser une porte standard s’ouvrir vers l’intérieur. Le confort est donc toujours de mise. Par contre, il faut bien étudier le revêtement de votre sol et de votre mur en raison du fait que c’est un endroit restreint. La faïence demeure toujours une meilleure option. De plus, les carreaux offrent de plus en plus d’options en termes de coloris et de design.

Une pièce de 1,80 m x 1 m permet un confort optimal pour un WC. Ces dimensions laissent un espace commode pour son utilisation. Vous pouvez ainsi y prévoir, en dehors de la cuvette, un petit lavabo, un placard ou une étagère de rangement ainsi qu’une petite zone pour de la décoration. L’aménagement de l’espace reste aisé et permet une disposition bien répartie de chaque élément. Selon les conventions, la surface minimum doit se situer entre 1,5 à 2 m².

L’adaptation selon l’existant

Concrètement, l’emplacement idéal n’existe pas, plusieurs adaptations sont toujours possibles selon la taille de la pièce que vous avez consacrée à recevoir vos toilettes. Si vous ne disposez que de 1,20 m, prévoyez une porte qui s’ouvre vers l’extérieur. Car en dehors de la cuvette, vous devez également prévoir une zone libre pour installer le lavabo. Et avec l’ouverture de porte, avec 1,20 m l’équation semble impossible pour que la porte puisse ouvrir vers l’intérieur.

Vous pouvez dans ce cas, planter chaque mobilier en angle droit, la cuvette dans le sens de la largeur comme énoncée ci-dessus et le lavabo dans le sens de la longueur. Ou encore, placez les deux l’un en face de l’autre. Ce sont des dispositions assez classiques, mais vous pouvez puiser plusieurs inspirations possible sur Internet. Indiquez dans vos recherches les termes bains pour que le moteur de recherche puisse afficher plusieurs résultats.

Les exigences des toilettes

Il faut quand même se rendre compte des exigences des toilettes pour choisir leurs dimensions. Ici, nous ne parlons pas d’une douche et d’une baignoire, pour le cas des toilettes associées à une salle de bain, mais seulement du WC. Les toilettes peuvent être accompagnées d’un meuble de rangement. Vous pouvez ainsi réviser la dimension de votre toilette en intégrant la zone nécessaire pour mettre l’étagère de rangement par exemple.

N’oubliez pas non plus d’intégrer dans votre calcul les éléments de décoration de votre toilette : les pots de fleurs, les porte-revues, les bacs à ordures, etc. Si vous voulez gagner un peu de place, vous pouvez prévoir des étagères de stockage suspendues, mais la hauteur de ce meuble suspendu ne devrait pas dépasser 1,8 m.

Les dimensions préconisées pour les personnes à mobilité réduite

Pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), il faut prévoir un placement assez large pour le passage aisé d’un fauteuil roulant. La personne doit parvenir à quitter son fauteuil pour pouvoir être assise sur la cuvette. S’il ne peut pas effectuer lui-même ce mouvement, il devrait y avoir assez d’espace pour l’assistance d’une personne. Les toilettes doivent alors faire au minimum 1,5 m x 1,5 m. Et vous devez laisser un minimum de1,10 m de place libre à côté de la cuvette. En général, cette cuvette doit être en plus munie d’une barre de maintien placée juste à côté pour aider la personne à se déplacer. Et la hauteur minimale des WC pour PMR est de 50 cm, abattant compris. La hauteur d’assise doit être très précise pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées de la maison.

L’espace dédié aux toilettes, autant que les salles de bain d’une maison, doit faire l’objet d’une étude au préalable. L’installation de chaque meuble doit être prévue avant le début des travaux pour laisser le passage à chaque raccordement des tuyauteries puisqu’il s’agit d’une salle d’eau. En effet, cette pièce est utilisée tous les jours et doit donc être très pratique pour son utilisateur. Son aménagement n’est pas très difficile, vous devez seulement définir les meubles que vous voulez y installer pour déterminer sa superficie. Si vous voulez rester sur les mobiliers classiques, les dimensions 1,40 m x 1m peuvent répondre à vos besoins.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.