Remise en service de sa piscine après l’hivernage
Après de longues périodes de froid, il est temps de se préparer et accueillir comme il se doit l’été. Et qui dit été, dit forcément soleil, et soleil se ramène quant à lui aux moments de détente entre amis, autour de la piscine. Il est temps de faire place à la baignade. Mais après l’hivernage, il est question de connaître les techniques adéquates pour remettre la piscine en service. Là, il est à savoir qu’il existe différentes manières pour la remise en service d’une piscine. Et ces techniques dépendent généralement du type de l’hivernage, hivernage actif ou bien hivernage passif. Aussi, le moment de la remise en service de la piscine est à souligner, pour prévenir la prolifération de bactéries et de microbes. Voici des conseils pratiques pour vous aider dans la remise en service de votre piscine, notamment en termes de techniques, mais aussi le moment propice pour la remettre en marche.
Sommaire
Quel est le moment idéal pour programmer la remise en service de sa piscine ?
Pour les propriétaires de piscine, l’hiver peut paraître interminable. Mais cette attente en vaut bien la peine, puisqu’une fois les premiers rayons du soleil venus, nous échangeons nos manteaux contre des maillots de bain. Mais l’été ne signifie pas toujours des moments de plaisir. L’arrivée de l’été signifie également de faire quelques travaux pour les propriétaires de piscine, car il faut bien remettre la piscine en état, et l’entretenir.
Le moment propice se situe entre la période de gelée et la période avant que l’eau de la piscine n’affiche 12 °C de température. Cette période se situe notamment entre le mois de mars et le mois d’avril. Les choses doivent être ainsi faites avant que l’eau de la piscine n’atteigne 12 °C, une température qui favorise la prolifération des microbes et des bactéries dans l’eau. Au-delà de cette saison, différents blocages peuvent apparaître, hormis les bactéries déjà citées plus haut, comme l’apparition d’algues dans l’eau, de champignons et la coloration de l’eau en vert. Ceci compliquerait davantage le processus de mise en service de la piscine, prolongerait, mais aussi ferait exploser les factures pour les différents produits de piscine. Pour l’achat des produits nécessaires à l’entretien de votre piscine, vous pouvez consulter https://www.azialo.com.
Cependant, pour une piscine avec un électrolyseur à sel, il est préférable d’attendre que l’eau de la piscine n’atteigne 16 %, pour ne pas endommager l’électrolyseur à sel.
Astuce : il est important pour les propriétaires de piscine de rester à l’afflux du changement de température, mais surtout de rester en alerte vers le mois de mars et d’avril, pour éviter toutes complications de la remise en marche de la piscine.
Quels sont les différents types d’hivernage de piscine ?
L’objectif de l’hivernage d’une piscine en hiver est de protéger les installations contre les aléas climatiques, notamment par la baisse de la température, et aussi de garder une eau de qualité. Il existe ainsi deux techniques d’hivernage de la piscine : l’hivernage actif et l’hivernage passif. Il est à savoir que les techniques de remise en service de la piscine dépendent grandement des techniques d’hivernage adoptées par les propriétaires des piscines.
- L’hivernage actif : cette pratique consiste à ne pas arrêter définitivement la pendant l’hiver, mais de mettre au ralenti son fonctionnement. L’hivernage actif est à privilégier dans les zones où la température en hiver est plus clémente ;
- L’hivernage passif : cette pratique, quant à elle, favorise l’arrêt complet de la piscine pendant toute la saison hivernale. Elle est à privilégier dans les zones soumises régulièrement au gel, aussi pour les piscines des maisons secondaires. Pour les piscines hors sol, indépendamment de leurs zones de localisation, l’hivernage passif est la technique à appliquer obligatoirement.
Quelles sont les techniques de remise en service des piscines ?
Nous avons vu plus haut que la remise en service d’une piscine dépend avant tout de la technique d’hivernage adopté par le propriétaire pour faire face à l’hiver. Voyons donc ensemble la remise en service des piscines en hivernage actif et la remise en service des piscines en hivernage passif.
Les techniques de remise en marche après un hivernage actif
Contrairement à l’hivernage passif, l’hivernage actif requiert de la part du propriétaire une certaine attention. Cela s’explique notamment par le fait que la piscine n’est pas en arrêt, mais uniquement au ralenti.
L’avantage de cette pratique est que, arrivé au mois de mars, la remise en service de la piscine est plus simple et bien plus rapide comparé à ce qu’il doit être fait pour un hivernage passif. En effet, le propriétaire n’aura qu’à :
- analyser la qualité de l’eau de la piscine ;
- nettoyer le bassin de fond en comble ;
- nettoyer le tour de la piscine ;
- nettoyer les équipements de piscine ;
- et enfin, remettre la filtration de la piscine au bon rythme.
Les techniques de remise en marche après un hivernage passif
Pour un hivernage passif, il est plus complexe pour le propriétaire de remettre sa piscine en marche. En effet, il existe différentes étapes et différents éléments à prendre en considération pour que la piscine soit fonctionnelle. Cela reste normal du fait que la piscine ainsi que tous les équipements ont cessé de fonctionner pendant une longue période.
La première chose à faire est évidemment d’enlever la bâche qui recouvre la piscine, de la mettre au soleil pour qu’elle sèche, puis de la ranger. Une fois faite :
- assurez-vous que les flotteurs et les bouchons d’hivernage sont bien enlevés de l’eau de la piscine ;
- placez les skimmers dans la piscine pour assurer la filtration de l’eau ;
- nettoyez le système de filtration de la piscine, avant de la remettre en marche ;
- nettoyez la piscine en profondeur, au moyen d’un aspirateur ou au moyen d’un robot de piscine ;
- nettoyez la ligne d’eau, notamment à l’aide d’une brosse ;
- vérifiez l’équilibre de l’eau, c’est-à-dire son taux de pH. Il doit se situer entre 7 et 7,4 ;
- désinfecter l’eau ;
- activez la pompe de filtration ;
- faites tourner la pompe de filtration pendant au minimum une journée.
Ces étapes sont toutes importantes les unes que les autres et sont à respecter pour assurer que la piscine soit fonctionnelle et que l’eau de la piscine soit de bonne qualité. En effet, se baigner dans de l’eau qui n’est pas contrôlée peut conduire à l’apparition de microbes, et de certaines maladies de la peau chez une personne. Avec une piscine ne respectant une bonne hygiène de l’eau, les baigneurs seront exposés à une pollution organique une fois en contact de l’eau, une pollution biologique issue principalement de germes. Cependant, si ces étapes sont toutes respectées, il est clair que votre piscine est de nouveau en service, prête à affronter l’été, et que l’eau est propice à la baignade.
Quelques équipements à contrôler dans le cadre de la remise en marche de la piscine
Toujours dans l’optique d’optimiser la piscine, et d’avoir une eau de piscine de qualité, quelques vérifications doivent être faites. Il s’agit notamment de :
- le système de filtration, notamment la pompe ;
- le manomètre, pour vérifier la pression que subit la pompe ;
- les roulements, pour vérifier son état, il suffit de prêter attention au bruit que fait le moteur de la piscine.
Mettez la remise en service de votre piscine à profit pour effectuer des vérifications supplémentaires quant à la pompe de filtration et de voir s’il n’existe aucune fuite d’eau.