Jardin & piscine

Rotin naturel : avantages et inconvénients pour une utilisation en extérieur

Par Clémentine , le 11 février 2022 , mis à jour le 23 mars 2023 - 5 minutes de lecture
Rotin naturel : avantages et inconvénients pour une utilisation en extérieur

La mode est actuellement à l’aménagement d’intérieur-extérieur, mais aussi aux extérieurs ayant un air d’intérieur. Pour se faire, il suffit d’apporter tout son confort dans son extérieur, que ce soit un jardin, sous une tonnelle, une véranda ou une pergola, sur la terrasse, etc. Avoir un salon, des meubles, ou un mobilier pour orner le jardin, et se sentir comme à l’intérieur et le tour est joué. Mais comme les conditions climatiques et les dégâts causés par les intempéries (soleil et eau de pluie) ne sont pas les mêmes sur une terrasse (couverte ou pas) et dans son salon, il faudra alors choisir avec minutie le mobilier adapté.

Le mobilier d’extérieur

Plusieurs types de meubles peuvent être qualifié de mobilier d’extérieur: les chaises et une table à manger, un salon de type fauteuil ou canapé pour pouvoir se prélasser, il y a même des tables basses pour extérieur. Le design d’un extérieur: jardin, terrasse, compte tout aussi bien que le design des pièces à vivres intérieur. Le parasol et les autres classiques pour un jardin sont toujours de mise.

Un salon de jardin se doit d’être résistant, beau et stylé. En effet, que ce soit les intempéries: le soleil, l’hiver, l’eau de piscine, ou autres, il faut que le mobilier de jardin ou d’extérieur ait une haute résistance.

Et actuellement, grâce aux différents efforts combinés des designers, les meubles d’extérieurs ont de plus en plus de style et d’apanage.

Les mobiliers d’extérieurs les plus prisés ont comme matériau de fabrication: le fer forgé, le rotin naturel, l’osier, le plastique, le bois massif: le teck, le chêne, le rotin synthétique, la résine tressée, l’aluminium, l’acier,  etc.  Les mobiliers en rotin sont multiples, que ce soit un fauteuil rotin, une table, une chaise ou un canapé, tout peut se décliner à partir de ce matériau.

Les avantages des meubles en rotins naturels

Du fait que le rotin naturel soit très souple, que ce soit pour la création d’un salon de jardin, d’un fauteuil ou de tout autre type de mobilier, le designer peut à l’instar du mobilier en plastique, ou en osier faire parler son imagination.

De par sa constitution, le rotin est léger. En effet, comparativement aux meubles en fer forgé, ou en bois massif, ceux en rotin ont moins de poids. Ils sont donc l’idéal pour les meubles qu’il faut déplacer au fil des saisons, et renter en hiver.

Compte tenu des intempéries: eau de pluie ou de piscine, soleil, grêle, les meubles en rotin sont très résistants et indéformables. C’est un atout non négligeable, lorsque l’on a le projet d’investir dans des salons d’extérieurs et des meubles de type table et chaises pour pouvoir manger dehors, et surtout d’investir dans un produit de gamme.

Le rotin offre aussi comme autres avantages le fait de ne pas avoir besoin d’entretien spécifique: il suffit de frotter avec une éponge un peu mouillée (eau, mais pas de produits) et de dépoussiérer de temps en temps les meubles. Alors que les salons d’extérieurs (chaises, table, canapé, fauteuil) en fer forgé auront besoin d’un entretien régulier comme une peinture et l’application de produits antirouille, ce matériau grâce à sa résistance est adapté à un espace extérieur.

Inconvénient d’un meuble en rotin

Le principal inconvénient pour l’achat d’un meuble en rotin comme mobilier de jardin est avant tout son prix. Comparativement aux meubles dont la matière est l’osier ou en résine tressée, un même mobilier de jardin avec le même style et les mêmes dimensions en rotin sera plus cher.

Certes, les prix varient selon la gamme auquel le mobilier appartient, mais en général les meubles en rotin sont chers, en tout cas ceux en rotin naturel.

Même si le rotin est résistant à l’instar des meubles en aluminium, en résine tressée,  en acier ou en fer forgé, en bois : teck ou chêne,  il faut admettre qu’ils résistent mal au changement de température. Il sera donc préférable de les renter en hiver.

Le mobilier de jardin en rotin offre donc des avantages non négligeables: style unique, design agréable, légèreté, résistance aux intempéries. Mais comparativement aux autres meubles faits d’autre matière comme le fer forgé, la résine tressée, l’acier ou l’aluminium, elle est moins résistante à l’hiver. De plus, son prix reste assez élevé, surtout pour des produits de gamme.

Protéger son mobilier en rotin

L’installation d’une pergola est un choix judicieux pour protéger son mobilier de jardin extérieur en rotin. Le rotin, bien qu’étant un matériau résistant et durable, nécessite une protection contre les intempéries et l’exposition prolongée au soleil pour préserver sa qualité et sa longévité. Une pergola offre une solution élégante et fonctionnelle en créant une zone ombragée qui prévient la décoloration et la détérioration causées par les rayons UV. De plus, elle offre une protection contre la pluie, permettant de conserver l’aspect et la texture du rotin. En outre, une pergola apporte une valeur esthétique à l’espace extérieur en créant une ambiance accueillante et conviviale. Elle constitue donc un investissement rentable pour préserver la beauté et la durabilité de son mobilier en rotin tout en sublimant l’aménagement paysager de son jardin.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.