Travaux et entretien

Gaine électrique : comment l’utiliser ?

Par Thierry , le 30 septembre 2022 - 4 minutes de lecture
Gaine électrique comment l'utiliser

La gaine électrique est un dispositif de protection pour l’installation des fils dans un réseau d’éclairage. Sa fonction principale est d’assurer la protection des câbles électriques, conducteurs d’électricité, qui compose le réseau électrique d’une habitation. Il assure la protection des fils face aux éléments externes comme l’eau, mais il assure également la sécurité des personnes qui se trouvent à leur proximité.

Les différents types de gaines électriques

La couleur

Il existe deux types de gaines électriques qui se distinguent par leur couleur : la gaine de type TPC et la gaine de type ICTA. Pour la gaine TPC, la couleur rouge indique la résistance du fil à une tension avoisinant 230 volts et la couleur verte, pour le fil moins résistant. Cette gaine verte est aussi utilisée pour le fil qui compose les réseaux informatiques ou télécoms.

Quant à la gaine ICTA, la couleur verte indique la même chose que précédemment, mais pour le fil avec du courant fort, sa couleur varie : bleue, jaune, noire, grise, etc.

Leur section

La section d’une gaine électrique intérieure varie entre le diamètre de 16 mm et celui de 63 mm. Pour la section de celle de l’extérieur, le diamètre se trouve entre 40 mm à 200 mm.

Leurs lettres

Nous énumérons ici les différentes lettres des gaines électriques et leurs significations respectives :

  • A : annelé ;
  • C : cintrable ;
  • CT : cintrable transversalement élastique ;
  • I : isolant;
  • L : lisse ;
  • M : métallique ;
  • R : rigide ;
  • S : souple.

Prenons alors l’exemple de l’IRL, il s’agit d’un tube appelé Isolant Rigide Lisse. Ce tube IRL a une fonction non-propagatrice de flamme. On peut l’utiliser en montage apparent ou encastré. De tous les tubes lisses, l’IRL reste le choix de la plupart des professionnels, car sa polyvalence permet de grandes flexibilités techniques avec d’autres accessoires : interrupteur, disjoncteur, tableau, prise, ampoule LED, etc. Mais pour de grands bâtiments, il est plus judicieux de choisir les GTL ou Gaines techniques de logement. Ce sont des moulures qui peuvent recevoir les conduits du tableau, le coffret de communication et le panneau de contrôle. Vous choisissez par la suite les tubes qui conviennent au reste de vos dispositifs : prise, interrupteur, etc.

Leurs chiffres

Les chiffres indiquent la résistance des tubes face aux chocs. Elles varient de 1 à 6 et le 6 équivaut à la plus grande résistance des conduits.

Le choix du câble électrique

Pour la gaine électrique intérieure, les câbles conducteurs les plus courants sont les U1000 R2V. Ils sont constitués de 3 à 5 fils de section 1,5 à 24 mm et sont souvent utilisés pour l’éclairage et la prise. Ils peuvent être faits avec les deux types de gaines électriques et supportent des courants allant jusqu’à 1000 volts. Ils conviennent pour les installations complexes et le branchement des compteurs à un tableau. Ils permettent également le passage rapide des réseaux.

Pour la gaine électrique extérieure, la gaine TPC et la gaine ICTA sont les plus appropriées. Plus particulièrement, la gaine TPC protège les conduits électriques. Sa double paroi est un parfait isolant qui protège contre l’eau ou les autres fluides externes.

Ils conviennent aussi pour les réseaux électriques, les câbles unipolaires, les câbles multipolaires et les pompes de forage. Concernant la gaine ICTA, elle demeure une protection pour un petit passage.

L’installation de la gaine électrique

Pour la France, l’installation de la gaine électrique doit répondre à la norme NF C15-100, et cette norme régie le matériel qui devrait être utilisé, le croisement et la profondeur d’enterrement.

Un câble encastré, selon cette norme française, ne doit pas être placé à 20 cm en dessus d’une canalisation. Pour l’installation sur un trottoir, le câble doit se trouver au moins à 85 cm de la surface du sol.

Concernant le matériel utilisé, les câbles électriques doivent être isolés pour être encastrés ou enterrés. Les câbles sans armures doivent alors être raccordés à une gaine TPC rouge ou une gaine ICTA, et vous devez y ajouter un grillage avertisseur.

Pour la mise en place d’une gaine électrique, il faut débrancher le disjoncteur. Délimitez par la suite les tranchées de vos conduits de gaine. Ajoutez un peu de sable à l’intérieur. Tirez ensuite votre câble ou vos fils. Mettez le montage du grillage avertisseur. Faites ensuite appel à des professionnels pour la vérification de votre installation surtout pour la conformité de votre gaine en fonction de votre câble.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.