Travaux et entretien

Construction de véranda : comment choisir le meilleur prestataire

Par Thierry , le 20 septembre 2021 - 9 minutes de lecture
construction-vérandas-choix-prestataire

La construction d’une véranda est un projet d’envergure, et avec le temps les vérandas se sont diversifiées et modernisées, que ce soit du point de vue design, ou pour le choix des matériaux  . Elle est maintenant disponible sous une multitude de styles et se décline sous plusieurs variantes pour offrir confort et esthétique à votre jardin. Actuellement, elle ne fait plus office de simple abri, mais plutôt d’une véritable pièce de vie. De manière générale, sa construction nécessite l’intervention d’un professionnel. Même sous forme de kit prêt à poser, son assemblage et son installation doivent être assurés par un spécialiste pour garantir son étanchéité et sa stabilité. Voici quelques astuces pour trouver le meilleur prestataire capable de mener à bien votre projet de construction de véranda.

Étape 1 : sélectionner le profil du professionnel

Il existe plusieurs types de professionnels qui peuvent assurer les travaux de la fabrication et de pose d’une véranda.

Les vérandalistes étant les plus connus pour être spécialisés dans ce domaine. Ils disposent une large gamme de vérandas, et peuvent proposer plusieurs modèles dans une multitude de fourchettes de prix : forme victorienne, rectangulaire, de toiture droite, de toiture en pente, de style contemporain, en bois, en PVC, en alu ou en acier. Ils peuvent fabriquer une véranda sur-mesure selon vos demandes et les dimensions requises. Ils peuvent aussi proposer un produit à la hauteur de votre budget. Pour les vérandas servant d’extension d’une maison, ils peuvent étudier toutes les modalités d’installation possible.

Les artisans sont par contre spécialisés dans la fabrication et l’installation de véranda en bois ou en acier. Ils peuvent débiter les profilés et les assembler selon les dimensions requises, ils sont dans la mesure d’effectuer des soudages pour la véranda en acier. Ils peuvent également assembler et poser un kit préfabriqué ainsi que le vitrage adéquat. Les artisans aluminiers sont plutôt spécialisés dans l’aluminium et les menuisiers pévécistes ont pour fonction de fabriquer des vérandas avec des matériaux PVC. Pour une fabrication haut de gamme comme les vérandas en fer forgé, les artisans-forgerons sont les seuls qui peuvent assurer cette tâche. Le fer forgé est travaillé à chaud pour donner la forme voulue, il doit être pris en charge par un artisan ayant une grande compétence dans ce domaine.

Quant aux fabricants industriels, ils opèrent dans une fabrication en série pour la production des vérandas standards en kit prêt à poser, que ce soit en aluminium, en bois ou en PVC. Par contre, ils ne peuvent pas répondre à des demandes personnalisées et des dimensions sur-mesure.

Notez toutefois que, pour une extension ayant une surface totale supérieure à 170 m², peu importe le type de bâtisse, il faut faire appel à un architecte.

Étape 2 : opter pour celui qui suit la norme

La véranda requiert la norme de fabrication, la norme de pose et la norme de dimensionnement vu sa complexité. Ces normes sont des référentiels techniques de la bonne pratique dans sa conception. Elles garantissent un travail de qualité et une sécurité optimale pour l’utilisateur. Les profilés de la véranda doivent être alors homologués pour son gage de qualité. L’homologation est délivrée par le Centre Scientifique ou Technique du Bâtiment ou CSTB. Pour trouver la meilleure entreprise prestataire, misez pour ceux qui suivent les normes en vigueur.

La véranda doit également répondre à des performances d’isolation thermique. Ces performances sont exigées par les nouvelles normes de la construction dans le but de réduire la consommation d’énergie dans un foyer. Il en est de même pour l’isolation acoustique. Même si le vitrage est le matériau principal qui assure ces isolations, la réglementation technique attribuée à la structure de la véranda le garantit également, d’autant plus que la véranda est maintenant devenue une véritable pièce à vivre.

Concernant la qualification, il existe une qualification Qualibat attribuée aux entreprises ayant une expertise technique reconnue dans ce domaine. Et ces entreprises sont contraintes d’utiliser des composants certifiés. Les Qualibat n° 9141 et N° 9142 sont pour les vérandas en aluminium et la Qualibat n° 9143, pour les matériaux autres que l’alu. Ces qualifications garantissent la fiabilité de l’équipe de l’entreprise.

Les autres certifications comme Qualimarine, Qualicoat ou Qualinod définissent les traitements de surface. Les NP profilés désignent les profilés à rupture de pont thermique et le Cekal garantit les vitrages isolants. Ces qualifications certifient alors la qualité du matériau utilisé pour la véranda.

Étape 3 : la couverture de la garantie décennale

Avant de choisir le prestataire, vous pouvez vérifier les types de garanties dont il dispose pour ses travaux d’installation de véranda. Pour le projet d’une nouvelle construction, il existe la garantie décennale, à l’instar de la construction de maison ou de tout autre bâtiment. C’est une assurance de responsabilité civile, couvrant une construction pendant 10 ans contre les dommages et les dégâts de la fabrication et de l’installation. La véranda fait partie des constructions qui doivent être couvertes par la garantie décennale selon les articles 1792 et 2270 du Code civil. Cette assurance est prise en charge par l’entrepreneur responsable de la fabrication de la véranda, et il se doit de vous en faire bénéficier. Il faut alors choisir le prestataire qui dispose de cette assurance même si cela peut impacter sur le tarif proposé. Il vaut mieux avoir un cout de fabrication assez élevé, et être tranquille pendant 10 ans plutôt qu’un tarif abordable, mais avec une structure qui s’effondre au bout de 3 mois. À défaut, il existe également la garantie d’achèvement de travaux qui est valide pendant 1 an, et une garantie biennale valide pendant trois ans.

Étape 4 : les plus renommés et les plus recommandés

Si un prestataire est très renommé, ce qu’il y a une raison : soit il use de la publicité et influence grandement les réseaux sur Internet, soit il remplit vraiment ses missions et possède une grande compétence dans le domaine.

Pour discerner ces deux possibilités, vous pouvez passer plus de temps à analyser la popularité des prestataires renommés avant d’engager celui qui se chargera du projet de la véranda de votre maison.

Le bouche-à-oreille contient de l’information fiable pour obtenir les références d’un artisan. Rapprochez-vous des anciens clients d’un prestataire pour demander leur avis. Un client satisfait ne manque pas une occasion de recommander le prestataire pour le  travail fait.

Si vous voulez passer par Internet pour avoir des références, explorez les plateformes pour avoir les avis et recommandations de plusieurs personnes. Certaines plateformes ont pour fonction de renseigner correctement les personnes sur les prestataires les plus recommandés. Visitez le site du prestataire, regardez attentivement leur tarif sur les modalités de fabrication de leur véranda, explorez leur portfolio et leur réalisation, puis lisez les témoignages de ses anciens clients. Ne vous contentez pas de regarder le premier résultat de la recherche, mais prenez le temps de lire plusieurs avis.

Étape 5 : le comparateur de prix et de service

Cette étape consiste à demander plusieurs devis et de les comparer pour faciliter votre choix. Le but est de voir le tarif le plus compétitif, mais aussi le cout qui s’aligne le mieux à votre budget. Il ne faut pas rester sur la comparaison des prix, mais décortiquer les offres pour connaître exactement le service fourni en contrepartie de la somme à payer. Méfiez-vous quand même d’un prix excessivement bas, car il est souvent synonyme de non-respect de la qualité.

Le devis doit être clair et contient des informations nécessaires pour la fourniture et la pose de la véranda. Ce devis doit être le plus explicite possible, car en cas de litige après commande, il peut servir de preuve, à l’instar de la garantie et du contrat. Il faut donc exiger des informations pertinentes comme le prix, une brève description de la véranda, les dimensions et les accessoires fournis. Il doit mentionner également les modalités de paiement, les délais d’exécution des travaux, les frais de livraison et les couts de l’installation. Tout prestataire doit écrire clairement les montants hors-taxes et la TVA sur leur devis. Et le plus important est qu’il doit inscrire les informations le concernant, à savoir : sa dénomination, son adresse exacte et ses contacts. Le devis doit être signé pour qu’il soit valide.

Vous pouvez, en recevant les devis, demander des explications sur les désignations qui vous semblent floues afin de comprendre entièrement l’offre proposée. Vous pouvez également énumérer les contraintes existantes sur l’emplacement de votre future véranda, et demander une proposition de solution venant du prestataire. Il sera dans la mesure de vous répondre rapidement s’il a de la compétence dans le métier.

La véranda ne cesse d’évoluer, et ce sur plusieurs critères : en matière de performance technique, en matière d’aspect esthétique et en matière de durabilité. Mais le matériau et la technique de construction deviennent aussi de plus en plus sophistiqués par la même occasion. Elle est passée d’un abri classique du jardin à une véritable pièce de vie, en passant du matériau en bois à l’aluminium très résistant, et d’un vitrage simple à un vitrage anti balle ou antieffraction. De plus, les professionnels œuvrant dans ce domaine se multiplient sur le marché.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.