Travaux et entretien

Travaux : que prévoir pour faire concevoir une toiture en ardoise ?

Par Clémentine , le 29 septembre 2023 , mis à jour le 29 septembre 2023 - 4 minutes de lecture
36625.jpg

La toiture de votre maison est abîmée ou vous voulez changer son apparence ? Vous souhaitez installer une toiture en ardoise et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques éléments essentiels à prendre en compte pour la mise en œuvre de votre projet.

Quel est le coût d’une toiture en ardoise ?

Comme tout autre matériau utilisé pour recouvrir les toits, le coût d’une toiture en ardoise peut dépendre :

  • du type d’ardoise utilisée,
  • de la technique de pose utilisée,
  • de la surface de la toiture,
  • des travaux de renforcement de la charpente en bois.

Il existe deux types d’ardoise, à savoir l’ardoise naturelle et artificielle. Le prix d’une ardoise naturelle est compris entre 100 et 140 euros/m². Il faut prévoir entre 40 et 90 euros/m² pour la pose d’une ardoise naturelle. Le coût d’un modèle artificiel peut varier entre 50 et 70 euros/m² environ. Vous pouvez prévoir entre 25 et 45 euros/m² pour la pose d’une ardoise artificielle.

Le coût d’installation d’une toiture en ardoise seule peut varier entre 25 et 90 euros/m² sans les fournitures, en fonction de la méthode utilisée (clouage ou crochetage) et de la taille des ardoises. Pour en savoir plus sur le coût d’une toiture, vous pouvez consulter des sites qui renseignent sur le prix de pose lors de travaux de maison. Ce type de site permet en général de demander des devis auprès de différents fournisseurs afin de choisir la meilleure offre.

37968.jpg

Pourquoi devriez-vous opter pour une toiture en ardoise ?

L’ardoise est un matériau très résistant qui offre une bonne durabilité à une toiture. Opter pour une toiture en ardoise vous permet ainsi de bénéficier d’un matériau qui peut résister aux différentes intempéries et aux changements climatiques. Elle ne se déforme pas en période de chaleur. C’est également un matériau qui offre une bonne isolation thermique et sonore. Il vous permet de faire des économies en énergie et de bénéficier d’un bon confort acoustique.

C’est aussi un matériau qui s’adapte à tout type de toiture. Il peut en effet être découpé en fonction de vos besoins et dans tous les formats. Il vous permet ainsi d’offrir un style particulier à votre toit. Enfin, l’ardoise est un matériau écologique. Opter pour une toiture en ardoise vous permet ainsi de contribuer à la protection de l’environnement.

Quels sont les différents types de toitures en ardoise ?

Constituée de roche métamorphique d’origine sédimentaire, l’ardoise naturelle est un matériau écologique qui ne fait l’objet d’aucun traitement. C’est un matériau qui conserve très bien sa couleur. Issue de carrières situées en France ou en Espagne, l’ardoise naturelle peut s’adapter à toutes les formes de toit. Elle est en général vendue en deux formats (rectangulaire et en écaille). Elle a une épaisseur qui varie entre 3 et 9 mm. Facile à entretenir, l’armoire naturelle à une bonne durabilité (100 ans environ). Elle est cependant lourde. Il est donc essentiel de vérifier si la charpente de la maison peut supporter son poids avant de faire un choix.

L’ardoise artificielle représente une alternative au modèle précédent pour ceux qui n’ont pas un budget élevé. Elle est fabriquée de manière à avoir un aspect proche de l’ardoise naturelle. Vous pourrez le personnaliser en fonction de vos goûts. Plus légère que l’armoire naturelle, elle peut être installée sur tous les types de charpentes. Contrairement au modèle précédent, elle n’a pas une bonne durabilité (approximativement 50 ans).

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.