Energie & éco-construction

Les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique

Par Thierry , on 20 août 2021 - 4 minutes de lecture
technician repairing an hot water heater

Le besoin d’utiliser des solutions économiques et écologiques pour produire de l’eau chaude sanitaire est de plus en plus grand. Face à ce besoin, le chauffe-eau thermodynamique se présente comme l’une des options les plus sûres. Facile à installer, il peut être placé dans toutes les pièces. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil.

Pourquoi devez-vous opter pour un chauffe-eau thermodynamique ?

Il s’agit d’un appareil conçu pour optimiser le confort thermique de votre maison sans pour autant hausser vos factures. En plus d’avoir un prix d’achat abordable, d’être fiable et durable, les autres avantages liés à son usage sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Une réduction des coûts de l’énergie

On estime qu’un tiers du coût du chauffage de chaque maison est lié à la production de l’eau chaude sanitaire. Ce coût est sensiblement réduit avec l’utilisation d’un chauffe eau thermodynamique. En effet, cet appareil fonctionne grâce à l’énergie produite par sa pompe à chaleur. L’avantage de la pompe à chaleur est qu’elle fournira gratuitement votre eau chaude sanitaire. Vous paierez donc facture d’électricité plus basse qu’habituellement puisque la pompe à chaleur capte directement les calories présentes dans l’air.

  • Des avantages pour l’environnement

L’utilisation de ce système thermodynamique est excellente pour l’environnement. En effet, il remplace les chaudières au fioul, au gaz ou fonctionnant avec d’autres combustibles fossiles dans la production d’eau chaude pendant une grande partie de l’année. De plus, en raison de la technologie associée au chauffe-eau thermodynamique, la forme d’énergie produite est plus propre car elle ne produit ni suie, ni fumée. En optant pour cette solution, vous réduisez votre empreinte carbone et par conséquent l’impact de ce polluant sur l’environnement. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.

  • Rend éligible aux aides financières de l’État

En plus d’être bon pour l’environnement, opter pour un système thermodynamique pour votre maison est bon pour votre budget. En effet, ce choix vous rend éligible à de nombreuses aides financières. Si vous optez pour un chauffe-eau thermodynamique, vous pourrez bénéficier sous certaines conditions des CEE, de la TVA à taux réduit (5,5 %), du Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE), des Chèques Énergie, de Maprimerénov’, etc.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Cet appareil est composé de deux éléments principaux : une pompe à chaleur et un ballon d’eau. Tout comme les pompes à chaleur utilisées pour le chauffage, le chauffe-eau est alimenté à l’électricité. L’énergie consommée est utilisée pour faire fonctionner le système qui extrait l’énergie calorifique de l’air pour chauffer l’eau. En effet, les calories de l’air sont captées et réutilisées pour chauffer un fluide frigorigène puis l’eau du ballon du chauffe-eau thermodynamique.

Il faut  noter que lorsqu’il bénéficie d’une large plage de fonctionnement, ce type de chauffe-eau peut rester opérationnel même en hiver pour vous garantir une abondance d’eau chaude. En période de pointe ou de demande ponctuelle élevé, pour répondre plus rapidement à la demande, une résistance électrique intégrée dans le chauffe-eau prend le relais. Vous n’aurez donc pas de pénurie d’eau chaude quel que soit les conditions climatiques.

Quelle capacité choisir pour un chauffe-eau thermodynamique ?

La capacité du chauffe-eau idéal dépend du nombre en général du nombre de personnes vivant dans le logement où il est installé.

  • Les modèles de chauffe-eau thermodynamique de 250 litres à 300 litres correspondent aux besoins d’une famille de 4 à 5 personnes.
  • Les modèles de plus de 300 litres sont réservés aux familles de plus de 6 personnes.
  • Les modèles de 110 litres correspondent aux familles de 2 à 3 personnes.

Faites toutefois attention à ne pas surdimensionner le chauffe-eau pour ne pas chauffer un volume d’eau inutile. Ne sous-dimensionnez par non plus pour ne pas manquer d’eau chaude.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.