Travaux et entretien

Dégâts des eaux : quels sont les sinistres les plus courants ?

Par Thierry , le 30 août 2022 - 7 minutes de lecture
Les sinitres les plus courants en termes de dégâts des eaux

Une simple fuite d’eau peut engendrer des dégâts considérables dans une habitation ou un local professionnel. Pour prévenir tout risque, il est conseillé de souscrire à une assurance qui prend en charge les dégâts des eaux, notamment une assurance multirisque habitation.

Un dégât des eaux : c’est quoi ?

Un dégât des eaux est un sinistre généralement couvert par un contrat d’assurance habitation. Il est question de dégât des eaux lorsque des dommages sont causés par une action de l’eau. L’eau qui s’infiltre dans l’habitation peut causer des dommages soit au niveau des mobiliers du propriétaire, soit au niveau même de l’immobilier.

Attention, il faut faire la différence entre dégât des eaux et inondation, qui est un sinistre suite à une catastrophe naturelle. Les garanties des deux sinistres sont différentes, couvertes par deux contrats d’assurance différents.

Quels sont les sinistres les plus fréquents en matière de dégât des eaux ?

Dans une habitation, une simple fuite d’eau peut être à l’origine de dommages importants. C’est pourquoi il est important de souscrire à une assurance multirisque habitation qui propose une garantie pouvant vous couvrir en cas de sinistre.

En France, les dégâts des eaux constituent les sinistres les plus courants dans les habitations, avec une statistique de plus d’un million de cas enregistrés par an. Parmi ces cas, les sinistres les plus fréquents sont notamment :

  • Les infiltrations d’eau sous le toit, suite à une pluie ou la tombée de grêles ;
  • Les fuites d’eau ;
  • Les fuites ou débordements de baignoires ou de robinets ;
  • Les fuites ou débordements d’appareils électroménagers ou de radiateurs ;
  • Les débordements ou engorgements de chéneaux et gouttières ;
  • Les débordements de canalisations non enterrées.

Qui doit souscrire à une assurance dégât des eaux ?

Un contrat multirisque habitation propose généralement une garantie dégât des eaux, pour prévenir tout sinistre lié à une fuite d’eau dans une habitation. L’indemnisation et la prise en charge du sinistre dépendent plus ou moins des clauses inscrites dans la convention signée entre l’assureur et l’assuré.

En termes de garantie des dégâts des eaux, le locataire d’une habitation se trouve dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance habitation, selon la loi. La garantie dégât des eaux est en revanche facultative pour tout propriétaire. Mais elle reste conseillée pour éviter de supporter les frais importants des dommages.

Quelles sont les exclusions à la garantie des dégâts des eaux ?

Il existe des cas d’exclusion qui ne sont pas couverts par l’assureur en cas de dégât des eaux. La garantie ne peut pas aboutir à une indemnisation des dommages subis par le sinistré dans le cas de :

  • Une négligence du propriétaire ou du locataire, comme les dommages causés suite à une porte ou une fenêtre mal fermée, une baignoire qui déborde, etc.
  • Catastrophes naturelles, comme une forte pluie, ou un débordement de rivière, etc.
  • Une surconsommation d’eau.

Que faire en cas de dégât des eaux dans une habitation ?

Vous êtes victime de dégât des eaux. Voici ce que vous devez faire.

Sécuriser votre habitation et protéger vos biens

En cas de sinistre, la première chose à faire est de penser à la sécurisation de votre habitation. Vous devez pour cela couper le robinet d’arrivée de l’eau. Non seulement vous évitez de faire monter en flèche le montant de votre facture, mais vous limitez aussi la propagation de l’eau, et donc l’étendue des dommages dans votre habitation.

Pensez également à mettre à l’abri tous vos biens, pour éviter qu’ils soient abîmés. Vous devez aérer et éponger au maximum l’eau qui stagne pour limiter l’aggravation des dégâts. Il est également important de prendre des photos du sinistre, pour que votre assureur puisse procéder à votre indemnisation dans les meilleures conditions.

Contacter votre assureur

L’indemnisation des dommages que vous avez subis lors d’un sinistre est réglementée. Avant tous travaux de remise en état ou de réparation, il est important de contacter votre assureur et de procéder à la déclaration des dommages.

Rechercher l’origine du sinistre et faire les réparations d’urgence

Maintenant que vous avez sécurisé votre habitation, vous devez trouver l’origine de la fuite pour stopper la fuite. Vous pouvez pour cela faire appel à un plombier. Si la fuite est causée par un appareil ou par une canalisation, vous devez le faire réparer au plus vite pour toujours limiter les dommages.

Attention : nous parlons bien des réparations d’urgence qui visent à limiter les dégâts causés par la fuite d’eau. Il est dans ce cas judicieux de faire une comparaison au préalable du rapport qualité prix du service proposé par le plombier. Aussi, il n’est pas question d’entamer les travaux de remise en état de l’habitation. Ceci peut en effet compromettre votre indemnisation.

Quelles sont les démarches de déclaration à suivre en cas de dégâts des eaux ?

Pour bénéficier de votre garantie dégâts des eaux et recevoir une indemnisation à la hauteur des dommages que vous avez subis, vous devez suivre les démarches prévues par votre assurance habitation.

La déclaration du sinistre

Vous avez un délai de 5 jours ouvrés pour procéder à la déclaration du sinistre, et ce, à partir du moment où vous avez constaté le sinistre. Votre déclaration doit contenir les informations obligatoires, comme :

  • Vos coordonnées et votre numéro de contrat ;
  • L’origine et la date de survenance du dégât des eaux ;
  • La description des dommages ;
  • Les éventuels dégâts qui ont également touché des tiers, comme votre voisin, le propriétaire de l’immeuble, le syndic, etc. Dans ce cas, vous devez également mentionner dans votre déclaration leurs coordonnées et les références relatives à leurs contrats d’assurance ;
  • Les éventuelles réparations d’urgence que vous avez déjà entreprises pour stopper les dégâts.

Votre déclaration doit être accompagnée par tous les éléments qui peuvent permettre à votre assureur d’évaluer les biens endommagés, comme les photos, les factures, les dossiers d’achat à crédit, etc.

Le constat amiable

Que vous ayez ou pas un tiers en cause, il est toujours préférable de joindre avec votre déclaration de sinistre un constat amiable dégât des eaux. Ce document est un récapitulatif de toutes les informations concernant le sinistré, la nature du sinistre, ainsi que les dommages. Vous pouvez le télécharger sur le site de votre assureur, puis vous devez le remplir, le signer et envoyer un exemplaire à votre assureur, et éventuellement à celui du tiers en cause.

La garantie dégâts des eaux est une assurance recommandée à tout propriétaire qui veut se couvrir en cas de sinistre lié à l’eau. Avant indemnisation, il se peut que l’assureur fasse expertiser la valeur des dégâts, surtout si les dommages sont supérieurs à 1 600 euros. Il est conseillé, avant le passage de l’expert, de demander des devis relatifs aux travaux de remise en état, pour que l’expert puisse en prendre connaissance et proposer une indemnisation.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.