Energie & éco-construction

Eau et électricité : comment réaliser des économies au quotidien ?

Par Clémentine , on 28 juin 2021 - 3 minutes de lecture
eau et electricite comment realiser des economies au quotidien.jpg

Souhaitez-vous réduire la consommation d’énergie dans votre logement ? Il faudra alors adopter des gestes qui peuvent sembler anodins, mais qui vous sauvent des risques de surconsommation. Voici quelques solutions qui vous permettront de consommer moins et mieux.

Utilisez un adoucisseur d’eau sans sel

Afin d’économiser l’eau et l’électricité chez vous, pensez à installer un adoucisseur d’eau sans sel. Très pratique, celui-ci permet d’éviter les surconsommations et ne requiert aucun entretien particulier. Il empêche le gaspillage d’eau étant donné que le traitement ne nécessite pas de rinçage, ce qui aide à limiter la consommation.

De plus, il n’est pas nécessaire d’installer des lignes électriques pour son utilisation. Ce qui constitue un autre moyen d’économiser de l’énergie. L’adoucisseur d’eau sans sel est disponible chez des experts comme www.biopur-habitat.com/fr qui proposent des modèles de qualité. C’est en effet un système qui permet de diminuer la présence de tartre ainsi que les risques de corrosion. Il optimise et préserve considérablement la qualité de l’eau avec un maintien des minéraux présents.

picture electricite quotidien economies.jpg

Achetez des appareils peu énergivores

Pour faire des économies d’électricité, procurez-vous des appareils qui consomment peu. La plupart des équipements électroménagers, des ordinateurs et des smartphones sont en effet très gourmands. Pour réduire votre consommation, choisissez les modèles qui disposent d’une étiquette énergétique A+++. Ces derniers consomment moins. De plus, tournez-vous vers les dispositifs multifonctions afin de gagner en espace. C’est le cas par exemple d’un réfrigérateur combiné qui intègre une zone de congélation.

Réduisez la durée des douches

Pour réaliser des économies d’eau, vous pouvez également diminuer le temps que vous passez sous la douche. Passer des minutes sous la douche est synonyme de bien-être et vous permet de vous détendre. Toutefois, plus elles sont longues, plus le chauffe-eau est sollicité. Cela aura donc un impact sur vos factures d’énergie. Vous pourrez par exemple économiser jusqu’à 100 euros par an si vous contrôlez la durée que vous mettez sous la douche. Pour ce faire, procurez-vous un robinet thermostatique ou une chaudière. Le pommeau de douche est également une bonne solution permettant de réguler le débit d’eau émis.

Éteignez les lumières

L’autre astuce pour économiser l’eau et l’électricité au quotidien consiste à éteindre les lumières dans les espaces inoccupés. Il est en effet important d’avoir le réflexe d’éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce. De même, privilégiez l’installation d’ampoules basse consommation qui sont 10 fois plus économes que les versions à incandescence.

Ne laissez pas l’eau couler inutilement

Veiller à ne pas laisser couler l’eau inutilement constitue également un moyen sûr pour faire des économies. Si vous faites la vaisselle, pensez à remplir les deux bacs de l’évier au lieu de laisser l’eau couler. Prenez également le soin de fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou bien utilisez plutôt un gobelet. Ce geste vous permettra d’économiser une dizaine de litres d’eau au quotidien. Enfin, coupez l’eau sous la douche pendant que vous vous savonnez pour ne pas gaspiller plusieurs litres par minute. Il existe plusieurs solutions grâce auxquelles vous pourrez économiser l’eau et l’électricité chez vous. Vous réduirez ainsi facilement le montant de vos factures.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.