Tout comprendre de la climatisation gainable

Climatisation gainable

La climatisation gainable est un système de régulation intelligent qui permet de contrôler le refroidissement ou le chauffage de l’intérieur d’une pièce ou d’un bureau, à partir d’une production énergétique centralisée.

Elle alimente l’ensemble d’une maison en air conditionné à partir d’une unité centralisée, d’un seul bouton de commande.

Généralement son installation est discrète, car on le dissimule dans des faux plafonds. Ce système de climatisation est une technologie moderne qui respecte les principes écologiques de la règlementation thermique.

Fonctionnalités des systèmes gainables

En plus d’être doté de la plupart des fonctionnalités communes à toutes les climatisations, le split ou climatiseur gainable présente beaucoup de propriétés qui, pour bon nombre d’experts, en font un modèle unique. Entre autres :

  • Il est doté d’un algorithme Blueface qui offre un contrôle dynamique de la température, lui permettant ainsi d’ajuster automatiquement la vitesse de ventilation de l’unité intérieure.
  • Son mode de fonctionnement intègre les principes technologiques d’une clim réversibleÀ savoir : extraire l’eau ou la chaleur de l’air extérieur, pour ensuite les injecter dans les pièces afin de chauffer celles-ci ou d’y humidifier l’air. Ce qui lui permet d’être aussi bien performante en hiver qu’en été.
  • Il est équipé d’un contact de feuillure dont le but est d’arrêter automatiquement la clim dans une zone déterminée aussitôt qu’une fenêtre est ouverte.
  • Grâce à des passerelles de communication mono split intégré, elle permet d’adapter le débit énergétique en fonction du nombre de zones à alimenter.

Maintenant, vous devez certainement vous demander combien ça coûte la climatisation ?

Quels avantages offre la clim gainable ?

Au-delà des solutions économiques, elle offre de nombreux avantages parmi lesquels :

  • Une qualité de fabrication et une simplicité d’utilisation exceptionnelles.
  • Une simplicité de montage et d’installation permettant de réduire les risques d’erreur de câblage et d’assemblage.
  • En plus d’être invisible (dissimulée dans les faux plafonds), la localisation extérieure de sa pompe à chaleur en fait un modèle extrêmement discret et silencieux.
  • À la différence de la plupart des chaudières, son mécanisme de climatisation ou de pompe à chaleur n’émet qu’une infime quantité de CO2.

Comment choisir son appareil ?

Une fois que l’on sait ce qu’est la climatisation gainable, il ne reste plus qu’à comprendre comment choisir son appareil.

En plus de la discrétion et de la capacité à réguler l’énergie de manière autonome, une clim gainable doit en priorité avoir un rendement optimal aussi bien en termes de production de chaleur que de refroidissement.

Deux critères clés vous permettront d’effectuer les bons choix d’appareils :

  • Assurez-vous que le SCOP (coefficient de performance saisonnier) de votre climatiseur est au moins de classe énergétique A+. Cet indice désigne la capacité de l’appareil à produire de chaleur. Cette valeur va de G à A+++. G étant considéré comme le rendement le plus bas.
  • Assurez-vous également que le SEER (efficacité frigorifique saisonnière) de votre climatiseur soit au moins de classe énergétique A+. Il désigne la capacité de votre appareil à générer du froid. Cette valeur va de D à A+++. D étant considéré comme le rendement en refroidissement le plus bas.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les clims gainables, il est non moins essentiel de savoir comment choisir une clim réversible.

Editeur