E020 – climatisation ou pompe a chaleur

Pompe à chaleur et climatisation réversible, quelle différence ?

Il n’est pas très aisé de savoir que choisir entre une climatisation réversible (CR) et une pompe à chaleur (PAC), car les deux modèles produisent en effet de l’air froid et de l’air chaud. Il existe pourtant des points de divergence qui permettent dans certaines conditions de privilégier l’usage de la pompe au détriment de la clim.

Que ce soit au niveau de leur fonctionnement, de leur entretien, les services rendus, le coût, entre autres, les pompes à chaleur malgré leur ressemblance avec les clim réversibles, ont quelques différences.

Principe de fonctionnement d’un climatiseur à système biface

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ? Ce système est doté d’un cycle frigorifique inversé dont le principe consiste à extraire la chaleur contenue dans l’air extérieur et de s’en servir pour réchauffer ou refroidir l’intérieur d’une habitation.  Les pompes arrivent à extraire de la chaleur et refroidir les pièces grâce à un fluide frigorigène qui s’évapore au contact de l’air de la pièce à climatiser.

climatisation ou pompe à chaleur

Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau (PAC) 

Qu’est-ce que la climatisation de type PAC ? La PAC est un système qui consiste à extraire la chaleur contenue dans l’air intérieur d’une habitation, de la rejeter à l’extérieur afin d’apporter plus de fraîcheur à l’intérieur. Le mécanisme peut être fait inversement. Elle est constituée de deux modules, l’un placé à l’extérieur et ayant pour but de capter les calories et l’autre à l’intérieur, permettant de rafraîchir l’ensemble de la pièce.

Avantages et inconvénients

Généralement privilégiées par les consommateurs pour leur capacité à offrir des gains d’espace, les clim réversibles ont une technologie dans l’air du temps qui présente plusieurs avantages :

  • C’est un modèle 2 en 1 capable de garantir le bien-être, aussi bien durant les saisons froides que durant les saisons chaudes. Un projet de confort tout à fait sur mesure pour les mini budgets.
  • Elle est dotée de filtres qui ont la capacité d’épurer l’excès d’eau contenue dans une pièce et de vous éviter certaines maladies par la même occasion.

Toutefois, elle présente quelques inconvénients, tels que :

  • Sa performance n’est impressionnante que pour les petites et moyennes pièces.
  • Très souvent lors de l’achat de ce modèle, de nombreux consommateurs témoignent d’un surcoût de près de 10 % comparativement aux modèles traditionnels.

Voilà quelques indications qui vous permettront sans doute de comprendre ce qu’est-ce une climatisation à gainable ou réversible et comment choisir ce type de  clim.

Avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur air / eau (PAC)

Dans la plupart des projets de rénovations, le PAC est généralement le mode de clim le plus recommandé par les experts, car il répond parfaitement aux exigences écologiques et aux besoins de réduction des factures d’énergie. Les avantages du PAC sont entre autres :

  • Des coûts moindres. Par exemple, pour 1 kWh d’énergie électrique absorbée pour son fonctionnement, il est capable de restituer jusqu’à 4 kWh, soit une réduction de facture d’au moins 25 %.
  • Il ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère et peut être intégré aux réseaux de chauffage existants : ce qui permet à ce type d’installation de bénéficier d’une imposition d’impôt sur la transition écologique.

Malgré ces précieux atouts, il présente tout de même quelques insuffisances à savoir :

  • Des performances qui sont très souvent fonction de la température extérieure (ce qui s’explique par son principe de fonctionnement).
  • Une sonorisation extérieure assez bruyante, due en partie au nombre de décibels émis par son module.

Quel que soit le type de refroidissement ou chauffage préféré, il est important de prendre le coût de la clim en compte. Si vous désirez en savoir plus ou vous équiper du matériel, pompe ou clim, qui vous convient le mieux, il ne vous reste plus qu’à demander un devis d’installation chez un pro.

Editeur