E055 – etude thermique rt 2012

Étude thermique : son importance pour l’obtention de l’attestation RT 2012

Si vous êtes en passe de réaliser un projet de construction, vous avez certainement entendu parler de la RT 2012. Il s’agit de la réglementation thermique en vigueur depuis janvier 2013. Elle vise à encadrer et à faire diminuer les émissions de CO2 des nouveaux bâtiments.

Les seuils d’émissions imposés nécessitent une étude thermique préalable pour calculer la faisabilité et l’optimisation énergétique du projet. C’est un BET qui réalise cette étude et qui fournit un cahier des charges précis que le maître d’ouvrage sera tenu de respecter.

L’obtention de l’attestation RT 2012 passe par le respect d’un ensemble de contraintes qui viennent conditionner la réalisation de tout futur ouvrage. Quelles sont-elles et comment s’en acquitter ?

étude thermique rt 2012

BET : expertise et efficacité 

Qu’est-ce qu’un Bureau d’Étude thermique (BET) ?

Il s’agit d’un bureau spécialisé dans l’ingénierie du bâtiment et qui est à même de projeter la modélisation d’une future maison, par exemple, dans son environnement. Cette simulation permet d’optimiser le positionnement, l’orientation, mais également de choisir les matériaux qui viendront composer les différentes parties du futur édifice.

Vous souhaitez faire réaliser une étude thermique ? Alors, le BET est le professionnel qu’il vous faut.

En tenant compte de facteurs tels que le Bbio ou le TIC, les études thermiques permettent l’édition d’un cahier des charges avant travaux. Le Besoin bioclimatique et la Température intérieure de confort font partie des facteurs qui viennent peser sur le résultat de ces calculs.

La notion de confort thermique sans appareil de refroidissement oblige à une efficacité accrue du bâti et de l’isolation par exemple. Cette efficacité réduit les factures d’énergie en permettant également un usage modéré du chauffage.

Cette étude est-elle obligatoire ?

Elle l’est depuis janvier 2013 et doit intervenir avant la demande de permis de construire, pour lequel elle est exigée.

Comment faire cette étude thermique ?

Il n’y a qu’en faisant appel à un BET que cette dernière peut être validée. Le maître d’ouvrage devra attester avoir pris connaissance des obligations édictées ainsi que leur respect.

L’obtention de l’attestation RT 2012 se passe donc en 2 étapes, en amont et en aval de la réalisation. À la fin du chantier, une vérification de conformité d’exécution ainsi qu’un test d’étanchéité à l’air seront pratiqués pour valider la prise en compte du cahier des charges thermique.

La RT 2012 au service de l’environnement

L’ensemble des obligations qu’impose le respect de cette réglementation s’inscrit dans la loi Grenelle. Elle pose les jalons de la modernisation du parc immobilier français. Par ce biais, les émissions polluantes et la consommation énergétique sont limitées. La notion d’habitat plus éco-responsable vient conditionner sa conception.

L’écologie n’est plus l’affaire de quelques-uns, sinon de l’ensemble de la population. Et les efforts déployés dans ce sens passent par ces genres de mesures. Il est nécessaire de normer les processus de fabrication pour une homogénéisation et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. La notion de responsabilité face à l’environnement incombe à chacun et doit amener une prise de conscience collective.

Un secteur tel que le bâtiment, très énergivore doit faire figure d’exemple et de priorité dans ce type de démarche qui vise à protéger nos ressources naturelles.

Ces réglementations thermiques ne sont pas juste un ensemble de contraintes, sinon le reflet de tous les efforts que nous devons mettre en œuvre pour réduire notre impact sur la nature.

Editeur