E071 – qu est ce qu un bureau d etude thermique

Quels rôles le bureau d’études thermiques joue-t-il ?

C’est l’organisme qui réalise l’étude thermique d’un futur ouvrage. Il garantit la faisabilité de l’édification d’un bâtiment dans le respect de la RT 2012

Il va édicter un cahier des charges qui servira de référence en matière d’exécution, de choix des matériaux et des équipements électriques.

C’est une étape importante avant le démarrage du chantier, dans la mesure où l’obtention du permis de construire ne peut se faire sans les résultats de ce bilan thermique.

L’expertise et le savoir-faire des ingénieurs sont la clé pour être en accord avec les attentes de la RT 2012. Cette dernière oblige à assurer efficacité et performance énergétique des nouveaux bâtiments, chose qui n’est possible qu’en optimisant tous les futurs ouvrages.

Qu'est-ce qu'un bureau d'étude thermique ?

Obligations liées à la RT 2012

La réglementation en vigueur entend augmenter l’efficacité du parc immobilier français. En fixant un seuil maximum de consommation d’énergie primaire (Cep max), elle oblige à une projection de ce que sera toute nouvelle réalisation.

L’étude thermique liée à la RT 2012 intervient avant travaux. Elle prend en compte l’ouvrage ainsi que son futur environnement pour optimiser sa consommation énergétique globale et la maintenir sous le seuil des 50 KWh/m². Autrement dit, l’ensemble de la conception est tourné dans ce sens. Depuis les matériaux, en passant par l’agencement ou même les équipements, tout sera passé au crible pour maintenir l’ensemble de la consommation en deçà du seuil exigé.

De plus, l’étude thermique est nécessaire pour obtenir le permis de construire. Le dossier ne pourra être enclenché qu’au dépôt des résultats par le maître d’oeuvre. Ce dernier atteste ainsi avoir pris connaissance des obligations et contraintes liées à la réalisation, et s’engage à respecter le cahier des charges ainsi obtenu.

L’étude thermique est donc obligatoire dans le cadre d’une construction. Le BET devra être chargé de sa réalisation avant le début du chantier. Il réalisera un test visuel in situ et test d’étanchéité à la fin, dans le but d’attester de la prise en compte de tous les facteurs étudiés.

Comment procéder ?

Si vous vous demandez comment réaliser une étude thermique, sachez qu’il s’agit là d’un domaine d’experts. Sur la base de calculs très complexes, on va tenir compte d’un grand nombre de facteurs pour simuler le fonctionnement de votre future maison.

Les calculs porteront sur l’orientation, sur le choix des matériaux, sur l’agencement intérieur (garage au nord, salon au sud…), mais aussi sur l’ensemble des appareils utilisés en termes d’équipements. Autrement dit, il va falloir optimiser l’utilisation du chauffage, la production d’eau chaude, mais aussi la ventilation et tout ce qui touche la régulation de la température intérieure.

La mise en place de systèmes tels que les panneaux photovoltaïques, par exemple, sera également étudiée dans le but de réduire l’impact du projet sur son environnement.

C’est là la principale préoccupation de la RT 2012 : respecter au mieux l’environnement en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

Il s’agit donc d’une projection exhaustive de ce que sera votre futur logement. Seuls des experts qualifiés seront à même de la réaliser sérieusement et efficacement.

Soyez vigilants dans le choix du bureau qui mènera votre étude et assurez-vous qu’il jouit d’une réputation de qualité. Votre confort thermique et l’efficacité de votre logement en dépendent !

Editeur