E060 – expertise thermique

Raisons pour lesquelles il vous faut solliciter une expertise thermique

 Lors de l’exécution des travaux de rénovation ou d’une nouvelle construction, allier budget, efficacité et confort tout en prenant en compte les exigences de la RT 2012 n’est pas toujours chose facile.

Il faut connaître les points faibles de sa maison, déterminer quel type d’isolation envisager pour les murs et la charpente, quels matériaux et aménagements architecturaux privilégier pour réduire les factures d’énergie, entre autres.

Voici à quoi servent les études thermiques : offrir des solutions énergétiques optimales, en fonction de la typologie d’un logement collectif ou d’une maison individuelle. Pour réaliser une étude thermique, il est indispensable d’avoir recours à une expertise.

Comment s’articulent les expertises ?

Pour explorer un  logement sous toutes ses coutures, on peut solliciter une expertise pour deux types de missions bien distinctes, à savoir :

  • Procéder à la mise en œuvre d’un bilan ou un audit thermique dont l’objectif est d’analyser les caractéristiques techniques d’un bâtiment collectif, d’en établir un bilan énergétique, d’identifier les sources potentielles d’économie d’énergie tout en déterminant quels matériaux conformes à la RT 2012 utiliser, de quantifier l’impact environnemental de l’ensemble de la structure.
  • Procéder à un diagnostic de performance énergétique (DPE) : beaucoup moins approfondi que le précédent, son objectif est d’informer les occupants d’une maison de leur consommation et de leur faire des recommandations pour un usage plus sobre. Il est généralement pratiqué pour des travaux de faible ampleur telle que la réglementation thermique existant par élément.

expertise thermique

Quels travaux exécuter en premier pour vos rénovations ?

Comme vous le savez déjà certainement, tout projet de bâtiment concerné par la RT 2012 est soumis à des obligations de résultats et de moyens. En fonction des objectifs visés en termes de réduction de consommation énergétique, de chauffage, d’exposition au vent et à la chaleur, de type d’isolation, etc., il peut arriver que ce que vous croyez être une aubaine pour votre projet ne le soit pas en réalité.

Pour investir de manière astucieuse et efficace dans votre projet de rénovation, faites tout d’abord appel à un professionnel, un thermicien notamment, afin d’effectuer une étude appropriée et d’identifier des priorités qui varient d’un propriétaire à un autre, d’un logement à un autre.

À quoi sert un contrat de rendement énergétique ?

Le contrat de rendement énergétique est cet accord contractuel entre le maître d’ouvrage et la société prestataire d’efficacité énergétique dont le but est de garantir une réduction de la consommation énergétique des bâtiments.

C’est la nature de la mission qui détermine combien va coûter l’expertise thermique : il peut s’agir du niveau d’efficacité énergétique à atteindre ou d’un certain nombre de critères d’efficacité qui sont contractuellement mis en place entre les deux parties.

Lorsque les objectifs ne sont pas atteints, la société prestataire est pénalisée. Mais au contraire, lorsque ces objectifs sont atteints, l’économie (épargne) supplémentaire est au bénéfice du maître d’ouvrage.

Pour promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables et assurer la protection de l’environnement, il est obligatoire d’effectuer une étude ou un bilan énergétique avant l’exécution d’un chantier, que ce soit pour rénover ou bâtir.

Editeur