E083 – quand est applicable rt 2012

A partir de quelle date la RT 2012 est-elle obligatoire?

C’est depuis le 1° Janvier 2013 qu’elle est entrée en vigueur. Elle concerne « tous les bâtiments neufs chauffés ou refroidis, afin de garantir le confort des occupants. » Qu’il s’agisse de locaux dédiés au travail ou de votre logement, tous deux doivent répondre aux normes dictées par la RT 2012.

Les seuls cas où elle n’est pas applicable relèvent de cas particulier : bâtiments agricoles, constructions provisoires, locaux répondant à des spécificités particulières (hygrométrie, température basse, ouverture permanente sur l’extérieur …) ou locaux industriels (chauffés ou non) dédiés à un process industriel.

Qu’est ce que la RT 2012 précisément ? Pourquoi une étude thermique doit-elle être effectuée dans le cadre de votre projet de construction ?

Quand est applicable la RT 2012 pour les bâtiments ?

Quelles obligations ?

Est-on obligé de construire en RT 2012 ?

Il est impératif de tenir compte des contraintes que suppose cette RT 2012 depuis sa mise en place, sous peine d’une forte amende, ainsi que l’obligation de mise aux normes du bâtiment.

Concrètement, tout nouveau projet doit faire l’objet d’une étude qui définira plusieurs points.

Le besoin bioclimatique, Bbiomax, est un des points clés. L’efficacité énergétique du bâti est une valeur exprimée en points et rend compte de la qualité et de l’efficacité de l’isolation et de la conception de l’ouvrage indépendamment des systèmes de production de chaleur. Elle doit assurer un minimum de variations thermiques de par sa conception et permettre un usage modéré des systèmes de régulation de la température. Certains types d’isolants seront privilégiés en fonction du projet.

Le niveau d’utilisation d’énergie primaire est aussi au cœur de l’attention. Quel niveau de consommation doit avoir une construction RT 2012 ?

La Cepmax doit être limitée à 50 Kwh/m². Cela signifie que tous les équipements électriques du projet doivent être pris en compte pour ce calcul et doivent assurer un rendement optimum. L’ensemble des accessoires tels que chauffage, ventilation, production d’eau chaude, éclairage doivent correspondre au niveau d’efficacité attendu. Ces niveaux peuvent être soumis à un coefficient de modularité en fonction de la situation du bâtiment. L’altitude ainsi que la région dans laquelle il est implanté vont influer sur ce calcul et permettre une modularité en fonction de la zone. 

Vous l’aurez compris, la mesure de consommation et l’efficacité de l’ouvrage sont les principales préoccupations à avoir de l’importance dans le cadre de la RT 2012. 

La rénovation est-elle soumise mêmes exigences ?

Pour ce qui est de travaux visant à rénover ou agrandir un local existant, si la surface concernée est inférieure à 150 m² ou 30% du bâti existant, il n’y a pas besoin de RT 2012. Dans ce cas, c’est la réglementation thermique par élément qui est concernée

La RT 2012 vise à améliorer l’efficacité du parc immobilier émergeant pour s’inscrire dans une démarche responsable face à l’environnement. Toutes ces mesures viennent s’inscrire dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’économie d’énergie.

Au delà des contraintes, il faut voir dans cette réglementation un effort écologique visant à inscrire tout nouveau projet dans cette démarche pérenne et responsable. C’est aussi l’assurance de jouir d’une maison confortable en toute saison et de ne consommer que le nécessaire.

Editeur