E081 – qu est ce que la reglementation thermique 2012

 RT 2012 : qu’est-ce que c’est ?

La RT 2012 regroupe l’ensemble des mesures destinées à encadrer le secteur du bâtiment. Dans le cadre de la loi Grenelle 2, l’un des objectifs est de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pour ce faire, ce secteur très énergivore s’est vu imposer un ensemble de contraintes d’exécution. Un cahier des charges, tenant compte de la réglementation, est édicté à la suite d’une étude thermique. Un bureau d’études analyse la faisabilité d’un projet et soumet sa réalisation à un certain nombre de contraintes. Un contrôle de fin de travaux, un test d’étanchéité, viendront confirmer l’adéquation de l’ouvrage et du cahier des charges.

Que cela signifie-t-il pour votre future maison ?

Qu'est-ce que la réglementation thermique 2012 ?

RT 2012

Vous vous demandez peut-être ce que veut dire ‘’réglementation thermique’’.

Comme dit précédemment, c’est l’ensemble des dispositions mises en place pour encadrer le secteur de la construction. En visant à diminuer les émissions de CO2, la France s’est fixée comme objectif d’améliorer l’efficacité de ses bâtiments.

Vous l’aurez compris, la réglementation thermique en vigueur est la RT 2012. Elle découle de la RT 2005 et va laisser place à la RT 2018, encore plus drastique en termes d’exigences.

Si vous vous demandez si la RT 2012 représente une obligation, sachez que la réponse est oui. Elle est applicable depuis janvier 2013. Depuis cette date, tout ouvrage ne répondant pas à ces contraintes est passible d’une forte amende ainsi que d’une mise aux normes.

C’est donc une obligation de construire en conformité avec la RT 2012, dès lors que le lieu sera ou un logement ou un local destiné à accueillir du public.

Concrètement qu’impose la RT 2012 ? Elle contraint à faire une étude préalable qui permettra de rester sous le seuil des 50 KWh/m² annuels imposés (variables selon la région et la situation), ainsi que d’inclure de nouveaux dispositifs à même de nous faire économiser de l’énergie (photovoltaïque, pompe à chaleur …).

Économie énergétique

Le but premier de la RT est de réduire notre impact sur l’environnement. Pour atteindre cet objectif, il est primordial de réduire notre besoin d’énergie primaire. De fait, les ouvrages construits en RT 2012 consomment moins que les autres. En effet, qu’il s’agisse du choix de l’isolation, de la production d’eau chaude ou bien du chauffage, tout est calculé pour que ces mesures réduisent la consommation énergétique. La simulation que réalise le BET est la clé de ces économies. Elle permet de simuler et de quantifier les besoins d’un projet pour en optimiser tous les paramètres.

Qu’est-ce-que la RT 2012 sinon un moyen de protéger notre environnement ? Au travers de ces contraintes techniques, nous limitons notre empreinte écologique et nous réduisons nos besoins en énergies au minimum.

La prochaine RT, en 2018, ramènera ce besoin au strict nécessaire et obligera en plus à la mise en place de systèmes de production. Concrètement, les futurs bâtiments devront produire plus qu’ils ne consomment.

Il n’y a qu’en prenant de telles mesures, jugées parfois radicales, que nous pourrons préserver l’environnement. Le gaspillage n’a que trop duré, il est l’heure d’agir concrètement et de rendre chaque maison plus écoresponsable. Il en va de la responsabilité de chacun.

Editeur